[Coup de gueule] Disparition de colis : merci la Poste !

6
PARTAGER

Et bien après quelques semaines de silence, je reprends le clavier pour un coup de gueule moi aussi. Mon ami Ma2thieu en poussait un il y a quelques jours ; à mon tour donc et cela concerne encore LA POSTE. Ayant oublié mes lunettes ce weekend en Vendée, mes parents me les ont adressées dès ce lundi en se rendant bien sûr dans un bureau de poste, euh, pardon de La Banque Postale. Ils choisissent donc un Chronopost pour une livraison le lendemain avant 13 heures pour un coût de 22 euros !! Le colis aurait dû m’être livré mardi. Ce jour donc mercredi toujours rien. Un petit coup de téléphone, je récupère les numéros pour contrôler sur internet le suivi ; résultat : livré le mardi à 9h15 et l’empreinte de signature du destinataire ressemble à cela :

Je tente ma chance au bureau de poste de mon quartier : Chronopost est une filiale, on ne peut rien faire. On me donne un numéro de téléphone surtaxé à appeler pour porter une réclamation. Après un long cheminement du style « taper 1 » etc, une charmante hôtesse me pose plein de questions comme « l’expéditeur du colis a-t-il bien écrit votre adresse ? », « ne l’avez-vous pas jeté par erreur avec de la pub à la poubelle ? ». Bref, elle termine par un « nous allons ouvrir une enquête et vous rappeler cet après midi ».

Effectivement le livreur m’a rappelé pour me dire avoir lui même signé la réception et avoir déposé le colis dans ma boîte aux lettres le mardi matin… bizarre non ? D’après lui, un de mes voisins aura du prendre le colis… Vous l’aurez compris, je n’y crois pas un instant.

Je n’ai semble-t-il aucun recours. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

6 Commentaires

  1. Je réclame un envoi de la poste de HONGNKONG RC 204756626. Livre a un autre
    COLIS DÉTOURNE et VOLE???
    MERCI DE FAIIRE UNE RECHERCHE
    Jean Claude LARIVE
    22avenue Berlioz
    93270 SEVAN

  2. Je devais recevoir de la poste de HONG KONG
    Un petit colis avec référence RC 204756626 et
    D’après eux ça aurait été livre ailleurs avec une
    Signature inconnue qui n’est pas la mienne merci de faire une recherche
    Jean Claude LARIVE
    22 avenue BERLIOZ
    93270 SEVAN

  3. D’abord je vous remercie pour vos commentaires.
    Ce qu’il faut savoir, c’est que pour ce genre d’envoi (Chrono livraison J+1 avant 13 h), il y a une case à cocher donnant au livreur la possibilité, en cas d’absence du destinataire, de déposer le colis directement dans la boite à lettres. C’est pratique car cela évite d’avoir un avis de passage, et un retrait le lendemain après midi de la livraison souhaitée.
    Avec l’expérience, c’est bien sur une solution à éviter. Cela laisse une porte grande ouverte à la disparition, à l’erreur de livraison, au détournement…
    Bref, je crois que je peux dire adieu à mes lunettes de vue, et attendre patiemment un rendez-vous chez l’ophtalmo. Ah oui, mes parents peuvent quand même demander un geste pour les 22 euros de frais d’envoi 😉

  4. Il faut faire une réclamation, le colis est toujours assuré. Il faut également demander le remboursement des appels vers leur numéro surtaxé (il n’y a aucune raison qu’ils gagnent de l’argent sur votre dos). Bon courage

  5. Salut,

    Les colis qui disparaissent à la poste c’est courant, encore plus l’été, mais cet été j’ai l’impression que c’est vraiment une catastrophe. A entendre les gens autour de moi j’ai l’impression qu’aucun colis n’arrive. Une vraie plaie.

    Et non, quand vos commandes effectuées sur internet n’arrivent pas et qu’on vous réexpédie les colis, les e-commerçants ne sont pas remboursés s’ils n’ont pas souscrit une assurance ! Le e-commerce française se porte bien, mais je pense qu’il se porterait encore 2x mieux si le transport ne leur revenait pas si cher !

    Rodolphe, les chronoposts sont toujours assurés il me semble. Si le livreur avoue avoir signé lui-même c’est une preuve que le dommage est imputable au transporteur non ? Tu as 21 jours pour envoyer un courrier de réclamation…

  6. Bonjour,

    J’ai eu la même mésaventure. Ayant acheté une lampe de plongée à 400 euros en Espagne, (colis livré par la filiale espagnole de Chronopost, donc chronopost en France prenait en charge ma réclamation).
    J’ai reçu l’emballage vide dans ma boîte aux lettres, et le livreur avait également signé à ma place !

    Chronopost m’a informé que c’était à la personne qui livrait (mon vendeur en Espagne) de faire la réclamation et lancer la procédure.
    Je contacte ce dernier et l’informe de ma mésaventure. heureusement je suis tombé sur un super vendeur, qui a accepté sans rien demander de plus, de me réexpédier une lampe. Grosse chance pour moi sur ce coup là. Je ne sais pas si de son côté il a été remboursé.

    Pour ton cas c’est différent, je ne sais pas trop où cela va aboutir.

    Il y a beaucoup de vols, c’est navrant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here