Facebook acquiert Push Pop Press et l’édition numérique enrichie perd un de ses acteurs

0
PARTAGER

Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg, vient d’annoncer avoir racheté Push Pop Press, une société spécialisée dans les contenus interactifs/éditions numériques enrichies sur iPad et iPhone. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilée, mais il est fort à parier que comme toujours, on peut parler de millions de dollars. Facebook a précisé ne pas vouloir se lancer dans les livres numériques enrichis mais souhaite se servir du savoir-faire des membres du Push Pop Press pour sa future application Facebook pour iPad. C’est à mon avis une très bonne idée que d’essayer de mettre un peu de « vie » dans ces applications qui pour le moment se contentent de proposer de simples images et vidéos sans prendre le soin d’essayer d’animer tout cela.

J’ai envie de dire que Facebook n’avait pas beaucoup de choix pour dénicher de nouveaux talents qui sachent faire de tels contenus enrichis sur iOS, car rares sont les acteurs sur le marché! C’est vrai qu’aujourd’hui, l’édition numérique dite enrichie ne l’est pas tant que ça et bien souvent, pour y arriver, les éditeurs pensent que le seul et unique moyen pour y arriver est de faire une application. C’est vrai que le rendu est vraiment très bon et la réalisation de Push Pop Press avec Our Choice en est un formidable exemple. J’ai aussi envie de citer, parce que j’ai trouvé cela super sympa, la réalisation de Byook avec La Bande Mouchetée de Sir Arthur Conan Doyle. Mais les principaux problèmes dans ce cas, sont la durée de réalisation qui est longue, mais aussi les investissements occasionnés. Par exemple, je crois savoir que la réalisation de Byook a demandé une année de travail!

Publicité

L’autre solution est le format ePub, qui permet aux éditeurs de proposer des livres enrichis à moindre coût, ce qui n’est pas négligeable. Mais encore faut-il dénicher là aussi, les bons acteurs sur le marché qui maîtrisent parfaitement se format, et ceux là, vous pouvez les compter sur les doigts de la main! Je m’intéresse depuis quelques temps à ce format ePub et encore aujourd’hui, en ce qui concerne le livre enrichi (enhanced book), je trouve qu’il y a de grandes confusions, je m’explique : même si cela est une grande avancée, insérer une image et mettre de la vidéo dans un livre numérique n’est pas ce que j’appelle un livre numérique enrichi. Le livre numérique enrichi est à mon avis, la compilation de plusieurs paramètres. Par exemple, l’ajout d’un contenu multimédia doit parfaitement s’intégrer au texte et apporter quelque chose de plus, un enrichissement et ne doit donc pas être une simple répétition du texte.

Logo Walrus

C’est une des raisons pour laquelle je crois depuis le début en Walrus, qui est devenu un acteur majeur de ce qu’est aujourd’hui l’ePub enrichi et qui nous laisse imaginer ce qu’il deviendra avec le temps et les avancées technologiques… Comme Walrus le dit si bien, la seule limite au livre est, et demeurera toujours, notre imagination. Sa future réalisation, en partenariat avec la maison d’édition MNEMOS, en est une parfaite illustration et je vous invite vivement à regarder la vidéo qui suit pour comprendre pourquoi je dis cela :

Je pense que l’ePub enrichi, tel que le conçoit Walrus, est l’avenir de l’édition numérique et une des raisons d’être de l’iPad. Alors Steve, si tu me lis (… ouais je sais! Mais on a le droit de rêver, non !?), si tu cherches une idée pour mettre en avant l’ePub enrichi, tu sais qui contacter…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here