Coup de Griffe – Jeux de 2005 à 2007 RIP ?

2
PARTAGER

Aujourd’hui je souhaiterais vous faire part d’une réalité qui m’exaspère au plus au point dans de multiples magasins dédiés aux jeux vidéo. Qu’ils soient spécialisés comme Game ou Micromania pour ne citer qu’eux ou bien généralistes à la manière de la FNAC ou de Boulanger, certaines boutiques ne livrent plus certains jeux. Un comble pour un collectionneur de ma trempe ^^. A vrai dire, je comprends qu’il n’y ait plus de jeux issus des anciennes générations de consoles dans les boutiques. Or il m’arrive parfois de vouloir m’essayer à des trilogies que je n’ai pas pu découvrir en temps voulu, car trop occupé à jouer à d’autres jeux. Alors sous ce titre d’article très énigmatique, se cache un profond coup de gueule envers les éditeurs et distributeurs. Mais pour illustrer au mieux ma réflexion quoi de mieux que quelques anecdotes.

En achetant une Playstation 3 il y a deux ans, je me suis consacré exclusivement à celle-ci durant plus d’un an. Exclusivités Sony et jeux multisupports étaient mon lot quotidien, bien que je regardais d’un certain œil les exclusivités propres à la console de Microsoft.Durant Noël dernier, je découvre avec grande surprise un paquet carré contenant une XBOX 360. Ayant reluqué durant 3 années les exclusivités de la XBOX 360, je m’attelais donc à découvrir toutes ces grandes séries que sont Halo, Gears Of War, Forza, Fable et autres. Seulement grosse déception lorsque je me promène dans divers rayons. Impossible de trouver Gears Of War premier du nom. Ou si celui-ci est en vente, il est doté de l’affreuse jaquette « Classic« . Idem pour Left For Dead, Fable II pourtant des softs incontournables sur la XBOX 360 de Microsoft, reconnus par beaucoup.

Publicité

Mais cette sorte de malédiction ne s’abat pas seulement sur les exclusivités de chaque constructeur. Assassin’s Creed et Assassin’s creed 2, sont par chez moi, introuvables, comme volatilisés. Bons nombres de vendeurs m’ont rétorqués que le jeu étant dépassé, ce dernier n’était plus en vente. Oui certes, les jeux que je demande ont 5, 6 voire 7 ans, mais ils constituent toujours le catalogue de jeux de l’actuelle génération de console. Finalement on a deux camps :

– les boutiques vendant les jeux récents (2008-2012).
– les boutiques oldies vendant les jeux d’anciennes générations (avant 2005). On peut aussi trouver des jeux de 2005 à 2008, mais rarement en bon état, complet et surtout peu cher. J’ai vu Gears of War à 40 euros tout de même !

Sachant que la génération actuelle n’est pas terminée, les éditeurs devraient rééditer les jeux. Je ne demande pas que tout les jeux soient réédités, mais du moins les jeux porte-étendards de la machine à l’instar d’un Gear Of War, d’un Uncharted 2 ou d’un Little big Planet. Certains diront que je suis mauvaise langue, mais les rééditions « Classic« , « Essentials » et « Platinium » sont à proprement parler hideuse. Il est donc hors de question d’entacher ma petite collection, de jaquettes grises et rouges mastoc.

Et vous ? Vous avez le même problème que moi ? Trouvez-vous les jaquettes « Classic », « Essentials » et « Platinium » d’une rare beauté, ou bien les trouvez-vous totalement affreuses ?

2 Commentaires

  1. Oui j’y attache une très (trop ?) grande importance. ^^
    Après je critique surtout les gars du marketing chez Sony ou Microsoft qui choisissent des jaquettes affreuses, trop cheap, aux couleurs bien flashy. Un peu de pureté serai pas de refus ! 😉

  2. Moi ça ne me dérange pas. Ce qui compte c’est la qualité du jeu et non pas la boîte. C’est l’éternel question du contenu et du contenant. Mais je peux comprendre que certain y attache de l’importance commme toi 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here