Google veut-il tuer le JPEG? Lancement du WebP, un nouveau format d’image…

2
PARTAGER

Google, qui n’a plus besoin de démontrer sa suprématie sur la toile, fait malgré tout toujours preuve d’imagination. Aujourd’hui, la firme de Mountain View compte bien imposer un nouveau standard sur le Web en proposant son format ouvert d’image WebP. Ce nouveau format permet de réduire de près de 40% la taille des fichiers tout en conservant une qualité visuelle équivalente de ceux au format JPEG.

D’après les estimations de Google, 65% des octets sur le Web sont des images et avec ce format cela permettrait d’accélérer le chargement des pages vues. Fort de son expérience avec le format WebM pour la vidéo, qui est notamment supporté par la balise <video> en HTML5 mais qui va surtout servir pour encoder toutes les vidéos en 720p sur YouTube, Google compte bien imposer son propre format pour les images.

Publicité

Google ayant pris un rôle de 1er plan avec Chrome en créant le navigateur le plus rapide et répondant aux standards du Web, va certainement révolutionner l’internet mobile notamment avec le format WebP mais aussi le Web tout entier car cela va permettre de réduire le poids des fichiers, donc le volume de transmission des données, donc la consommation en électricité des serveurs…  (Hop, hop, hop! Je m’égare! En fait, j’étais un peu dans mes pensées surtout sur celles d’un ami créatif dans le milieu du web qui me disait : « Ceci dit j’ai vu leur page de test, c’est effectivement plus léger que le jpeg mais c’est aussi plus crado sur les aplats de couleurs… à voir donc, perso je ne suis pas encore prêt à sacrifier la qualité de mes créas pour sauver des arbres ^^… » , et j’ai beaucoup apprécié!)

Google va très prochainement proposer les outils nécessaire pour utiliser le WebP ainsi que des convertisseurs pour transformer les images au format JPEG. Mais attendez-vous à voir rapidement cette technologie intégrer Chrome.

permettant de réduire le poid des fichiers, donc le volume de transmission des données, donc la consommation en électricité des serveurs…

2 Commentaires

  1. Si ton copain commente en disant « mais c’est aussi plus crado sur les aplats de couleurs… » c’est qu’il a rien compris à ce qu’était une image indexée et en particulier l’utilité du png8 ou png indexé. Ce format est justement fait pour les aplats de couleurs. Les fichiers sont hyper light et ce format est libre depuis perpette!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here