Google met la main sur les brevets du moteur de recherche Cuil

1
PARTAGER
Google met la main sur les brevets du moteur de recherche Cuil

En juillet 2008, je ne bloguer pas encore et UnSimpleClic n’était pas né. A vrai dire, l’envie était bel et bien là mais mes connaissances pour me lancer étaient encore bien trop faiblardes. Mais je me souviens pourtant bien de Cuil prononcer, à cette époque, je passais mon temps sur le site de Philippe, AccessOWeb, à guetter la moindre mise à jour, le moindre article à me mettre sous la dent. Et je me souviens d’avoir connu Cuil grâce à l’un de ses très nombreux articles. Cuil était un moteur de recherche qui avait été créé par 3 anciens Googlers, Anna Patterson, Russell Power et Louis Monier (fondateur de Altavista), qui s’étaient lancés dans l’idée très utopique de venir concurrencer le maître de la recherche sur le web, Google. Malheureusement, le succès ne fût pas au rendez-vous malgré une base de 121 milliards de pages indexées dès son lancement et l’organisation des résultats affichant les pages web par contenu avec davantage d’informations et d’images. L’idée était bonne, assez déstabilisante pour nous tous les habitués de Google, mais la mayonnaise n’est jamais montée.

Le 17 septembre 2010, Cuil ferme donc définitivement ses portes et ses fondateurs retombent dans l’anonymat, enfin, la seule à tirer son épingle du jeu, est Anna Patterson qui retourne chez Google en tant que directrice de la recherche. Pour les 2 autres, je n’ai pas trouvé plus d’informations. Mais tout le travail de l’équipe de Cuil, lui, ne connait pas le même sort. En effet, l’équipe de Cuil avait à l’époque formulé des demandes de brevets auprès de l’USPTO touchant principalement l’interface utilisateur du moteur de recherche que Google vient d’acquérir. Par contre Google n’a pas mis la main sur la méthode d’indexation du moteur Cuil qui, comme je vous le disais, avait une base de 121 milliards de pages indexées, ce qui représente tout de même 3 fois plus que lors du lancement de Google.

 

source

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Mathieu,
    De mémoire Louis Monier est un des co-fondateurs de Qwiki, un moteur de recherche nouvelle génération. Il rassemble des informations disponibles sur le web pour en faire un petit clip ineractif, c’est vraiment bluffant, c’est sur qwiki.com 🙂

    Alex

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here