E3 2011 – Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Wii 2)

3
PARTAGER
Wii U, la nouvelle console de Nintendo

Wii U, la nouvelle console de Nintendo

Nintendo a profité du E3, le salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs, pour présenter sa nouvelle console de jeux de salon, la Wii U (la Wii 2 quoi). Connue initialement sous le nom de projet Cafe, c’est finalement sous le nom Wii U que la remplaçante de la Wii sera commercialisée. 5 années séparent les 2 consoles et il était vraiment temps pour Nintendo de faire évoluer la Wii qui s’est tout de même vendue à près de 87 millions d’exemplaires! Lors de la présentation de la Wii, Nintendo avait révolutionné le monde du jeu vidéo et la manière de jouer avec le capteur de mouvement et donc forcément, tout le monde attendait de voir comment Nintendo allait pouvoir relever le défi avec la Wii U. Cette fois-ci, Nintendo nous sort un surprenant contrôleur en guise de manette de jeu puisque on y retrouve les traditionnels boutons et 2 sticks analogiques, mais ce n’est pas tout puisque qu‘un écran tactile de 6.2 pouces a aussi été ajouté.

Attendez, c’est avec ce truc qui est un peu plus grand qu’une Nintendo DS qu’il va falloir jouer?

Publicité

Non, en réalité la Nintendo Wii U est entièrement rétro-compatible, c’est à dire que tous les accessoires (Wiimote, Nunchuck, etc.) que vous aviez sur votre Wii actuelle ainsi que tous les jeux que vous avez achetés, pourront être utilisés avec la Wii U et franchement moi je dis que c’est vraiment génial que la Wii U soit 100% rétro-compatible.

Mais alors, il sert à quoi ce contrôleur?

Et bien, vous allez tout simplement pouvoir continuer à jouer quand papa voudra regarder son match de foot ou maman un épisode de Desperate Housewives! En effet, vous pourrez passer d’un jeu sur l’écran du téléviseur à celui, de 15,7 cm de diagonale, du contrôleur en un clin d’œil. Par contre, vous serez obligés de tenir compagnie à papa ou maman pour terminer votre partie et non aller faire cela au fond du jardin car la portée du contrôleur est comme la Wiimote, assez limitée.

Et il offre d’autres fonctionnalités sinon?

Et bien figurez vous que oui! Le contrôleur est équipé d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une caméra frontale, d’un micro et de haut-parleurs stéréo et pourra servir pour vos jeux même si vous êtes sur votre téléviseur. En effet, il peut servir de viseur pour tirer sur l’écran de la TV dans un jeu de combat, ou d’écran de contrôle affichant la carte dans un titre d’aventure comme Zelda et à la manière du double écran d’une console DS, ou encore d’écran de visioconférence. On peut aussi le poser par terre pour le transformer en support virtuel d’une balle de golf que l’on s’apprête à driver. Vous pourrez aussi vous en servir pour naviguer sur Internet. Mais attention, il ne s’agit pas d’une console portable mais d’un contrôleur qui ne peut fonctionner qu’avec la Wii U!

Et la 3D et la HD dans tout ça?

Alors non, malgré de nombreuses rumeurs qui circulaient sur le Net, la Wii U ne proposera pas la 3D… mais bien la Haute Définition, ouf! Nintendo s’est d’ailleurs expliqué sur le sujet : « Proposer une technologie 3D sur console de salon comme nous l’avons fait l’an dernier avec la DS est prématuré, précise Stephan Bole, directeur général de Nintendo France. Les écrans TV ne sont pas taillés pour. Notre objectif n’est pas d’impressionner techniquement, mais de donner un sourire banane à nos joueurs » .

Cool, je veux l’essayer! Elle sort à Noël?

Oui elle sortira effectivement pour Noël, mais 2012! Désolé… Au niveau de son prix, Nintendo est resté totalement silencieux. Mais si nous nous basons sur le prix de la Wii lors de sa sortie en 2006 qui était proposée à 249€, on peut parfaitement imaginer que le prix de la Wii U sera au tour de 300€.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here