Google remplace le captcha par un système transparent pour l’utilisateur

0
PARTAGER

En naviguant sur le web, vous avez, au moins une fois dans votre vie, rempli un questionnaire ou un formulaire qui se finissait avec une drôle de question. Cela a commencé par des mots qu’il fallait essayer de décrypter pour en saisir l’orthographe en passant par de la reconnaissance d’images ou des opérations de calcul. Tous ces petits systèmes nécessaires pour valider le formulaire sont appelés CAPTCHA ou reCAPTACHA. Cela n’a pas été créé pour vous embêter mais pour pouvoir distinguer l’homme de la machine. L’objectif était de limiter le nombre de formulaires pouvant être validés par des robots et ainsi lutter par exemple contre les spams ou les attaques par force brute. Google vient d’annoncer mettre fin à ce système parfois contraignant pour laisser place à quelque chose de plus simple et de transparent pour l’utilisateur.

Dérivé du système CAPTCHA, Google avait racheté reCAPTACHA, un procédé exploitant ces tests pour améliorer le processus de numérisation des livres. En un seul et même process, cela permettait de “sécuriser” les formulaires d’un côté et d’aider les systèmes automatisés à mieux reconnaître les caractères (OCR) de l’autre. Depuis 2009, le système appartenait au géant américain Google et depuis 2012, il l’utilisait également pour améliorer Google Street View.

L’année dernière, Google avait finalement fait évoluer son système pour ne demander qu’une seule chose à l’internaute : cocher la case “I’m not a robot” (je ne suis pas un robot). Nous passions alors de reCAPTCHA à No CAPTCHA

Du coup, il n’y avait plus trop à se prendre la tête sur la bonne lecture d’un mot mais cela restait encore un poil contraignant. C’est fini, Google vient de donner la mort à son CAPTCHA pour le remplacer par un système de reconnaissance du comportement de l’internaute.

Google a réussi à mettre en place un système capable de différencier l’humain d’un robot (ou ordinateur) en suivant son comportement sur le web. Il n’est pas encore disponible mais Google vous invite à remplir un formulaire si vous souhaitez en savoir plus ou être informé de la disponibilité de son Invisible CAPTCHA. Il restera à tester pour savoir si le système est réellement efficace.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here