Chargeur USB Badalink : un chargeur compatible Quick Charge 3.0 [Test]

0
PARTAGER

​Si vous avez décidé de partir en déplacement, ce nouveau test, une nouvelle fois axé sur la mobilité, devrait vous intéresser. Après les écouteurs sans fil et l’adaptateur USB / Ethernet, voici que je me suis intéressé au chargeur USB. Là encore, il existe de nombreuses références sur le marché mais celui proposé par Badalink dispose de 5 ports USB dont un compatible avec la technologie Quick Charge 3.0.

Contenu de la boite

Un peu à la manière des deux produits cités plus haut, le chargeur est livré dans une boite en carton comprenant quelques informations techniques et un visuel du produit.

Publicité

Caractéristiques

Ce petit boitier de 91 x 58 x 26 mm pour 142g offre la possibilité de charger 5 appareils simultanément. Il est compatible avec la technologie Qualcomm 3.0 qui permet un chargement 35% plus rapide et une économie d’énergie allant jusqu’à 45% par rapport à la version 2.0.

Le logo IQ présent sur la boite annonce que l’appareil est également compatible avec la technologie Power IQ. Le chargeur est donc capable de détecter et d’adapter automatiquement la charge en fonction de l’appareil connecté.

En regardant les visuels fournis par la marque, on apprend que le boitier est équipé de composants nécessaire pour la sécurité : protection contre les surtensions et les court-circuits ou encore contrôle de température.

Même si la liste n’est pas exhaustive, la marque énumère des marques et appareils compatibles avec ce chargeur secteur USB : iPhone, Samsung, Sony, Blackberry, HTC, Lenovo, LG, ZTE, Huawei et autres écouteurs, GPS…

Pour ceux qui souhaitent des informations techniques, les voici :

  • Input : AC 100 – 240V 50-60Hz / 1,5A Max
  • Total Max Output : 5V / 10A 50W
  • Output (Quick Charge) : DC 3.6V-6.5V/3A 6.5V-9V/2A 9V-12V/1.5
  • Output (Smart IC) : Total 6.4A max

Présentation

Le chargeur USB se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire noir mat contenant d’un côté les emplacements pour connecter 5 appareils via une interface USB et de l’autre, celui pour brancher la prise secteur.

Mis à part les ports USB sur lesquels je vais revenir, on trouve quelques mentions légales sur une des tranches et surtout l’indication Qualcomm Quick Charger 3.0 sur le dessus.

Parmi les 5 ports USB disponibles, celui compatible Quick Charge, technologie Qualcomm qui devrait bien passer à la version 4.0, est indiqué par une couleur différente. Alors que les 4 ports standards sont blancs, celui permettant une charge rapide est identifiable en vert. C’est via ce port que vous allez pouvoir charger votre smartphone, tablette ou autre appareil compatible plus rapidement.

Il n’y a rien d’autre à signaler à part que la texture du boîtier bien qu’agréable au toucher est enclin à conserver toutes les traces et poussières des environs.

Je trouve que les dimensions de l’appareil sont adaptées pour que l’accessoire fasse partie des éléments indispensables à emporter pour vos déplacements.

Quelle utilisation et quel résultat

Concernant l’installation, il n’y a rien à dire puisqu’une fois l’appareil branché au courant, il devient fonctionnel. Par contre, il n’y a ni bouton power ni led indiquant qu’il est opérationnel ou qu’un appareil y est branché…mais ça se voit normalement, en tout cas pour le second point.

Etant entouré de plus en plus d’appareils connectés (smartphone, tablettes, montres et bracelets connectés,…), on est souvent confronté à la problématique du chargement de ces terminaux. Si vous êtes dans cette situation, ce chargeur USB vous rendra clairement service. Transportable, équipé de 5 ports USB dont un pour le chargement rapide, il va vite devenir très utile.

Lors de mes tests, j’ai comparé le chargement d’un Samsung Galaxy S7 à travers ce chargeur et à via l’adaptateur secteur également compatible Quick Charge fourni avec le smartphone. Le résultat est sans appel : le temps restant nécessaire pour charger est identique avec les deux accessoires. Cela reste vrai même lorsqu’un Samsung S6 Edge+ est branché en même temps qu’un iPhone et que des écouteurs sans-fil.

Le bilan est donc positif. En plus de proposer 5 ports USB, la charge avec le port compatible Quick Charge donne les mêmes résultats que la prise fournie avec le smartphone utilisé pour les tests.

Prix et disponibilité

Disponible sur Amazon à un tarif supérieur à 45,99€, vous pouvez faire une bonne affaire en l’achetant en ce moment grâce à une remise de de 50%, soit un prix de 22,90€.

Conclusion

Si vous cherchez un moyen de recharger plusieurs appareils simultanément en utilisant une seule prise secteur, cet accessoire est ce qu’il vous faut. De plus, ses dimensions réduites, son port compatible Quick Charge 3.0 et son prix font qu’il pourrait bien devenir un accessoire indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here