Google fête le 80ème anniversaire de François Truffaut

0
PARTAGER
Google fête le 80ème anniversaire de François Truffaut

Cela faisait pratiquement 1 mois que Google n’avait pas remplacer son logo pour faire place à un nouveau Doodle, ces adaptations temporaires de son logo pour célébrer des événements particuliers. Le dernier en date en France était le Doodle pour célébrer le 374ème anniversaire de Nicolas Sténon. Aujourd’hui, la firme de Mountain View a décidé de mettre à l’honneur François Truffaut pour fêter son 80ème anniversaire. En effet, François Truffaut est né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine. Il était un réalisateur et scénariste de cinéma français mais également acteur et critique de cinéma.

A quatorze ans, François Truffaut décide d’arrêter ses études et commence à gagner sa vie grâce à divers petits boulots (garçon de courses, magasinier, employé de bureau, …). Il découvre avec son ami Robert Lachenay le cinéma américain, fréquente assidûment les cinéclubs et finit par rencontrer le critique de cinéma André Bazin qui anime un Centre d’initiation cinématographique dans le cadre d’un programme gouvernemental, Travail et Culture. Encouragé par celui-ci, il ouvre en 1948 avec Lachenay un ciné-club, Cinémane, dans une salle du boulevard Saint-Germain.

Google fête le 80ème anniversaire de François Truffaut

À la suite d’une déception amoureuse, il s’engage dans l’armée. Après son service militaire, en 1953, François Truffaut entre au Service Cinématographique du Ministère de l’Agriculture où l’on n’apprécie pas sa manière de travailler. Il est licencié et commence une carrière de critique aux Cahiers du Cinéma et à “Arts”. Au sein de ces revues, il est de la jeune garde constituée autour d’André Bazin, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jacques Demy, Eric Rohmer, Jean-Luc Godard… Son pamphlet Une certaine tendance du cinéma français dit avec éclat ce que pensent ces cinéastes tout bas.

Google fête le 80ème anniversaire de François Truffaut

Il tourne son premier film en 1954, un court métrage en 16 mm, “Une visite” : le chef opérateur est Jacques Rivette, le monteur est Alain Resnais. L’année suivante, il est assistant de Rossellini et prépare avec lui trois films qui ne verront jamais le jour. Il réalise alors “Les mistons” en 1957. En 1959, il tourne Les Quatre Cents Coups, qui devient un succès immédiat, ouvrant la porte au mouvement de la Nouvelle Vague et à sa carrière mondiale. Le succès lui permet l’année suivante de venir au secours (via Les Films du Carrosse) de Jean Cocteau, à court de producteur durant le tournage du Testament d’Orphée.

François Truffaut décède le dimanche 21 octobre 1984 des suites d’une longue maladie à 52 ans.

source : 1 et 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here