Grosse panne du réseau internet sur le Plateau Briard

0
Grosse panne du réseau internet sur le Plateau Briard

Vous le savez sans doute, si vous demeurez dans le coin ou si vous y faites la queue tous les matins pour vous rendre au bureau, Boissy-Saint-Léger est en travaux. En effet, ils sont en train de réaliser une déviation de la Nationale 19 qui jusque ici passe dans Boissy-Saint-Léger, je vous raconte pas le bordel. Cette déviation qui sera souterraine devrait voir le jour aux alentours de 2021…enfin je crois.

Bref, de toutes les façons ce n’est pas le sujet. Non, en réalité, ce lundi 18 juin au matin, au cours de ces travaux, une entreprise tierce a tout simplement sectionné la fibre optique Orange entre Boissy et les villes du Plateau Briard (Villecresnes, Marolles, Mandres). Je simplifie les choses mais ce qui est certain, c’est que nous n’avons plus internet ou plutôt d’offre triple play dans la région chez Orange.

Nous avions enfin poussé un ouf de soulagement lors de l’arrivée de la fibre il y a 6 mois seulement pour certains, et bien maintenant c’est pire qu’avant, on a plus rien ! Pour couronner le tout, il semblerait que le réseau ADSL d’Orange soit également touché. C’est la loose et voici les explications du Directeur Régional d’Orange :

Le lundi 18 juin, une entreprise tierce a accidentellement heurté un bloc de génie civil sur la nationale 19, sur la commune de Boissy-Saint-Léger .
Cet incident a impacté les réseaux fibre et cuivre d’Orange entrainant une coupure du réseau fixe et l’arrêt des services de téléphonie et d’internet.
Cet incident nécessite la remise en l’état du génie civil, puis il faudra procéder à la dépose de l’ensemble des fibres et des câbles de cuivre endommagés et les remplacer entièrement.

Actuellement nos équipes œuvrent jour et nuit afin de mesurer l’impact des dégâts :
– Les dérangements touchent les communes de Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses et Villecresnes
– Les conduites souterraines ont été arrachées, ainsi que tous les câbles, dits de transport, qu’elles contenaient ; ceci vaut aussi bien sur le cuivre servant à la téléphonie et l’ADSL que la Fibre optique
– Les conditions de travail sont particulièrement difficiles car les ouvrages concernés sont situées dans des chambres souterraines actuellement inondées de boues et en cours d’hydrocurage,
– Les longueurs de câbles endommagées sont impressionnantes puisque la plupart des tronçons à remplacer s’étalent sur plusieurs centaines de mètres (à titre indicatif, on compte 10 kg du mètre pour un câble téléphonique de grande capacité) ce qui laisse prévoir des manipulations délicates

Une équipe d’expert réseau est dédiée à le reconstruction de ces réseaux qui devrait prendre plusieurs jours. Orange met tout en œuvre pour rétablir au plus vite ; sans aucun engagement et selon l’avancée estimée des travaux, nous espérons un retour à une situation normale vers dimanche 25 ou lundi 26 juin.

Nous regrettons vivement la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer nos points d’étapes significatives, et restons à votre écoute pour tout renseignements complémentaires.

Certains comme moi n’ont plus d’antenne et en pleine Coupe du Monde c’est top ! Mais heureusement, il y a une alternative et c’est sans doute l’un des avantages d’être chez l’opérateur historique. Appelez les car ils peuvent vous prêter une clé 4G voir mieux, une Airbox 4G en attendant. Ce n’est pas la panacée je vous l’accord, surtout si comme pour moi le réseau mobile d’Orange est peu présent, mais c’est mieux que rien !

Ah oui, quand vous composerez le 3900 sur votre téléphone, enfin mobile, ne dites pas que vous avez un problème internet car vous risquez de vous heurter à de blablabla pour au final que cela raccroche. Non, dites simplement “options”, moi ça marche à tous les coups.

Bref, comme vous avez pu le lire, pour les plus malchanceux, il faudra attendre jusqu’à lundi normalement (et les articles sur UnSimpleClic par la même occasion…). Cela pourra revenir avant avec de la chance. Profitez en pour lire un livre, vous savez ce truc plein de feuilles imprimées.

Par contre, ce qui serait intéressant, c’est de savoir si seul le réseau Orange est impacté par cette mésaventure. Je pense notamment à SFR qui à mon avis connait le même merdier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.