Google fête le 200ème anniversaire de Charles Dickens

0
PARTAGER
Google fête le 200ème anniversaire de Charles Dickens

Alors que nous avons attendu pratiquement 1 mois pour que Google nous gratifie d’un Doodle, ces adaptations temporaires du logo habituel du moteur de recherche pour célébrer des événements particuliers, pas plus tard qu’hier, c’était François Truffaut qui était mis en avant pour son 80ème anniversaire. Aujourd’hui, Google a décidé de nous parler de Charles Dickens à l’occasion du son 200ème anniversaire. En effet, Charles Dickens, de son vrai nom Charles John Huffam Dickens, est né à Portsmouth dans le comté du Hampshire le 7 février 1812, et mort à Gads Hill Place, Higham, dans le Kent, le 9 juin 1870. Charles Dickens est un célèbre romancier, anglais donc, connu notamment pour être l’auteur de David Copperfield, Un chant de Noël et d’Oliver Twist.

Charles Dickens est issu d’une famille peu fortunée. Faute d’argent et d’une scolarité chaotique, il quitte l’école très rapidement et en 1824, c’est à dire à 12 ans, il travaille dans un entrepôt de cirage et teintures. Cette expérience et l’emprisonnement de son père pour dettes marquent profondément Charles Dickens. Il commence à écrire des histoires qu’il fait publier dans des journaux et des magazines en 1833. De 1837 à 1839, Charles Dickens publie Oliver Twist, qui raconte la vie d’un jeune orphelin à Londres, sous forme de feuilleton mensuel dans la revue Bentley’s Miscellany dont Dickens fut le premier éditeur. C’est en 1849 qu’il commence à écrire David Copperfield ou L’Histoire, les aventures et l’Expérience personnelles de David Copperfield le jeune, un roman qui contient un certain nombre d’éléments autobiographiques.

Google fête le 200ème anniversaire de Charles Dickens

Charles Dickens meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans. Écrivain engagé, Dickens a su concilier – grâce à son talent de conteur – condamnation de la misère et de l’exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d’humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables, de même que ses évocations animées et symboliques des paysages urbains ou campagnards, ont fait de lui un écrivain dont la popularité reste immense et une figure centrale de la littérature européenne du XIXe siècle.

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here