Firefox 13 est disponible!

2
PARTAGER
Firefox 13 est disponible!

La Fondation Mozilla ne ralentit pas le rythme des mises à jour pour son navigateur Firefox. Firefox 12 n’est disponible que depuis la fin du mois d’avril, et voilà que Firefox 13 est maintenant disponible! Bon, il faut avouer une chose, étant donné que les mises à jour débarquent à une vitesse fulgurante, bah lorsque le nouveau Firefox arrive, les nouveautés sont assez peu nombreuses. La version 13 ne déroge malheureusement pas à cette règle, c’est à dire que les nouveautés sont peu nombreuses, mais par contre elles sont tout de même assez intéressantes et c’est déjà ça, non?

Voyons d’un peu plus près ce que nous propose Firefox 13!

Nouvelle page d’accueil

Publicité

Parmi les nouveautés, et qui pour moi est la plus marquante, la nouvelle page d’accueil a retenu toute mon attention. En effet, cette dernière a été refaite totalement à neuf. On retrouve le classique champs de saisie permettant de lancer une recherche sur Google, mais le plus intéressant figure en bas de cette page d’accueil. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, des icônes en bas de page font leur apparition et elle vont permettre d’accéder rapidement à toutes les options internet par le biais de raccourcis. Ainsi, d’UnSimpleClic…Bah quoi!? Je disais donc, d’un simple clic, vous allez ainsi pouvoir accéder à vos téléchargements, à vos favoris, à l’historique de navigation, aux extensions, à la synchronisation et pour terminer, aux paramètres du navigateur.

Firefox 13 est disponible!

Je disais que nous en avions terminé mais en fait pas exactement. Et oui, vous pourrez aussi trouver dans cette barre de boutons, le fameux bouton de restauration de la session précédente.

Firefox 13 est disponible!

Nouvelle page en ouvrant un nouvel onglet

Dorénavant, lorsque vous ouvrirez un nouvel onglet, la fenêtre blanche à laquelle nous étions habituée disparait pour faire place directement à vos sites favoris, c’est à dire ceux que vous visitez très régulièrement. Ces derniers vous sont alors présentés sous la forme de 8 vignettes. Par défaut d’ailleurs, vous verrez effectivement que l’emplacement de ces vignettes est bien marqué mais pas la miniature des sites en question. En fait, pour que celles-ci s’affichent, il faudra prendre la peine d’aller faire un petit tour dans les paramètres du navigateur histoire d’activer cette fonctionnalités.

Firefox 13 est disponible!

Accélération du chargement des pages avec SPDY

La Fondation Mozilla a pris le parti d’utiliser maintenant le protocole SPDY, le successeur du HTTP. Ce dernier permet donc une accélération du chargement des pages et je dois dire que je n’ai pas vraiment essayé, mais normalement les sites compatibles SPDY, comme Google.fr et Twitter.com entre autres, doivent se charger plus rapidement.

Les autres nouveautés

On ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse véritablement de nouveautés, mais bien entendu, cette mise à jour de Firefox apporte son lot de corrections de bugs et/ou d’optimisations diverses et variées. Ah si, j’oubliais, si vous parlez couramment le Khmer, ce qui est possible puisque ce langage cambodgien est parlé par près de 15 millions de personnes, et bien dorénavant sachez qu’il est pris en charge par Firefox.

 

Voici les liens de téléchargement. La mise à jour sera proposée automatiquement à l’ouverture de Firefox dans les jours à venir.

 

illustration

2 Commentaires

  1. […] la fondation Mozilla ne relâche pas ses efforts même pendant cette période estivale! Alors que Firefox 13 n’est disponible que depuis le début du mois de juin, c’est au tour de Firefox 14 de montrer le bout de son nez. En effet, depuis quelques heures, la […]

  2. excepter une rangée de raccourcis, j’ai bien vu beaucoup de nouveautés exister déjà dans d’autres navigateurs,par exemple, on peut également trouver les sites les plus visités dans avant browser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here