Facebook : toutes les nouveautés de la conférence f8

1
PARTAGER
Logo Facebook

Jeudi, se tenait à San Francisco la conférence f8, la grand-messe annuelle de Facebook. Même si la montée en puissance de Google+ n’a pas été évoquée, Mark Zuckerberg se devait de réagir pour faire évoluer au plus vite son réseau social. C’est du pur marketing, mais il ne faut généralement pas attendre d’être en perte de vitesse avant de faire évoluer un produit car bien souvent, lorsque la descente démarre, il est trop tard. Aujourd’hui, Facebook domine largement son concurrent et n’est pas (encore) en perte de vitesse, mais Mark Zuckerberg a certainement pensé qu’il était urgent de réagir. Voici une revue des principales nouveautés Facebook qui ont été annoncées.

La Timeline

Conférence f8 : Facebook Timeline

1ère nouveauté et pas des moindres avec l’arrivée d’un tout nouveau profil. Ce nouveau profil sera apparemment déployer à compter du 30 septembre, donc il devrait être disponible rapidement. En gros, cette nouveauté est une réorganisation visuelle du profil et de toutes vos activités sur une seule page comme vous pouvez le voir sur l’image juste au-dessus. Comme l’a expliqué Mark Zuckerberg, le problème avec le profil actuel que toutes vos interactions disparaissent au fin fond de votre profil rapidement. Aujourd’hui tout se retrouve sur une unique page sous forme d’une frise chronologique résumant “l’histoire de votre vie” sur Facebook.

Conférence f8 : Le nouveau profil Facebook

En haut à droite, apparait une timeline vous permettant de revisiter facilement et rapidement votre activité depuis votre inscription! L’autre idée sympathique sur ce nouveau profil, est la couverture. Cette grande zone vous permet d’insérer l’image que vous souhaitez et qu’il est bien entendu possible de modifier à tout moment. Sous cette couverture, on retrouve l’ensemble de vos informations personnelles que vous souhaitez partager comme vos date de naissance, formation, emploi, etc. A droite de cela, apparaissent des zones cliquables permettant à vos visiteurs d’accéder rapidement à la liste de vos Amis, vos Photos, vos j’aime et vos articles. Nous avons aussi un rapide aperçu de votre Activité récente.

En dessous de tout cela, toute votre activité est présenté en 2 colonnes. Plus vous descendez, plus votre ancienne activité apparait. Cela présente l’avantage d’être plus lisible et de pouvoir remonter le temps facilement. L’inconvénient est que si vous êtes très actif, vous risquez de devoir jouer avec la roulette de votre souris! Mais pas d’inquiétude tout de même puisque au fur et à mesure que vous remontez dans le temps, la quantité d’informations, de détails, diminue grâce à un algorithme mis en place par Facebook. Enfin, vous avez la possibilité de supprimer les activités que vous jugez inintéressantes mais aussi dans ajouter là où vous estimez qu’il manque quelque chose.

L’Open Graph s’ouvre un peu plus

Dévoilé l’année dernière, Open Graph permet à un utilisateur de mettre en avant le contenu de son choix grâce aux boutons comme “j’aime” . Facebook a décidé d’aller plus loin en ajoutant plus de finesse dans les contenus partagés. C’est ainsi que nous allons voir apparaître de nouveaux boutons comme “regarder” , “lire” , “danser” , “chanter” , “cuisiner” ,… Tout ceci est fait dans le but d’envahir encore plus la toile et pour être en liaison avec ces nouvelles activités, beaucoup de nouveaux partenaires font leur apparition comme Dailymotion, Les Echos, Le Monde, The Guardian, Huffington Post, Yahoo News, TF1, l’INA, Netflix… Bref, Facebook cherche à faire en sorte que l’on puisse tout faire depuis le réseau social!

Arrivée de l’écoute musicale

Parmi les nouvelles activités et donc les nouveau partenaires, il va être maintenant possible d’écouter de la musique sans quitter Facebook ou plutôt directement dedans en streaming. Mark Zuckerberg a fièrement présenté ses nouveaux partenaires pour l’occasion et il y a de quoi! On peut ainsi citer Deezer et Spotify mais aussi Rdio ou Vevo. Sur le principe l’idée est géniale et l’arrivée d’autant de partenaires musicaux ne peut que nous ravir.

Vous l’aurez compris, le but de Facebook et de Mark Zuckerberg est d’attirer toujours plus de monde mais surtout d’offrir beaucoup plus de services pour ne pas que vous ayez besoin de quitter le réseau social pour vous divertir. Là où c’est un peu moins drôle, c’est que Facebook et ses partenaires vont pouvoir en apprendre encore plus sur vous… histoire de cibler les encarts publicitaires.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here