Google fête le 187ème anniversaire d’Ebenezer Cobb Morley [#Doodle]

0
Google fête le 187ème anniversaire d'Ebenezer Cobb Morley [#Doodle]

Depuis aujourd’hui, Google a décidé de nous gratifier d’un tout nouveau logo commémoratif sur sa page d’accueil. Ce Doodle célèbre le 187ème anniversaire d’Ebenezer Cobb Morley, un sportif anglais considéré comme étant le père de la Fédération anglaise de football et du football moderne !

Google fête le 187ème anniversaire d'Ebenezer Cobb Morley [#Doodle]

Avant qu’Ebenezer Cobb Morley établisse les règles du football en 1863, le jeu était beaucoup plus chaotique que la version que nous connaissons aujourd’hui. Sa 13ème règle donne une idée de la façon dont le football était : “Aucun joueur ne doit porter de clous proéminent, de plaques de fer… sur les semelles ou les talons de ses bottes.”…

Fils d’un ministre, Morley a grandi dans le sport et a étudié le droit. Après avoir rejoint Barnes Football Club à Londres, il s’est rendu compte que le jeu pouvait bénéficier de plus de structure et de règles. Il écrit pour cela au journal sportif Bell’s Life pour défendre un jeu plus organisé.

Morley organise une rencontre où de nombreux membres de divers clubs de football à travers l’Angleterre sont conviés, pour finalement tous contribué aux à de nouvelles règles avant que Morley officialise et ne rédige une liste de 13 règles, qui est devenue la norme en Angleterre.

Les lois de Morley ont contribué à réduire la violence sur le terrain et a notamment formalisé la règle cruciale que nous appelons aujourd’hui le hors-jeu. Morley a ensuite contribué à la création de la Football Association (FA), qui est toujours l’organe directeur du football en Grande-Bretagne. En 1863, il fut élu secrétaire honoraire de la FA, occupant ce poste jusqu’en 1866 avant d’en être son président de 1867 à 1874.

Morley décède le 20 novembre 1924 d’une pneumonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.