4 applications pour cuisiner à partir des ingrédients de votre frigo 

0
PARTAGER

Seul(e) ou en famille, vous vous êtes déjà probablement tenu devant votre frigo en vous demandant ce que vous pourriez bien préparer à manger. C’est à ce moment-là que l’on se dit qu’une application serait bien utile pour nous sortir de cette situation. A moins d’être un chef dans l’âme, de sortir de Master Chef ou Top Chef, il n’est pas toujours simple d’imaginer un plat – en plus qui puisse plaire à des enfants – à partir des ingrédients présents dans le réfrigérateur. Je suis donc parti de ce principe pour voir ce qui pouvait déjà exister sur le sujet. Eh oui ! Il existe des applications mobiles gratuites qui sont capables de vous proposer des recettes en fonction du contenu de votre frigo.

Cet article n’a pas vocation à lister l’ensemble des applications mais plutôt de vous donner un avant-goût de ce qui existe déjà. Je précise que je me suis concentré, dans un premier temps, sur les applications Android. Pour chacune d’entre-elles, j’ai effectué une recherche par rapport à quelques ingrédients pour voir le nombre de recettes proposées, leur présentation et leur explication. Etant (bien) loin d’être un cuisiner, je ne me suis pas “amusé” à noter les applications et encore moins les recettes.

J’en ai profité pour indiquer la note moyenne affichée sur Google Play, la version de l’OS minimum, la date de dernière mise à jour et les autorisations requises lors de l’installation.

ICuisto – Le Frigo intelligent

Sur cette première application, un travail a été réalisé au niveau graphique. Les écrans sont soignés et tout est intuitif. L’autre avantage de cette application est qu’elle semble être un agrégateur de recettes. Cela signifie que le résultat de votre recherche liste des recettes disponibles sur plusieurs sites comme 750g ou Marmiton mais aussi sur plusieurs blogs.

Maintenant, ce qui m’intéressait particulièrement était la méthode de sélection des ingrédients et le mode de recherche. Là encore, le bilan est positif.

Il est possible de sélectionner d’un côté les ingrédients présents dans votre frigo et de l’autre, ceux disposés dans vos placards. Par défaut, l’ajout passe par une commande vocale et il vous est possible de dicter plusieurs aliments. La reconnaissance est efficace et l’application vous proposera plusieurs produits s’il y a un “doute”. Par exemple, dicter “thon” vous proposera thon en boite, filet de thon au citron ou steak de thon…Evidemment, il est possible de passer par un ajout manuel.

Une fois vos ingrédients définis, un clic sur “Trouver quoi cuisiner” vous propose une liste importante de recettes réparties par type de plats comme apéritifs, entrées, cocktails et desserts. En plus de cela, il vous les classe en deux catégories : les recettes à cuisiner maintenant (celles pour lesquelles vous disposez de tous les ingrédients) et les autres. Pour ces dernières, il vous indique les ingrédients manquants.

Pour chacune des recettes, l’application apporte de nombreuses précisions : difficulté de la recette, le nombre de personnes, le tarif par personne, la durée de préparation et de cuisson. Ces différents éléments peuvent servir pour filtrer le nombre de recettes proposées. En intervenant sur le nombre de personnes, la recette s’adapte pour vous fournir les bonnes doses.

ICuisto propose certaines d’autres informations que je n’ai pas vu sur les autres applications, en tout cas pas sous cette forme : le nombre de calories et les apports nutritionnels. Maintenant, il faudra créer un compte sur l’application pour vérifier si la recette est équilibrée pour vous ou si vous voulez indiquer “aimer” cette recette.

iCuisto, proposée par iCuisto.fr, été installée entre 5 et 10 mille fois et obtient une note de 4,5 / 5 à partir des 172 évaluations. La taille de l’application, la version de l’application et celle de l’OS nécessaire ne sont pas indiqués.

Pour installer l’application, il faut accepter de donner les autorisations suivantes : Photos/multimédia/fichiers, Espace de stockage, Micro, Informations relatives à la connexion Wi-Fi et Autre.

frigo magic, facile et rapide

Cette autre application n’est pas aussi belle graphiquement que la précédente mais propose d’autres points intéressants. Avant de démarrer, quelques slides vous indiquent le principe de l’application et cela se résume en cinq points très simples :

  • Pas plus de 30min de préparation
  • Recettes pour 2 personnes
  • Pas besoin de balance
  • Pas de gaspillage
  • Possibilité de présélection des aliments en fonction de la zone géographique.

La première étape consiste à indiquer ce que vous avez dans votre cuisine, que ce soit des aliments ou de l’épicerie, le tout avec une liste importante de choix. La particularité est de pouvoir préciser, pour chacun des éléments, s’ils sont présents dans votre cuisine parfois, toujours ou jamais.

Cela change un peu la façon de fonctionner mais je trouve que l’idée est intéressante. Au lieu de saisir vos ingrédients à chaque recherche de recette, vous décrivez votre frigo habituel.

La première fois que vous lancez l’application, il existe des valeurs par défaut que vous pouvez évidemment changer. Je vous conseille de passer en revue les différentes catégories mais le seul inconvénient est que cette première étape nécessite tout de même quelques minutes.

Je vous rassure, les aliments sont également accessibles via un écran de recherche. L’application vous affichera les éléments dont le nom contient le mot saisi.

Quand vous basculez sur l’onglet “Recettes”, l’application vous propose de sélectionner l’aliment principal de votre prochaine recette, que ce soit des biscottes ou des bananes en passant par de la viande cuite ou du vin blanc (à consommer avec modération évidemment).

Le point surprenant est que cette liste ne dépend pas de votre sélection précédente. En d’autres termes vous pouvez choisir un aliment alors que vous avez spécifié ne jamais le posséder. Bon, après réflexion, cela peut être utile si un jour, vous décidez d’innover ou de changer vos habitudes.

Une fois votre recette sélectionnée, l’application vous offre la possibilité d’ajouter des ingrédients, d’en retirer ou de remplacer ceux proposés en fonction de ce que vous avez dans votre frigo ou dans vos placards. La recette s’adapte alors automatiquement.

L’autre point fort de cette application est qu’elle propose de vous dicter la recette…et c’est vous qui choisissez à quel moment passer à l’étape suivante. La voix est celle d’un robot mais vous pouvez obtenir un rendu plus agréable en téléchargeant un fichier vocal de haute qualité.

Maintenant, le défaut est qu’il n’existe aucune photo de la recette. En gros, vous ne savez ce que vous devez obtenir d’un point de vue visuel ou présentation. Même si cela ne change rien au goût, ça peut aider et c’est “vendeur”. Dommage !

L’application intègre tout de même une petite note indiquant comment accompagner la recette ou précisant quelques astuces.

Quand vous avez testé la recette, un petit coeur permet de l’enregistrer comme favori et les 5 étoiles vous permettent de l’évaluer.

Frigo Magic a été téléchargée entre 100 et 500 milles fois et sur le Google Play, elle obtient une note moyenne de 3,8/5 sur 940 évaluations.

L’application nécessite un terminal sous Android 4.0.3 minimum et la dernière mise à jour a eu lieu en janvier 2017, c’est à dire tout récemment.

A titre d’info, lors de son installation, elle nécessite les autorisations suivantes : Données de localisation, Informations relatives à la connexion Wi-Fi et Autre (recevoir données depuis internet, afficher les connexions réseau,…).

Marmiton : Recettes gourmandes

Site web et application qu’on ne présente plus, il aurait été dommage de ne pas prévoir une telle fonction chez Marmiton.

Une fois l’application lancée, cliquez sur “Frigo” pour définir vos ingrédients en les saisissant ou en les sélectionnant dans une liste triée par catégorie (légumes, viandes, poissons, volailles, charcuterie,…). La liste est vraiment complète et les catégories sont nombreuses.

Une fois la sélection réalisée, cliquer sur “J’ai faim” vous affiche la liste de toutes les recettes identifiées. Vous pouvez les passer en revue ou passer par des filtres pour affiner votre choix : type de plat, régime souhaitée, difficulté de la recette, temps passé en cuisine… Par contre, Marmiton ne spécifie pas si vous possédez tous les ingrédients et rien n’est proposé pour bien identifier ceux à acheter.

Une fois sur la recette choisie, vous avez (souvent) droit à une belle photo, à quelques éléments importants (difficulté, durée de préparation et de cuisson, note) puis vous découvrez la liste des ingrédients et la préparation.

Au-dessous, Marmiton propose de petites astuces, une liste d’autre recettes et les commentaires et/ou conseils apportés par d’autres utilisateurs de l’application.

Graphiquement, c’est l’une, voire la plus belle des applications testées. C’est épuré, soigné et bien réalisé, que ce soit l’interface, la représentation des ingrédients et une bonne partie des photos des recettes.

Etant donné la notoriété de la “marque”, l’application a été installée entre 5 et 10 millions de fois et elle obtient une note moyenne de 4,4/5 sur plus de 160 000 évaluations. Evidemment, cette note ne concerne pas uniquement la fonction “Frigo”.

La version Android minimum requise n’est pas indiquée mais par contre, les autorisations nécessaires sont assez nombreuses dont Historique de l’appareil et des applications, Identité, Contacts, Données de localisation…

Cuisine actuelle

Là encore, cette application propose une liste de recettes mais également une fonction “Mon frigo” permettant de sélectionner ses ingrédients dans une liste regroupée par catégories représentées par des icônes (mais non nommées). Il manque les éléments composants l’épicerie ou la crèmerie et la liste des ingrédients proposés n’est pas complète ou du moins pas aussi complète que celle proposée dans d’autres applications.

Ma première remarque concerne le nombre de recettes : il n’est pas indiqué et la liste semble assez réduite. Arrivée en bas de la liste, on observe un icône indiquant un chargement. On s’attend à voir de nouvelles recettes mais rien…

Lors de la sélection, il est dommage que l’application prenne en compte les ingrédients pour essayer de tous les intégrer dans une recette, ce qui peut parfois être (trop) compliqué… ou alors la base de données ne contient vraiment pas assez de recettes pour en proposer une qui correspond… ce qui rejoint ma première impression.

L’idée n’est pas de vider son frigo mais d’obtenir une ou plusieurs recettes avec plusieurs des ingrédients. Il faut espérer qu’une mise à jour puisse rapidement augmenter le nombre de propositions de recettes.

Les recettes proposées sont bien expliquées et on y trouve les infos essentielles : recette pour x personnes, la difficulté, le temps de préparation, le temps de cuisson, une note attribuée par les utilisateurs et l’origine de la recette.

Sur cette application, l’interface a été bien pensée car simple et intuitive. De plus, les photos présentant les recettes sont de toute beauté.

En plus du nombre réduit de recettes, je trouve qu’il manque deux éléments : plus de photos et une information sur le budget.

Maintenant, si vous vous y prenez à l’avance pour préparer votre repas, l’application a la bonne idée de proposer le transfert des ingrédients nécessaires à la recette mais absents de votre frigo dans un onglet “Liste de courses”. Cette dernière peut être envoyée à quelqu’un d’autre qui s’occupera de cette tâche pendant que vous commencerez la recette.

Enfin, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser l’application mais cela le deviendra si vous voulez sauvegarder les recettes.

L’application, proposée par Prisma Media, a été installée entre 10 et 50 000 fois et obtient une note moyenne de 4,3/5, sur 204 évaluations.

Elle demande un terminal sous Android 4.1 ou ultérieure et nécessite quelques autorisations dont Contacts, Identité et Autre. La dernière mise à jour date de début février 2017.

Cuisino Frigo – Recette

J’ai trouvé une cinquième application mais le bilan est très court puisque dès son lancement, on obtient un message d’erreur “Not Found”. C’est dommage car Cuisine Frigo semblait proposer le même type de fonctions.

Elle a été installée entre 10 et 50 mille fois mais obtenait une petite note de 2,5 / 5 sur 88 évaluations. Maintenant, la dernière mise à jour date de juillet 2003 et il suffisait d’Android 2.1.1 avec juste l’autorisation “Autre”.

En cherchant, je me suis rendu compte que Mouveo proposait une autre application, Cuisinorama.com qui renvoie la même erreur.

Comme indiqué en introduction, il s’agit juste d’un aperçu de ce qui peut exister mais au moins, je les ai rapidement trouvés sur Google Play et elles sont (pratiquement) toutes fonctionnelles. Maintenant, si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à nous remonter vos impressions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here