Google célèbre le mont Olympe (Mount Olympus) [#Doodle]

0
Google célèbre le mont Olympe (Mount Olympus) [#Doodle]

Étrange bug ce matin sur la page d’accueil de Google. Sur la version mobile, c’est le logo classique de la firme de Moutain View qui s’affiche, mais lorsque l’on se rend sur la version desktop, c’est bien à un tout nouveau Doodle auquel nous avons droit. Pour couronner le tout, lorsque l’on clique sur ce dernier, on se retrouve sur la version anglophone du site. Bref, on va mettre ça sur le coup de la chaleur.

Depuis ce matin donc, un nouveau Doodle a donc fait son apparition et met à l’honneur le Mont Olympe, Mount Olympus dans la langue de Shakespeare. Selon la mythologie grecque antique, le mont Olympe est la maison des dieux. Les simples mortels oseraient-ils monter si haut ? Justement, le 2 août 1913, il y a 105 ans, trois grimpeurs courageux ont escaladé ce sommet de 2 917 mètres. Le photographe suisse Frédéric Boissonnas, son ami Daniel Baud-Bovy, et Christos Kakkalos, un chasseur grec qui leur servait de guide, sont partis par mauvais temps.

Kakkalos connaissait si bien la montagne qu’il escalada ces pentes acérées à pieds nus, si si. Les Suisses avaient une certaine expérience de l’alpinisme, mais Boissonnas devait trimbaler de lourds équipements photographiques dans la montagne. Lui et son ami, Baud-Bovy, étaient attachés ensemble avec une corde, procédure standard pour de telles expéditions.

Pendant leur ascension, le sommet où les dieux grecs étaient censés résider était entouré de nuages ​​d’orage. Pensant que leur ascension était terminée, les aventuriers exaltés ont écrit des cartes décrivant leur exploit et ont mis les notes dans une bouteille qu’ils ont enterrée sur une crête qu’ils ont baptisée Victory Top. Quand la brume se dissipa, ils aperçurent un autre sommet, plus impressionnant, appelé Mytikas.

Avec Kakkalos en tête, les hommes ont donc continué à grimper, se frayant un chemin à travers la gorge glissante. Google a décidé de leur rendre hommage au travers de ce Doodle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.