Ecouteurs Forever True wireless earbuds : un essai non transformé [Test]

0

Utilisant habituellement un casque ou des écouteurs reliés par un câble pour écouter de la musique ou regarder des vidéos pendant mes trajets, je me suis dit pourquoi ne pas changer mes habitudes. J’ai donc décidé de tester les écouteurs True wireless earbuds de la marque Forever, de mini écouteurs sans-fil disponibles à petit prix. Après plus de quinze d’utilisation, voici mon bilan.

Contenu de la boîte

Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte cartonnée présentant un visuel et le nom du produit sur le dessus.

Au dos de la boîte, la marque rappelle les fonctions du produit : écouter de la musique et passer des appels.

Sur une des tranches, plusieurs icônes nous présentent les principales caractéristiques des écouteurs.

Le dessus de la boîte dispose d’un volet, ce qui permet de découvrir les écouteurs – et par la même occasion leur design – ainsi qu’un schéma descriptif.

A l’intérieur se trouvent les écouteurs, un câble pour les recharger, trois paires d’embouts et une petite documentation.

Caractéristiques

Ces écouteurs sans-fil référencés sous TWE-100 black sont de type intra-auriculaire et sont compatibles Bluetooth 4.2.

Ils intègrent un micro pour la fonction kit mains libres et une batterie de 85mAh qui leur confère, selon la marque, une autonomie de 5h en écoute, 6h en communication et 150h en veille.

Design

Les écouteurs se présentent sous la forme de deux petits appareils de couleur noire. Chacun d’eux correspond à un écouteur intra-auriculaire couplé à un petit cylindre d’environ 1,5cm de hauteur et d’environ 2cm de diamètre. Dans la main, cela fait assez petit mais dans l’oreille ce n’est finalement pas si discret que ça.

Sur le dessus du cylindre, on trouve un bouton physique sur lequel a été apposé un dessin représentant la touche Power et un autre, plus petit, représentant un casque. On y trouve également une led qui nous informera sur l’appairage et la charge.

Les écouteurs sont en plastique et ils sont recouverts d’un film plastique que l’on peut évidemment retirer. Après cette période de test, je peux dire les boutons sont un peu fragiles. Je suis peut-être tombé sur des exemplaires avec un défaut mais à trois reprises, un des boutons s’est coincé en position enfoncé.

Sur la tranche, la marque a intégré un orifice – pour le chargement de l’écouteur – et quelques indications telles que le nom de la marque (Forever) ainsi que quelques caractéristiques : Bluetooth 4.2, 5V et norme CE.

Malgré le fait qu’ils ne soient pas très discrets dans l’oreille, les écouteurs sont légers. Vous ne serez jamais gênés. De plus, grâce aux différents embouts, ils s’adaptent à votre morphologie, de quoi améliorer le confort et éviter qu’ils tombent pendant les déplacements.

Qui dit petits écouteurs signifie peu de place. Sur les écouteurs, vous disposez d’un micro pour la fonction kit mains libres mais le réglable du volume se fera depuis votre smartphone.

Appairage et qualité audio

S’agissant d’écouteurs sans fils disposant tous deux d’une touche power, il faut tout d’abord les appairer entre eux un dois avant de le faire avec votre smartphone. C’est la première fois je faisais une telle manipulation mais ne vous en faites pas, c’est très simple et très bien expliqué dans la documentation.

Ensuite, au quotidien, il faut presser la touche présente sur chacun des écouteurs puis attendre les messages « Power on » et « The device is connected » pour apprécier sa musique des deux oreilles. Attention, chaque écouteur émet ce message avant que ce dernier soit de nouveau dicté par les deux écouteurs en même temps.

Une fois configurés, vous pouvez apprécier, enfin plutôt écouter votre musique. En effet, la qualité n’est pas vraiment au RDV. Le son est assez approximatif et il sature très rapidement dès que l’on augmente le volume. Même la voix qui nous informe du statut des écouteurs n’est pas très nette. Il en est de même lors d’échanges avec des interlocuteurs.

Batterie et autonomie

Sur la fiche technique de la marque, il est indiqué que chaque oreillette est équipée d’une batterie est de 85mAh. Elle leur permet d’atteindre une autonomie théorique max de 5h en écoute.

Dans les faits, je n’ai jamais réussi à atteindre une telle durée. Au mieux, je suis parvenir à utiliser les écouteurs pendant une durée max de 2h30. C’est trop juste… en tout cas pour ma part.

Je comprends qu’il puisse être difficile de prévoir des batteries importantes dans de si petits appareils mais pour moi, cela équivaut à 1 journée d’écoute. Si par malheur, j’oublie de les charger le soir, je n’ai pas de musique le lendemain.

Si les écouteurs sont allumés et que vous arrivez à un niveau faible de batterie, les écouteurs vous le disent avec un message « battery low ». Ils le font 3 fois avant de couper.

Maintenant, pour recharger les écouteurs, il faut utiliser un câble propriétaire. Il s’agit d’un câble en « Y » qui présente une prise USB et d’un côté et deux petites prises de l’autre. Chacune d’entre elle va venir rentrer dans un des écouteurs.

La petite led présente sur chaque écouteur s’allume pendant la durée de la charge puis s’éteint quand la batterie est pleine. Une fois branchés, il faut patienter 1,5h pour permettre d’écouter de nouveau de la musique.

Prix et disponibilité

Les écouteurs Forever True Wireless Earbuds sont disponibles sur plusieurs sites marchands à un tarif inférieur à 30€.

Conclusion

Pour moins de 30€, vous disposez d’écouteurs earbuds mais l’autonomie trop faible et la qualité sonore passable ne vous donnera pas spécialement envie de les utiliser à long terme. Cela pourrait éventuellement convenir à des personnes qui cherchent de petits écouteurs, pas chers et dont la qualité sonore ne fait pas partie des priorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here