Google rend hommage à Abraham Ortelius [#Doodle]

0
Google rend hommage à Abraham Ortelius [#Doodle]

Depuis ce matin, Google a de nouveau modifié sa page d’accueil en faisant place à l’un de ses fameux Doodle. La firme de Mountain View a décidé cette fois-ci de rendre hommage à Abraham Ortelius, un cartographe et géographe belge. Il est né à Anvers, en Belgique, le 14 avril 1527, et mort dans cette même ville le 28 juin 1598.

Google rend hommage à Abraham Ortelius [#Doodle]

Bien avant que nous puissions cartographier le monde et le mettre en ligne, Abraham Ortelius a eu la présence d’esprit d’en collecter les dernières informations des scientifiques, des géographes en les transformant en ce que le monde connaît aujourd’hui comme l’atlas.

L’atlas, intitulé Theatrum Orbis Terrarum (Théâtre du monde), a été publié pour la première fois en 1570 et est significatif pour plusieurs raisons. Au sein de ces pages, nous voyons la première preuve de quelqu’un imaginant ce qu’est la dérive des continents – la théorie selon laquelle les continents ont été rassemblés avant de se perdre dans leurs positions actuelles.

Comme chaque atlas est une agrégation de nombreuses cartes, Ortelius a également été l’un des premiers cartographes à ajouter systématiquement les sources et les noms aux créateurs des cartes originales, comme en témoigne la première carte illustrée dans le Doodle animé d’aujourd’hui. Une pratique qui a donné beaucoup de perspicacité aux grands penseurs de son temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.