Google se demande qui était Hubert Cecil Booth qui fête son 147ème anniversaire ?

0
Google se demande qui était Hubert Cecil Booth qui fête son 147ème anniversaire ?

Me revoilà après de longues semaines très chargées au travail, et quoi de mieux que de commencer par parler Doodle. En effet, depuis aujourd’hui, Google arbore un tout nouveau Doodle sur sa page d’accueil en nous demandant qui était Hubert Cecil Booth ? Hubert Cecil Booth est né le 4 juillet 1871, et mort le 14 janvier 1955, était un ingénieur britannique qui est l’inventeur d’un objet du quotidien bien utile, le premier aspirateur.

En 1901, la technologie de pointe pour le nettoyage des sols consistait à souffler de l’air et à pousser des débris. Booth s’intéressait par l’idée inverse: le nettoyage par aspiration. Après avoir assisté à une démonstration du «pneumatic carpet renovator» qui balayait la poussière des wagons, Booth a tenté une expérience. Il posa son mouchoir sur une chaise de restaurant et posa sa bouche sur la nappe pour aspirer de l’air. Inspiré par les résultats, il se mit à travailler sur sa première création surnommé «Puffing Billy», qui était propulsé par un moteur si gros qu’il devait être tiré par des chevaux et stationné à l’extérieur de la maison qui devait être nettoyé.

Booth fonda la British Vacuum Cleaner Company en 1903, et son produit phare – un appareil électrique un peu plus petit dans une fourgonnette rouge vif et qui fut utilisé par des experts en uniformes du BVCC – fut bientôt adopté par les ménages à la mode et même par la famille royale britannique. Regarder le Puffing Billy aspirer la poussière par la fenêtre de votre maison était devenu une activité amusante, prêtant un certain cachet social aux tâches ménagères.

Booth n’est plus là pour le voir, mais le Puffing Billy, son héritage a survécu. Bien que ce soit loin des aspirateurs verticaux et portables que nous utilisons aujourd’hui, l’invention de Booth a changé pour toujours la façon dont nous nettoyons nos maisons – et fait de la saleté sous le tapis une chose du passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.