Comment vivre de son compte Instagram

1
Comment vivre de son compte Instagram

Comprenant plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 30 milliards de photos partagées depuis sa création, Instagram engendre un taux d’engagement d’une moyenne de 4,2%. Le réseau social attire, rien qu’en France, 15,7 millions de visiteurs uniques ! Comment vivre de son compte Instagram et devenir un influenceur ?

Vivre du digital

À la différence de réseaux sociaux comme Youtube, Instagram ne reverse rien aux créateurs de contenu et aux influenceurs. Si vous souhaitez pouvoir vivre du digital, il faudra passer par des systèmes de rémunération, tels que des jeux concours, des postes sponsorisés et autres partenariats avec les marques.

Ce modèle existe déjà pour les détenteurs de blogs qui pratiquent l’affiliation en passant par des plateformes comme AffiliNet. Des annonceurs et des éditeurs sont mis en relation par la plateforme dans le but d’un partenariat. Des espaces libres du site ou du blog de l’éditeur sont ainsi mis à profit pour l’annonceur.

Pour monétiser votre compte Instagram et être reconnu par les marques comme un influenceur, il vous faudra avoir au moins 50 000 abonnés. Seront pris en compte votre « talent » dans votre domaine, l’interaction que vous entretenez avec vos abonnés et votre faculté à détecter et dénicher les tendances du moment.

Les marques vous contacteront alors pour établir un contrat, dont le nombre de photos postées et la rémunération seront définis à l’avance. Il est conseillé également de mettre un lien vers votre site ou blog et augmenter ainsi vos revenus. Cependant, il n’est pas possible de mettre un lien dans un post Instagram pour rediriger le trafic vers votre site Web. La seule solution est alors d’envoyer vos followers vers votre biographie.

Soyez présent aussi sur Youtube si cela est cohérent avec le thème que vous avez choisi. Si vous avez choisi de parler de voyages, vous pourriez lancer une chaîne de vlogs sur Youtube en parallèle de votre compte Instagram. Vous attirerez alors une plus grande communauté.

Comment rassembler une communauté et devenir un influenceur ?

La première étape est de trouver une thématique qui vous passionne. Que cela concerne la mode, les voyages, le sport ou tout autre domaine, vous devez capitaliser dessus. Il faut que votre vie soit remplie et intéressante pour attirer l’attention d’une future communauté.

Dans le même état d’esprit, il est indispensable de prêter attention à votre photo de profil, le nom de votre compte et votre bio. Il vous faudra également créer un blog pour renforcer l’impact de votre présence sur le web et insérer le lien sur votre compte Instagram. Si vous ne disposez pas de connaissances avancées dans la création de blog ou de site web, tournez-vous vers des plateformes comme WordPress. Vous pourrez y poster des articles plus détaillés et parler de votre passion.

Pour être reconnu officiellement et légitimement comme un expert dans votre domaine, il vous faudra poster du contenu régulièrement et très fréquemment. Les plus grands influenceurs vont même jusqu’à poster une photo ou deux par jour sur Instagram !

La qualité et la beauté des photos sont primordiales sur ce réseau social, apprenez alors quelques bases de la photographie si vous êtes débutant. Vous devez être original et créatif pour sortir du lot. Une belle photo n’aura pas le même effet sans légende ni hashtags. Sans tomber dans l’exagération, n’hésitez pas à en mettre plusieurs (30 maximum autorisés par Instagram).

Si vous manquez d’inspiration, utilisez différents outils, comme Tags for Likes, qui permettent de trouver les tags les plus représentatifs liés à votre thématique. Et surtout, n’oubliez pas de travailler le plus important : le rapport avec vos abonnés !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.