Google : tapez « binary », « octal » ou « hexadecimal » et regardez…

1
PARTAGER
Google : tapez

Les Easter egg, œufs de Pâques en français, sont, en informatique ou en jeu vidéo, des fonctions cachées au sein d’un programme (animation, jeu, message, etc.) accessibles à partir d’un mot clé ou d’une combinaison de touches et de clics. Notre ami Google est un fidèle de l’utilisation de ces Easter egg et aujourd’hui, nombre d’entre eux fonctionnent encore comme par exemple, en tapant « answer to life the universe and everything=« , la fonction calculatrice de Google retrouve « 42 » , ou en tapant « do a barrel roll » ( « fais un tonneau » ) la page s’anime en faisant un 360°. En fin d’année dernière, mais malheureusement cela ne semble plus fonctionner aujourd’hui, l’Easter egg était très sympa et accessible en tapant « let it snow » cela avait pour effet d’entraîner la chute de flocons de neige et givre sur la page de recherche, le bouton recherche se transformant alors en « defrost » pour désembuer l’écran ou le curseur de votre souris vous servant pour « gratter » le givre.

Bref, vous l’aurez compris, les Easter egg sont des petites fonctionnalités qui ne servent à rien certes, mais qui ont le don de nous amuser tout autant que ceux qui les ont imaginés. Aujourd’hui, 3 nouveaux Easter egg font leur apparition, et c’est toujours nos amis de chez Google qui s’y sont collés, qui mettent à l’honneur les systèmes de numérotation et plus précisément le système binaire, le système octal et le système héxadécimal.

Publicité

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google et qu’apparaît la page de résultat, vous avez toujours une information sur le nombre de résultats trouvés et, entre parenthèses, le temps qu’a mis le moteur pour trouver et afficher la requête, comme ceci :

Google : tapez "binary", "octal" ou "hexadecimal" et regardez...

Système binaire

Commençons avec le 1er Easter egg qui met à l’honneur un 1er système de numérotation, le système binaire dont en voici la définition issue de Wipidédia :

Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l’anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Ceux-ci ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1. C’est un concept essentiel de l’informatique. En effet, les processeurs des ordinateurs sont composés de transistors ne gérant chacun que deux états. Un calcul informatique n’est donc qu’une suite d’opérations sur des paquets de 0 et de 1, appelés octets lorsqu’ils sont regroupés par huit.

Pour voir ce que donne l’Easter egg, cela se passe en tapant « binary » dans le champs de recherche puis de lancer la requête et voici ce que cela donne :

Google : tapez "binary" et regardez...

Comme vous pouvez le voir, l’ information sur le nombre de résultats trouvés est exprimé dans le système binaire.

Système octal

Le 2nd Easter egg met à l’honneur le système octal dont en voici la définition issue de Wipidédia :

Le système de numération octal est le système de numération de base 8, et utilise les chiffres de 0 à 7. La numération octale peut être construite à partir de la numération binaire en groupant les chiffres consécutifs en triplets (à partir de la droite). Par exemple, la représentation binaire du nombre décimal 74 est 1001010, que l’on groupe en (00)1 001 010 ; ainsi, la représentation octale est 1 pour 1, 1 pour le groupe 001, et 2 pour le groupe 010, ce qui nous donne 112.

Le système octal est quelquefois utilisé en calcul à la place de l’hexadécimal. Il possède le double avantage de ne pas requérir de symbole supplémentaire pour ses chiffres et d’être une puissance de deux pour pouvoir grouper les chiffres.

Pour voir ce que donne l’Easter egg, cela se passe en tapant « octal » dans le champs de recherche puis de lancer la requête et voici ce que cela donne :

Google : tapez "octal" et regardez...

Comme vous pouvez le voir, l’ information sur le nombre de résultats trouvés est exprimé dans le système octal.

Système hexadécimal

Enfin, le dernier Easter egg met à l’honneur le système hexadécimal dont en voici la définition issue de Wipidédia :

Le système hexadécimal est un système de numération positionnel en base 16. Il utilise ainsi 16 symboles, en général les chiffres arabes pour les dix premiers chiffres et les lettres A à F pour les six suivants.

Le système hexadécimal est utilisé par les informaticiens car il est particulièrement commode et permet un compromis entre le code binaire des machines et une base de numération pratique à utiliser pour les ingénieurs. En effet, chaque chiffre hexadécimal correspond exactement à quatre chiffres binaires (ou bits), rendant les conversions très simples et fournissant une écriture plus compacte.

Pour voir ce que donne l’Easter egg, cela se passe en tapant « hexadecimal » dans le champs de recherche puis de lancer la requête et voici ce que cela donne :

Google : tapez "hexadecimal" et regardez...

Comme vous pouvez le voir, l’ information sur le nombre de résultats trouvés est exprimé cette fois-ci dans le système hexadécimal.

Bon, je vous avais prévenu, cela ne sert à rien mais c’est pour cela que c’est sympa!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here