Google fête son 13ème anniversaire

2
PARTAGER
Google fête son 13ème anniversaire

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Google a décidé de nous gratifier d’un tout nouveau Doodle aujourd’hui. Comme toujours, le remplacement du classique logo Google par un Doodle est fait pour célébrer un évènement. Aujourd’hui, c’est Google lui-même qui est mis à l’honneur qui célèbre aujourd’hui son 13ème anniversaire. En effet, Google Inc. est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. Le nom de l’entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne 10100, c’est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros.

La naissance de Google

Les fondements de l’histoire de l’entreprise Google commencent par la rencontre de 2 étudiants de l’université de Stanford en 1995. En cette année, Sergueï Brin (23 ans) et Larry Page (24 ans) sont « pratiquement en désaccord sur tout ». Cela ne les empêche pourtant pas, en janvier 1996, de commencer à travailler sur un nouveau moteur de recherche. Ils nomment leur projet BackRub. Ils imaginent un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web afin d’offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l’époque, Altavista notamment.

Une fois leurs travaux terminés, les 2 étudiants commencent à concrétiser leur projet de moteur de recherche, et à cet effet, achètent un téraoctet de disque dur d’occasion, afin de créer une base de données. Cette installation sommaire a pris place dans la chambre de Larry Page. Sergey loue un bureau et se met en quête de financeurs. David Filo, fondateur de Yahoo! convient de l’intérêt de leurs recherches, mais les encourage à créer leur propre moteur de recherche plutôt que vendre leurs travaux.

Andy Bechtolsheim, l’un des fondateurs de Sun Microsystems, se laisse convaincre par Sergey et Larry et leur fait un chèque de 100 000 $ pour financer leur moteur. La société Google n’est toutefois pas encore créée et Larry garde le chèque dans son tiroir pendant quelques semaines, le temps d’achever les formalités légales.

Les 2 entrepreneurs sollicitent parallèlement famille et amis, et parviennent finalement à réunir un million de dollars pour fonder la compagnie. Google Inc. s’installe dans un garage de Menlo, loué par un ami, en septembre 1998. La société emploie alors trois personnes : Sergey, Larry et Craig Silverstein qui est aujourd’hui directeur de Google Technology.

13ème anniversaire Google - 1er logo

Identité visuelle

13ème anniversaire Google - Logo de 1999 à 2010

Le logo de Google est très simple, et provient de son moteur de recherche. Il est constitué du mot Google écrit en police Catull, dont les lettres sont colorées dans l’ordre suivant bleu-rouge-jaune-bleu-vert-rouge. Cette composition n’a pas changé depuis 1999, si ce n’est la mention « bêta » et le point d’exclamation qui ont disparu. Il a été créé par Ruth Kedar, qui enseignait le design à l’Université Stanford à l’époque où les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, étudiaient. Cette architecture de couleur et de forme se retrouve sur plusieurs produits, notamment Gmail.

13ème anniversaire Google - Logo depuis 2010

Si le logo de l’entreprise ne change pas, celui de son moteur de recherche est régulièrement remplacé pendant un jour pour marquer ou commémorer un événement particulier. Ces logos, présents uniquement sur la page d’accueil, sont alors visuellement adaptés au thème de la journée. Ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »).

13ème anniversaire Google - 1er Doodle

 

source

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here