Google fête l’Équinoxe de Printemps [#Doodle]

0
Google fête l’Équinoxe de Printemps [#Doodle]

Après nous avoir proposé un Doodle pour la Saint-Patrick ce weekend, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Google nous gratifie de l’un de ses nouveaux logos commémoratifs. Si le temps n’est pas vraiment au beau fixe ni chaud, le Doodle d’aujourd’hui célèbre pourtant l’équinoxe de printemps, cet événement céleste qui marque le début du printemps. Ce terme vient d’ailleurs du latin equi qui signifie égal, et de nox qui signifie nuit.Google fête l’Équinoxe de Printemps [#Doodle]

Vous allez comprendre ! La Terre a des saisons parce qu’elle est inclinée sur son axe, ce qui fait que chaque hémisphère reçoit plus de lumière directe à des moments opposés de l’année. C’est bon, jusque là vous suivez ?

A l’équinoxe, l’axe de la Terre est perpendiculaire au soleil, c’est à dire que partout dans le monde les gens vivent une journée ou une nuit de durée égale, c’est ce que l’on appelle l’équinoxe (equi nox pour reprendre la définition latine). Perso, moi j’ai bien mieux compris que les années précédente.

En guise de souvenir, voici la définition que je vous mettais les années précédents (source Wikipédia), l’Équinoxe est « un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre. L’équinoxe correspond aussi au point d’intersection de l’écliptique (trace de la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste) et de l’équateur terrestre. Une année connaît deux équinoxes : le premier vers le 20 ou le 21 mars, le deuxième vers le 22 ou le 23 septembre. Par extension, les équinoxes désignent les jours de l’année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l’automne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.