Google fête le 25 ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

0
Google fête le 25 ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

Fidèle à ses habitudes, Google a depuis aujourd’hui, le 9 novembre 2014 à 0h00, a remplaçait son logo habituel sur la page d’accueil de son moteur de recherche pour laisser place à un tout nouveau Doodle. Ce Doodle fête aujourd’hui le 25ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin aussi appelé « le mur de la honte » .

Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l’ouest et « mur de protection antifasciste » d’après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne (RFA). Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d’une Europe divisée par le Rideau de fer.

Le 9 novembre 1989, les Berlinois entament la destruction du Mur par tous les moyens (pioche, marteau, etc). Présent à Berlin, le violoncelliste virtuose Mstislav Rostropovitch, qui avait dû s’exiler à l’Ouest pour ses prises de position en URSS, vient encourager les démolisseurs (appelés en allemand Mauerspechte, en français « piverts du mur ») en jouant du violoncelle au pied du Mur. Cet événement deviendra célèbre et sera l’un des symboles de la chute du bloc communiste en Europe.

[Source Wikipedia]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.