Google fête le 235e anniversaire de René Laennec [#Doodle]

4
PARTAGER
Google fête le 235e anniversaire de René Laennec [#Doodle]

Après son classique Doodle de la Saint Valentin dimanche dernier, Google a décidé de nous proposer aujourd’hui encore l’une de ses créations. En effet, comme vous l’aviez très certainement remarqué en vous rendant sur votre moteur de recherche favori, un nouveau Doodle a fait son apparition. Ce Doodle célèbre le 235ème anniversaire de René Laennec, de sa naissance très exactement, puisque René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec de son nom complet est né le 17 février 1781. René Laennec, ou Laënnec, était un médecin français, créateur du diagnostic médical par auscultation grâce à l’invention du stéthoscope. Pour les parisiens, vous comprenez donc maintenant bien mieux la raison pour laquelle un hôpital porte son nom et pour les Lyonnais, pourquoi une station de métro porte également son nom.

Après la mort de sa mère et un père incapable de s’occuper de lui étant officier dans la marine, René Laennec est recueilli par l’un de ses oncles médecin à Nantes, professeur et directeur de l’école de médecine. Suivant son exemple, René Laennec décide de se lancer dans les études de médecine. Après avoir été reçu docteur en médecine en 1804, il est nommé à l’hôpital Necker en 1816 où il s’intéresse aux maladies pulmonaires et examine ses malades en utilisant largement la technique de percussion qui utilise l’analyse de la tonalité du son produit par la percussion douce de différents endroits du corps d’un patient comme le thorax et abdomen.

Google fête le 235e anniversaire de René Laennec [#Doodle]

Toujours en 1816, il eu l’idée de créer le stéthoscope, dont le but premier était de permettre d’éloigner l’oreille du médecin de son patient pour des raisons de pudeur, qu’il perfectionna par la suite pour devenir cet instrument acoustique qui permet donc l’écoute des sons internes du corps, celui que nous connaissons tous avec un embout pour chaque oreille a été inventé par l’Américain George Cammann en 1852. Parmi ses autres apports à la médecine, René Laennec est par exemple à l’origine du terme mélanome et a décrit les métastases pulmonaires du mélanome et a apporté de nombreuses contributions à la connaissance de la tuberculose.

René Laennec meurt le 13 août 1825 à l’âge de 45 ans de la tuberculose.

4 Commentaires

  1. Le genre d’homme novateur, efficace, courageux, aimant son metier. Dommage qu’il soit mort de la tuberculose a 45 ans, alors qu’il soignait ses malades…

    • Pourquoi c’est dommage de mourir à 45 ans de la tuberculose ?
      J’ai carrément soixante-trois ans et j’aurais aimé mourir depuis une quinzaine d’années au nom de ceux que je veux aider

    • Ce n’est jamais dommage d’être mort, c’est juste dommage pour les autres qu’on aurait pu aider.

    • Ce n’est jamais dommage d’être mort, c’est juste dommage pour les autres qu’on aurait pu aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here