Google fête le 30ème anniversaire de la journée du nombre pi [#Doodle]

0
Google fête le 30ème anniversaire de la journée du nombre pi [#Doodle]

Aujourd’hui, c’est la journée du nombre Pi et fidèle à ses habitudes, Google a décidé de nous proposer un nouveau logo commémoratif dont il a le secret. C’est donc un nouveau Doodle qui fait son apparition sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche. Ce Doodle est là pour célébrer le 30ème anniversaire de la journée du nombre Pi, ou Pi Day dans la langue de Shakespeare.

Ce fameux nombre Pi qui, si vous vous rappelez bien de vos cours de maths, correspond à 3,14. Notée par la lettre grecque “π”, pi représente le rapport entre la circonférence d’un cercle (son périmètre) et son diamètre (distance d’un coté à l’autre passant par le centre), et constitue un élément fondamental en mathématiques, notamment en géométrie.

PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288….

Ce nombre est irrationnel, c’est à dire qu’on ne peut pas l’exprimer comme un rapport de deux nombres entiers. Cela implique donc que ce nombre a la particularité d’être infini et aujourd’hui, on connait plus de douze mille milliards de décimales de pi !

Si l’on fête le “Pi Day” c’est tout simplement parce qu’en anglais, le jour et le mois sont inversés et donc, le 14 mars n’est pas le 14/03 mais le 3/14… 3,14.

Pour en revenir au Doodle, Google a eu l’idée de rendre hommage à cette constante mathématique bien arrondie en représentant la formule pi (circonférence divisée par le diamètre) en utilisant une tarte ! C’est Dominique Ansel, le célèbre pâtissier français installé à New York, créateur du cronut (croissant/donut), qui lui rend hommage !

Pour le plaisir, voici sa recette (traduite à la va-vite de l’anglais)!

Pâte à tarte

Ingrédients

4 tasses de farine

2 cuillères à soupe de sucre

½ cuillère à soupe de sel

3 bâtonnets de beurre non salé, froid et en cubes

2/3 tasse d’eau froide

Méthode

Dans un batteur sur socle équipé d’une pagaie, mélanger la farine, le sucre et le sel à vitesse moyenne-basse (environ 30 secondes).

Augmenter la vitesse à moyen et couler dans de l’eau froide, suivi par des cubes de beurre froids. Continuez à mélanger à vitesse moyenne (environ 2 minutes). Arrêtez de mélanger juste avant que le beurre soit entièrement incorporé (la pâte aura l’air striée et les morceaux de beurre devraient avoir la taille d’un pois).

Transférer la pâte sur une surface farinée et diviser en deux boules. Aplatir chacun dans un disque, envelopper dans du plastique et refroidir pendant au moins 1 heure.

Tarte aux pommes

Ingrédients

8 pommes, pelées, évidées, tranchées (j’aime utiliser des pommes Honeycrisp)

1/3 bâton de beurre non salé

¼ tasse de fécule de maïs

¾ tasse de sucre

1/3 de sucre brun foncé

¼ tasse de bourbon

1 tasse de cidre de pomme

Une pincée de muscade

1½ cuillère à café de cannelle

¼ cuillère à café de sel de mer

Méthode

Dans un grand bol, fouetter ensemble la fécule de maïs, le sucre, la cassonade, la muscade, la cannelle et le sel. Ajouter les tranches de pommes et mélanger jusqu’à ce que les pommes soient bien enrobées.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les pommes dans le beurre chaud fondu. Versez le cidre de pomme et le bourbon. Cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres (environ 30 minutes).

Retirer du feu, laisser refroidir à température ambiante.

Sauce au caramel beurre salé

Ingrédients

2 tasse de sucre

2 2/3 tasses de crème épaisse

4 cuillères à soupe de sirop de maïs léger

½ tasse de sucre brun foncé

2 c. À thé de fleur de sel

Méthode

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition tous les ingrédients, en remuant délicatement de temps en temps. Une fois que le mélange a atteint 230 ° C (il deviendra nettement plus épais), retirez du feu et versez dans un récipient non en plastique (p. Ex. Un bol à mélanger en pyrex ou en métal). Laisser refroidir à température ambiante.

Une fois à température ambiante, bien mélanger et réfrigérer au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin ( ASTUCE : la sauce au caramel peut être préparée jusqu’à 2 semaines à l’avance, vous pouvez aussi l’arroser de crème glacée ou ajouter au café!).

1 heure avant que vous soyez prêt à assembler la tarte, retirez la sauce du réfrigérateur et amenez à température ambiante.

Pour assembler et cuire

Ingrédients
Pâte à tarte (réfrigérée)

Remplissage de tarte aux pommes (refroidi)

Sauce au caramel salée (refroidie)

1 oeuf, battu (pour le lavage des œufs)

Méthode

Préchauffer le four à 350 ° F.

Sur une surface farinée, étalez 1 trait de pâte dans un moule de 12 pouces, puis transférez-le dans un moule à tarte de 9 pouces en appuyant doucement sur les côtés. Verser les pommes refroidies dans la croûte à tarte. Arroser une partie de votre sauce au caramel salé à travers les pommes.

Étalez l’autre boule de pâte. Coupez des bandes de 1 “de large et de 12” de long. Disposez la moitié de vos bandes de pâte à travers la tarte. Former un treillis en agençant l’autre moitié des bandes en diagonale à travers les premières bandes. Sceller les bords en appuyant sur le pourtour de la tarte avec une fourchette. Coupez autour des bords si nécessaire.

Badigeonner la surface de la tarte avec un bain d’oeuf. Cuire au four de 35 à 40 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille pendant 30 minutes, puis arroser de sauce salée au caramel et servir.

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.