Blackberry dans la tourmente!

0
PARTAGER
Blackberry dans la tourmente!

Blackberry va mal et les chiffres sont là pour le confirmer et ne trompent pas. Aux États-Unis, les parts de marché du fabricant canadien RIM (Research In Motion) qui développe le système d’exploitation pour mobile, Blackberry OS, s’effondre littéralement puisque en une année elles chutent de pratiquement 60%! En effet, sur la période de janvier à octobre cette année, la part de marché de Blackberry est de 10% alors qu’il y a un an sur la même période, elle était de 25%. Bien entendu, cette chute vertigineuse n’est pas seulement le fait de certaines erreurs de la firme canadienne mais bien de la concurrence à laquelle elle n’a pas su faire face, avec Android notamment qui écrase tout sur son passage et Blackberry n’y a pas échappé non plus, mais sans oublier Apple.

Le plus grave pour RIM, c’est que les derniers mobiles sous Blackberry ont été loin de rencontrer le succès escompté. Alors certes, ils ont été lancés avec du retard semble-t-il, mais cela n’explique pas en totalité le fait qu’ils aient été boudés par le public. Pourtant RIM reste confiant et estime que le retard explique cette baisse « Les deux derniers trimestres ont été impactés par le retard de nos nouveaux produits sous OS 7 ce qui s’est traduit par des pertes de parts de marché. C’est ce décalage qui explique cette tendance. Reste que notre base installée a progressé sur le dernier trimestre et nous progressons fortement en Europe, en Asie » .

Reste à savoir si RIM réussira à rebondir avec son nouvel OS, Blackberry 10 ex-BBX, un OS dérivé de QNX qui équipe actuellement sa tablette Playbook.

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here