Essential Phone : disponible pour 699$ mais aux Etats-Unis seulement

0
PARTAGER
Essential Phone : disponible pour 699$ mais aux Etats-Unis seulement

Depuis quelques temps, une information circulait comme quoi le co-fondateur d’Android, Andy Rubin, allait annoncer la sortie de son propre smartphone. Sa société « Essential », créée pour l’occasion, vient de donner naissance à son premier smartphone : Essential Phone PH-1. Il s’agit dun terminal qui allie résistance et performance.

Publicité

Avant de parler de ses caractéristiques techniques qu’il partage avec certains smartphones concurrents, regardons le look de l’appareil. Ma première impression est qu’il ne se démarque pas spécialement de la concurrence en termes de design. Il est sobre, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace, en tout cas sur le papier. Par contre, on peut noter qu’un effort a été fait côté conception : il est le résultat d’un mélange de titane et de céramique, de quoi résister aux aléas du temps et aux chocs.

Petite particularité que vous aurez peut-être remarqué : l’absence de logo. Le logo Essential n’apparaît nulle part sur la coque de l’appareil. Pour le coup, c’est un élément qui le différencie de tous les autres constructeurs et Andy Rubin le revendique sur son site web.

Maintenant, sa a conçu un terminal embarquant un condensé (du meilleur ?) des éléments que l’on trouve chez des marques concurrentes : un écran sans bordure, une fiche technique haut de gamme, un double capteur photo, un lecteur d’empreintes sur le dos… Même s’il est trop tôt pour savoir s’il va séduire le grand public, il a tous les atouts pour. D’ailleurs, il présente l’avantage d’être modulaire.

Sous cette coque renforcée, l’Essential Phone dissimule un processeur Snapdragon 835 – la dernière puce du fondeur Qualcomm – ainsi que 4Go de mémoire vive et 128Go d’espace de stockage. Il n’y a pas d’emplacement pour une carte memoire mais la capacité proposée permet déjà de stocker de nombreux fichiers multimédia et applications. Il embarque également un écran QHD avec une diagonale atypique de 5,71″ et une batterie de 3040mAh. Côté protection, on peut ajouter à la liste un revêtement Gorilla Glass 5.

Pour la photo, l’Essential Phone propose un capteur de 8Mpx à l’avant et un double APN de 13Mpx à l’arrière (ouverture f/1.85) : un RGB et l’autre monochrome. Quel que soit le capteur utilisé, il sera possible de filmer en 4K.

Côté connectivité, il ne manque de rien : Bluetooth 5.0, Wi-Fi (802.11a/b/g/n/ac with MIMO), NFC, GPS, USB Type-C et compatibilité 4G LTE.

C’est à l’arrière, à droite les capteurs photo que ce terminal présente une particularité qui pourrait le rendre (pratiquement) unique. Le connecteur magnétique, que je trouve finalement assez discret, va lui permettre de communiquer avec des modules comme une caméra 360° ou une station d’accueil.

Je dis que cela le rend pratiquement unique car LG a tenté, sans succès, l’expérience des modules avec le LG G5 et que le Lenovo Moto Z présente la même propriété. Également placé à l’arrière, le connecteur permet à ce dernier de « brancher » des MotoMods (projecteur, haut-parleur, alimentation,…).

Malgré une taille d’écran qui peut paraître imposant pour certains, il présente ses dimensions tout à fait acceptables de 141,5 × 71,1 x 7,8mm mais pour un poids de 185g (inférieur à 185g selon le site).

Enfin, contre tout attente, il fonctionnera sous… Android 7 et non sous un nouvel OS.

Ce smartphone vous fait rêver ? Eh bien cela restera un rêve à moins que vous ne passiez par un import. Malheureusement, le smartphone Essential Phone n’est proposé à la vente qu’aux États-Unis où il est vendu 699$. Il est mis en vente sur la boutique en ligne Essential et existe en 4 coloris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here