Bonne nouvelle, Gmail ne fouillera plus dans nos mail

0
PARTAGER
Bonne nouvelle, Gmail ne fouillera plus dans nos mail

Dans le but de nous proposer des publicités ciblées, Google avait la fâcheuse tendance de scruter nos mail pour nous proposer pour nous proposer des publicités pertinentes. Mais Google vient d’annoncer qu’il arrêterait de le faire.

Gmail n’analysera plus vos mail

Si le scanne des mail par Google pouvait ne pas vous plaire, sachez que cela ne plaisait pas plus à ses concurrents. Pas pour les mêmes raisons certes, mais Microsoft en tête s’était emparé de la manière d’agir de Google pour mettre en avant Outlook et sa protection de la vie privée. La firme de Redmond avait même été jusqu’à commander une étude pour prouver ses dires et ainsi pousser Google d’arrêter ses agissements. Mais c’est maintenant chose faite puisque les messages reçus sur Gmail ne seront plus analysés.

Gmail ne cesse pas la publicité pour autant

Publicité

Si Google « s’amusait » à scruter vos mails personnels, les professionnels eux, n’étaient pas concernés. Pour autant, des publicités faisaient malgré tout leur apparition. Pour se faire, Google s’appuyait sur les habitudes de navigation. La firme agira donc maintenant de la même manière pour les comptes personnels.

Ne vous étonnez donc pas de voir apparaître encore des publicités mais celles-ci seront fonctions de votre navigation internet. Pour une meilleure personnalisation, vous avez la possibilité de vous rendre sur http://myaccount.google.com/ pour « afficher des annonces plus utiles en contrôlant les informations que Google utilise pour présenter des annonces » ce qui permet à Google de répondre à ses obligations dictées par loi Lemaire sur la République numérique.

Google va continuer ses mauvaises pratiques

Mais savez-vous que vous avez la possibilité de désactiver cette mauvaise pratique de Google ou du moins la réduire ? Et oui, comme c’est souvent le cas, on utilise un service sans prendre le soin d’entrer dans les paramètres de ce dernier un peu comme Facebook.

Et pourtant, depuis 2004, c’est à dire depuis la naissance de Gmail, il est parfaitement possible d’aller désactiver les publicités ciblées. Par contre, c’est une démarche qui doit être volontaire de votre part, si vous ne faites rien, Google s’en donne à cœur joie.

Donc si vous voyez apparaître de la publicité sur votre compte Gmail, voici comment la désactiver :

  1. Accédez aux paramètres des annonces
  2. Cliquez ou appuyez sur le curseur à côté du paramètre « Personnalisation des annonces »
  3. Cliquez ou appuyez sur Désactiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here