Google fête le 194ème anniversaire de Julie Victoire Daubié [#Doodle]

0
Google fête le 194ème anniversaire de Julie Victoire Daubié [#Doodle]

Nous ne sommes pas en période d’examens et notamment pas celle du Bac, mais cela n’empêche pas Google de nous en parler malgré tout. En réalité c’est via l’un de ses fameux logos commémoratifs que le Baccalauréat est mis en avant aujourd’hui. En effet, le Doodle du jour rend hommage à Julie-Victoire Daubié, journaliste, militante et première femme à obtenir un baccalauréat en France.

Julie-Victoire Daubié est en effet née le 26 mars 1824 dans les Vosges, à Bains-les-Bains très exactement. Elle fut donc la première femme à obtenir son Baccalauréat, en Lettres, à une époque où les normes culturelles dominantes et le manque de ressources ne la prédestinaient pas à faire des études.

Et pourtant, avec l’aide de son frère, elle étudie le latin, le grec, mais aussi l’histoire, la géographie et même l’allemand. Même si elle finit par devenir gouvernante, ses frustrations avec le sexisme et l’inégalité la poussent à s’inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et de devenir la première femme à l’obtenir le 17 août 1861.

Via ce Doodle, Google a donc souhaité mettre en avant et salué le courage et la persévérance de Julie-Victoire Daubié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here