Deezer – Limite l’écoute gratuite mais bientôt celle du catalogue?

3
PARTAGER
Logo Deezer

Logo Deezer

Lundi je vous faisais part de la décision de Deezer de limité le temps d’écoute gratuite à 5 heures par mois, et bien sachez que les limites ne vont sans doute pas s’arrêter là! Vous avez été très nombreux à réagir à cette annonce en considérant que la raison même d’être de Deezer était à remettre en cause. Je suis le 1er à penser qu’en prenant cette direction et à pousser les internautes à opter pour une offre payante pour pouvoir écouter de la musique sur Internet comme ils le faisaient il y encore peu et sans limite, Deezer prenait un énorme risque. Le risque qu’un jour il finisse par totalement disparaître. Oui mais, voilà, vous imaginez bien que si Deezer a pris une telle décision alors qu’à l’origine tout était gratuit, c’est sans doute à cause de la pression que peuvent lui mettre les majors du disque. En effet, pour ces derniers, qui vivent encore à l’époque du CD audio en terme de manne financière qu’ils pouvaient accumuler, s’imaginer modifier leur modèle économique pour s’adapter à l’ère numérique d’aujourd’hui, cela est encore beaucoup trop prématuré! Pour preuve, Universal aurait déposé une plainte en référé devant le TGI de Paris pour contrefaçon à l’égard de Deezer. Et oui, officiellement, la maison de disque reproche à Deezer d’exploiter son catalogue pour son service gratuit sans que l’accord d’exploitation n’ait été renouvelé depuis le mois de janvier. Mais officieusement, Universal souhaite mettre la pression sur Deezer pour mieux valoriser l’offre payante en rognant davantage son offre gratuite. Pour Pascal Nègre, patron d’Universal Music, qui prône l’abandon des offres gratuites au profit des offres payantes, je pense qu’il pousse surtout, soyons clairs, au piratage ! Mais que voulez-vous, quand on gagne près de 85 000 € de salaire mensuel, 1 million d’€ par an (source Le Point), on s’imagine parfaitement que cela n’est sans doute encore pas assez…

Publicité

 

source

3 Commentaires

  1. Limiter le temps d’écoute, limiter le catalogue.. oui oui les majors assassinent sauvagement une magnifique vitrine de la musique. Un accès à la culture musical est en train de mourir, combien vont renaître?
    RIP Deezer

  2. Moi qui préférais Spotify à Deezer, voilà que Spotify limite l’écoute gratuite à… 10h par mois ! Décidément, ils s’y mettent tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here