Constituez un WiFi multi-room via un réseau devolo dLan 1200+ WiFi ac [Test]

0
Constituez un WiFi multi-room via un réseau devolo dLan 1200+ WiFi ac [Test]

Quand on s’équipe d’une box internet pour bénéficier d’internet, le WiFi est vite sollicité car entre les terminaux mobiles, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux nous avons « besoin » d’être constamment connectés. Maintenant, avec uniquement sa box comme point d’accès, il est difficile de disposer d’une bonne couverture WiFi dans toutes les pièces. Il existe plusieurs solutions mais celle testée dernièrement consiste en l’utilisation de modules CPL de la marque Devolo. Pour profiter d’un WiFi multi-room chez moi et vous livrer mes impressions, j’ai créé un réseau constitué de plusieurs adaptateurs dLan 1200 : le devolo dLan 1200+ WiFi ac Starter Pack et un adaptateur complémentaire devolo dLan 1200+ WiFi ac.

Contenu de la boîte

Pour connaître le contenu de ce kit de démarrage, je vous invite à vous référer au test du dLan 1200+ WiFi ac Starter Kit publié il y a un an. Pour résumer, on y trouve un module dLan 1200+ et un module dLan 1200+ WiFi ac.

Maintenant, pour le module supplémentaire, c’est très simple car la boîte reprend à peu de choses près la même signalétique, à savoir un visuel ainsi qu’une mention « STOP aux problèmes de réception WIFI » qui ne passe pas inaperçu.

Sur les côtés, on trouve la référence et la description du produit, les technologies embarquées ainsi que la même promesse qu’au-dessus : « Enfin le WIFI partout ».

Au dos de la boite, devolo a listé tous les points forts du produit.

Maintenant, à l’intérieur, on découvre l’adaptateur blanc accompagné d’un câble Ethernet et d’une documentation. Ce document est également disponible depuis le site internet de Devolo.

Caractéristiques

Le boitier dLan 1200+ WiFi ac embarque deux antennes Wi-Fi internes, une prise de courant intégrée et deux connecteurs Ethernet Gigabit.

Il est doté d’une touche pour activer le cryptage (WPA2 par défaut), d’une touche pour le Wi-Fi (2,4Ghz et 5Ghz) et d’un bouton de réinitialisation.

La vitesse de transmission peut atteindre la vitesse de 1200Mbits/s et sa technologie Range+ assure un débit constant jusqu’à 300m.

L’adaptateur étant compatible avec les produits de la gamme dLAN 200/500/550/650/1200, vous pouvez compléter votre réseau et ainsi vous assurer de disposer d’une connexion haut-débit partout chez vous.

L’adaptateur présente des dimensions de 152 x 76 x 40 mm.

Présentation

Avant de nous intéresser à ce que peut apporter un tel réseau, regardons rapidement à quoi ressemble cet adaptateur dLan 1200+ WiFi ac complémentaire.

La description est simple puisqu’il s’agit d’un adaptateur identique au second module présent dans le kit de démarrage dLan 1200+ WiFi ac.

Il s’agit d’un boitier imposant et blanc qui présente, en façade, une prise filtrée et deux boutons physiques. Ils serviront pour l’appairage avec le réseau existant et pour sécuriser la connexion. Avec la prise femelle intégrée, vous ne condamnez pas la prise de courant sur laquelle vous branchez l’adaptateur dLan.

A ce propos, pour profiter pleinement des caractéristiques du module, il est vivement conseillé de brancher le module CPL à une prise murale puis la multiprise sur l’appareil Devolo…et non l’inverse.

Sur les côtés, vous ne trouverez rien d’autre que des grilles d’aération permettant une dissipation de la chaleur émise par le module.

Sous le boitier, l’adaptateur dispose de deux prises ethernet gigabit. Une fois branché au courant et connecté au réseau CPL existant, deux périphériques tels qu’une TV connectée, une console et un ordinateur peuvent être branchés et ainsi profiter d’une connexion haut débit. C’est également sur cette tranche que Devolo a placé le bouton de réinitialisation.

A l’arrière, tout comme les produits précédemment CPL dLan testés, on se rend compte que le module peut être branché dans les deux sens, ce qui est bien pratique. Ça peut paraître anodin mais sur plusieurs de mes prises murales, je n’aurai pas pu brancher le module s’il en avait été autrement.

Ensuite, la marque a placé une étiquette contenant le nom du produit, sa référence, la clé WiFi pour s’y connecter ainsi qu’un QR Code pour récupérer ces infos.

Comme je l’avais déjà précisé, ce boîtier CPL est un condensé de technologies mais on ne peut passer à côté de ses dimensions imposantes. Le fait qu’il puisse être branché dans les deux sens compense les inconvénients d’une telle taille.

Il faut juste penser que si vous placez l’un des modules derrière un meuble, ce dernier ne sera plus aussi proche. Il faut compter l’épaisseur du module et la place occupée par l’éventuelle prise branchée dessus.

Une installation toujours aussi rapide

L’ajout d’un module dLan supplémentaire : une étape simplissime

Vous trouviez déjà que l’installation du dLan Starter Kit était rapide, cette étape l’est encore plus avec un module additionnel. Plus vite vous activez l’adaptateur, plus vite vous profitez d’un réseau performant filaire et Wi-Fi chez vous. Il semble bien que Devolo ait compris ce point et c’est tant mieux pour les utilisateurs.

Une fois la boîte ouverte, vous branchez le module dLan sur une de vos prises de courant. Quand la led « maison » s’allume en blanc, l’adaptateur est opérationnel.

Pour l’intégrer au réseau, la manipulation est vraiment simple : pressez la touche « maison » d’un des adaptateurs déjà présents puis faire de même, dans un délai de 2min, sur le nouvel adaptateur.

Ensuite, vous n’avez rien d’autre à faire que brancher vos appareils en filaire (2 sorties Ethernet) ou de les connecter au Wi-Fi qui vient en quelques minutes de prendre un coup de boost.

WiFi Move et WiFi Clone : deux fonctions très utiles

Grâce à la technologie WiFi Move activable depuis l’interface devolo Cockpit, la configuration est transférée sur chacun des adaptateurs afin de constituer un maillage nécessaire pour bénéficier d’une connexion WiFi homogène et efficace.

Avec WiFi Clone, vous pouvez reprendre les paramètres de votre réseau WiFi existant (celui de votre box internet) et ainsi constituer un seul et même réseau. La seule limite à cette fonction forte utile est qu’il faut détenir une box compatible WPS. Si ce n’est pas le cas, vous aurez un second réseau WiFi chez vous excepté si vous décidez de désactiver cette fonction sur votre box.

Les appareils mobiles (smartphones, ordinateurs, tablettes) se connectent alors au réseau existant. Vous n’avez plus à vous poser la question de savoir si vous êtes sur le bon WiFi.

Illustration Devolo comparant une habitation avec les avantages d’un Wifi Mesh (à droite) et sans (à gauche)

Bien organiser son installation

L’important est de disposer les modules CPL aux bons endroits pour couvrir tout votre domicile. Une fois les boîtiers initialisés, il devient très facile de tester différentes configurations. En effet, vous pouvez les débrancher puis les rebrancher ailleurs sans avoir à refaire toutes les manipulations. Une fois l’adaptateur branché à une prise de courant, quelques instants suffisent pour que les leds deviennent blanches, ce qui signifie que le boîtier est opérationnel.

D’ailleurs, je vous invite à télécharger des applications qui scannent et détectent les réseaux WiFi. Ils vous donneront des indications sur la force de votre signal suivant où vous trouvez. Certains permettent même d’identifier les canaux les moins encombrés si vous décidez d’intervenir sur les différents paramètres.

Le signal étant distribué dans chaque pièce via le courant électrique, vous pouvez par exemple les brancher aux différents étages de votre domicile. Je vous assure que c’est bien plus simple et plus esthétique que de « tirer » des câbles RJ45 pour distribuer vos pièces.

Il devient alors appréciable de profiter d’un bon réseau WiFi quel que soit l’endroit où vous trouvez, même à travers des murs épais et des planchers. Plus besoin de se rapprocher de la box pour bénéficier d’un bon accès internet. Les adaptateurs dLan 1200+ WiFi ac étant munis de deux prises gigabit, les appareils comme les ordinateurs ou les consoles de jeux peuvent y être branchés.

Smart Wifi : une technologie attendue

Prochainement, les produits CPL seront encore plus performants, non pas par le débit proposé mais par les technologies embarquées. En septembre dernier, lors du l’édition 2017 du Salon IFA, Devolo annonçait l’arrivée du Smart WiFi.

Pas encore disponible, cette technologie va apporter de nombreux avantages, tous prévus pour offrir un Wi-Fi encore plus performant. Les termes Band Steering et Roaming ne vous disent peut-être rien et pourtant ce qui se cache derrière vous fera plaisir : connexion automatique à la meilleure bande de fréquence (2,4Ghz et 5Ghz), connexion automatique au point d’accès le plus fort encore plus rapidement et gestion des priorités en fonction des périphériques connectés (les plus rapides seront prioritaires).

Cette prochaine mise à jour devrait permettre de profiter d’un réseau encore plus performant et offrant une simplicité d’utilisation accrue.

L’application devolo Cockpit

L’application Devolo dLan Cockpit, disponible sur Windows, Mac OS et Linux, est la même que celle utilisée lors de tests précédents, excepté que cette fois, on visualise les trois modules CPL  de l’installation : celui connecté à la box et les deux adaptateurs dLan 1200+ WiFi ac.

En vous connectant à l’interface, vous retrouverez, l’ensemble des options de paramétrage regroupées par thème.

Même si l’utilisation des adaptateurs devolo dLan ne nécessite aucune configuration préalable, Devolo Cockpit offre de nombreuses options pour constituer un réseau WiFi adapté à votre besoin.

Lors du premier accès à l’interface, vous serez peut-être un perdu le temps de vous y retrouvez parmi les nombreuses pages et options disponibles. Par contre, une fois que vous aurez compris comment tout est organisé, vous vous rendrez compte que c’est assez logique.

Les différents écrans donnent accès à une interface d’administration complète : définir un accès WiFi invité, un contrôle parental (toujours pour le WiFi), un planificateur WiFi (pour définir les plages ouvertes) et même des filtres (pour restreindre l’accès à certains périphériques).

J’ai parlé de l’application PC / Mac mais Devolo propose également une application pour les terminaux mobiles qui donne accès à l’ensemble des fonctions de la version PC/Mac.

Prix et disponibilité

Je rappelle que le dLAN 1200+ Starter Kit CPL est commercialisé à 189,90€ tandis l‘adaptateur dLan 1200+ WiFi ac supplémentaire est proposé au tarif de 129,90€. Ils bénéficient tous les deux d’une garantie de 3 ans.

Certains revendeurs partenaires de la marque proposent même un pack dLAN 1200+ Wi-Fi AC Triple Pack.

Ce dernier est constitué d’un boitier CPL dLAN 1200+ et deux boitiers CPL dLAN 1200+ WiFi ac (Starter Pack et dLan 1200+ WiFi ac supplémentaire), ce qui correspond exactement à la configuration testée ci-dessus. Il est disponible à un tarif variant de 249€ à 299€ suivant les revendeurs partenaires.

Conclusion

L’acquisition d’un ou plusieurs modules dLan 1200+ WiFi ac en complément du Kit de démarrage est une bonne solution pour rapidement et facilement constituer un réseau WiFi « multi-room ». De plus, vous bénéficiez d’un accès filaire haut débit dans chacune des pièces équipées en CPL dLan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.