Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

0
PARTAGER
Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

Vous cherchez un étui solide et fonctionnel pour protéger votre Samsung Galaxy S7 Edge sans pour autant casser votre tirelire, j’ai peut être trouvé un produit qui pourrait vous convenir. Parmi les accessoires de protection testés sur le S7 Edge, j’ai utilisé l’étui portefeuille Olixar déniché sur MobileFun et je partage avec vous ce que j’en ai pensé.

Package

Cet accessoire est un étui de type portefeuille, ce qui signifie qu’en position fermée tout le smartphone est protégé. Il est constitué de cuir noir de bonne qualité et selon les inscriptions présentes sur la boite, il est cousu à la main. Cela donne une indication sur le caractère premium de l’étui et cela se confirme quand on fait le tour du propriétaire.

Design

Sur le rabat, un petit logo Olixar apparaît dans le coin inférieur droit. La face avant ne comporte aucun autre élément ni découpe, ce qui indique qu’il n’est pas étudié pour avoir des conversations tout en étant fermé. Les coutures apparentes renforcent cette impression de qualité.

Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

A l’intérieur, sur le côté gauche, le rabat dispose de trois espaces pour placer des cartes de paiement ou cartes de visite ainsi qu’un emplacement plus grand, dessous, pour y glisser des papiers. La marque « Olixar » est incrustée dans la partie basse du rabat.

Toujours à l’intérieur mais de l’autre côté, on trouve la coque en silicone qui va recevoir le smartphone, un Galaxy S7 Edge pour cette référence de l’étui. Elle est collée à l’étui en cuir sur pratiquement 50% de sa surface. Cela signifie qu’une partie de cette coque peut se soulever. Nous verrons par la suite que ce petit détail a son importance.

On distingue bien les découpes pour les touches situées sur les tranches. Il n’y a rien en haut ni en bas car la coque va maintenir le smartphone exclusivement par les côtés. Les deux autres tranches sont donc accessibles dans leur ensemble.

Cela peut paraître un peu risqué par rapport ce qui peut se voir sur d’autres coques mais je vous confirme que le smartphone reste bien en place. De plus, sur les côtés, la coque en silicone remonte assez haut, ce qui a pour effet de bien maintenir l’appareil mais également de le protéger. J’ai fait le test de tenir l’étui par le rabat et de le secouer : le smartphone reste dans sa coque en silicone. 

Sur la dernière partie de l’étui, on distingue une découpe au niveau du capteur photo ainsi que l’emplacement de l’aimant. Je ne l’avais pas précisé mais l’étui est maintenu fermé grâce un clip magnétique.

D’un point de vue conception, à part cette marque présente à l’arrière qui risque de s’accentuer avec le temps, l’étui est réussi et élégant. La qualité et l’odeur du cuir participent à ce ressenti « premium ».

Installation du smartphone

Le smartphone se positionne très facilement au sein de la coque intégrée à l’étui en cuir. Lors de l’insertion, il est possible que vous appuyiez sans le vouloir sur une des touches car la coque est vraiment étudiée au millimètre près. C’est un point positif pour le bon maintien du terminal.

Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

Comme évoqué plus haut, le terminal est bloqué via les côtés de la coque. Il n’y a rien sur les tranches supérieures et inférieures, ce qui laisse l’accès libre aux différents éléments : port USB, port casque, micros et emplacement pour les cartes Sim et micro SD. Vous pourrez donc brancher l’appareil pour le recharger ou encore connecter votre casque sans aucun souci. 

Les découpes dans la coque sont bien faites ce qui permet d’utiliser les boutons « power » et « volumes » même si l’épaisseur de la coque et la proximité de l’étui rendent l’utilisation du bouton power moins facile.

Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

Utilisation au quotidien

L’aimant est assez puissant pour maintenir l’étui fermé, ce qui est nécessaire étant donné que le rabat ne semble pas tenir tout seul à plat. En d’autres termes, si vous ne mettez pas l’aimant, le volet s’ouvre et se positionne à 45°. Même après plusieurs jours, le cuir ne semble pas s’adoucir, ce qui démontre la robustesse du cuir.

L’étui est bien conçu mais je suis un peu déçu par la forme de l’arrière. La coque ayant été collée seulement sur une partie de l’étui, cela fait apparaître un « pli » sur toute la hauteur. Cela n’ira pas en s’arrangeant puisqu’à force de l’ouvrir, cela laissera une marque. D’un point de vue esthétique ce n’est pas très beau.

La coque en silicone n’est pas entièrement collée sur l’étui car vous pouvez plier l’arrière de l’étui pour incliner le smartphone. Il se positionne de telle manière que vous pouvez visionner une vidéo. Je parle de support vidéo mais cela peut également servir pour naviguer sur un internet en mode paysage.

Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

Avec ces quelques visuels, on comprend mieux comment se forme le pli remarqué à l’arrière de la protection.

Avec cet étui, vous perdez un peu de la superbe du S7 Edge (forme, épaisseur,…) mais vous gagnez en protection tout en conservant une certaine élégance. Maintenant, c’est à vous de décider ce que vous voulez.

Quelques pistes d’amélioration

Le premier point que je remonte, que je trouve étonnant vu la qualité de conception de l’étui, est que l’écran ne détecte pas la fermeture / ouverture de l’étui. Cela signifie qu’en le fermant, l’écran reste allumé. Il aurait fallu que la marque Olixar intègre un système pour prendre en charge cette fonction.

Etui portefeuille Olixar pour Samsung Galaxy S7 Edge [Test]

L’étui paraît vraiment solide mais il y a une ombre au tableau : l’épaisseur et la rigidité de l’étui sont si importantes qu’il est très gênant de rabattre la partie avant pour utiliser le smartphone des deux mains. C’est faisable mais ça ne tient pas en place tout seul même avec l’aimant.

La seule solution est de soulever le côté gauche de la coque pour y glisser quelques doigts et ainsi pouvoir saisir des infos (textos, emails,…). Cela fonctionne mais je ne trouve pas cela très pratique. Enfin, lors de la prise d’un appel, la problématique est identique : on en sait pas comme le tenir. Je pense que cela dépendra de chacun d’entre vous mais moi, je ne trouve pas très pratique de parler avec un rabat qui gêne.

Prix et disponibilité

Cette housse portefeuille en cuir noir signé Olixar est disponible pour un tarif de 29,99€. Il existe, pour le même prix, un modèle équivalent en cuir marron.

Conclusion

Avec cet étui portefeuille en cuir, Olixar nous propose une protection complète et élégante. De plus, l’étui se transforme également en support vidéo. Que demander de plus ? Pas grand-chose et ce sera l’accessoire parfait pour ceux qui recherchent ce type de protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here