#E32012 – Retour sur la conférence Microsoft

1
PARTAGER
E3 2012 - Retour sur la conférence Microsoft

La conférence de Microsoft s’est tenue hier soir et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a eu beaucoup de confirmations de projets en cours, mais pas beaucoup de grandes nouveautés. C’est donc une conférence sans réelle surprise qui nous a été présentée. On retiendra tout de même le retour en force des grandes licences estampillées Microsoft que sont Gear Of War, Forza et bien entendu Halo. Revenons un peu sur toutes ces annonces. Microsoft a eu la lourde tâche d’ouvrir sa conférence parmi les trois grands constructeurs. Afin d’électriser l’attention des spectateurs, Microsoft voit grand et nous livre un trailer plus qu’alléchant sur le futur Halo 4. Clôturant l’E3 précédent, la plus grande exclusivité de Microsoft se voit ici placée en vedette, prônant ainsi la place de blockbuster en puissance pour les mois à venir pour tous possesseurs de Xbox 360.

Suite à cela nous avons eu la surprise de retrouver Sam Fisher dans Splinter Cell Blacklist. Mais c’est surtout le trailer, certes court – quelques secondes – de Gear Of War Judgement qui fut la plus grosse surprise de cette conférence. Le soft faisant office de pré-quelle de la trilogie, n’était pour beaucoup d’entre-nous qu’une lointaine rumeur. Surtout que Gears Of War 3 est sortie en automne dernier. Cependant, n’oublions pas que Gear Of War 3 a été moult fois déplacé dans nos calendriers pour ainsi combler le manque de blockbuster exclusif à Microsoft en cette fin d’année 2011. Enchainement, quand tu nous tiens, la conférence présente deux exclusivités bien sympathiques, qui nous rappellent que Microsoft ce n’est pas que des jeux typés FPS, mais aussi de la course avec Forza Horizon et de l’aventure avec Fable Journey.

Publicité

La conférence s’est peu à peu éloignée des grosses annonces en matière de software, pour nous proposer les différents ajouts, partenariats de la console. On remarque la création du Xbox Music, permettant de télécharger plus de 30 millions de chansons dès le lancement du programme. On note également, le partenariat intéressant avec Nike pour la fitness à domicile avec un programme d’entrainement disponible vers Noel.

Je dirais que la plus grande annonce de cette partie de conférence fut la présentation du SmartGlass, qui permet de concurrencer sérieusement le principe même de la Wii U, à savoir pouvoir switcher de l’écran TV à une tablette tactile (le GamePad pour la Nintendo Wii U). Le joueur pourra à tout moment interagir avec le jeu. D’ailleurs le principe pourra être étendu au film, ou l’on pourra se renseigner à l’aide de l’écran tactile sur tel ou tel acteur. Ainsi cette plate-forme servira à visionner, jouer et consulter des informations connexes. Et comme Nintendo l’a montré l’an dernier lors sa conférence sur la Wii U, Microsoft a aussi mis l’accent sur le fait de switcher une partie d’un élément à l’autre et ainsi commencer un film ou un jeu sur l’un et le finir sur l’autre. Ce qui faisait la force de Nintendo avec sa Wii U apparait maintenant désuet et accessible à d’autres.

Et comme l’E3 c’est avant tout les jeux, Microsoft a eu l’heureuse idée de ne pas clôturer sa conférence ici. Excellente idée, car nous serions passé à côté du trailer de Tomb Raider. Ajoutons pour l’occasion que des contenus seront exclusifs à la console. S’ensuit la présentation de quelques jeux du XBOX Live, de South Park : The Games présentés par les créateurs de la série.

Et pour concilier les hardcore gamers avec les personnes plus tournés vers le casual, Microsoft enchaine l’impossible. Une présentation de Dance Centrale 3 et un long trailer de Call Of Duty Black Ops 2. Bref une dernière partie pas vraiment surprenante, qui sied là juste pour confirmer le développement de certains titres.

En conclusion, nous avions à faire à une conférence sans grande saveur, avec la présentation de softs déjà connus, une conférence aussi marquée par les périphériques, les partenariats pas forcément percutant, les ajouts un peu gadget (reconnaissance vocal, ajout de contenu sur le XBOX Live) au détriment d’annonces explosives.

Les petites phrases survenues depuis quelques mois concernant la non-présentation de hardware provenant des locaux de Microsoft ont bien été entendues. En effet rien n’a été dit – ne serait-ce que murmuré – sur une éventuelle remplaçante de la XBOX 360. Enfin, au vu du peu de contenu dévoilé cette année, il est maintenant sûr et certain que beaucoup de studios travaillent sur le kit de développement de la future console de Microsoft à l’abri des regards. Microsoft joue ses dernières cartouches pour cette génération.

Si l’on doit retenir que quelques titres, on notera forcément Halo 4 et Tomb Raider, surement Forza Horizon et après ? Un timide Gear Of War qui nous fait espérer en quelques secondes le retour en force de la saga ? Un Call Of Duty : Black Ops 2 qui – il faut se l’avouer – nous ressort toujours là même rengaine chaque année ? Et les jeux couillus ? Originaux ? Prise de risques ? A croire que l’innovation se trouve dans le dématérialisé sur le XBOX Live … ou peut être du coté de Nintendo et de Sony.

1 COMMENTAIRE

  1. La conférence E3, une bonne occasion pour Microsoft de mettre en avant l’application « Xbox Smart Glass » qui nous permettra d’interagir avec notre Xbox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here