iOS 12 : résumé et vidéo de la keynote d’Apple

0
iOS 12 : résumé et vidéo de la keynote d'Apple

Lundi soir, Apple tenait l’une de ses fameuses conférences de presse que l’on aime appeler Keynote, au cours de laquelle de nombreuses nouveautés ont été présentées. Attention tout de même, comme je vous l’indiquais au milieu du mois de mars, s’agissant de la keynote d’ouverture de la WWDC 2018 (Worldwide Developers Conference 2018), la grand-messe annuelle à l’attention des développeurs, seule la partie software est concernée. En effet, Apple n’a pas dévoilé de nouveaux appareils au cours de cette conférence.

Quoiqu’il en soit, cette dernière est restée très intéressante. Pour preuve, celle-ci a même était assez longue puisqu’il me semble qu’elle a duré plus de 2 heures. Autant dire qu’en 2 heures de temps, les annonces mais surtout les démonstrations ont fusé. Et comme le laissait entendre les dernières rumeurs en date, c’est bien l’iOS 12 qui a été au centre des débats, sans oublier la prochaine version d’OS X.

iOS 12

iOS

Certaines informations avaient fuité ces derniers temps et effectivement, si iOS 12 sera une mise à jour majeure, elle ne révolutionnera pas non plus le genre. On apprend que iOS 12 gagnera surtout en stabilité et en rapidité avec des applications qui se lanceront plus rapidement et des photos en un temps record (70% plus vite pour les capturer).

Malgré tout, des nouveautés sont bien évidemment au rendez-vous avec notamment la réalité augmentée. J’ai notamment été agréablement surpris par l’application Measure qui permet de prendre des mesures à l’aide de la caméra. Ce genre d’applications existent déjà c’est vrai, mais la démonstration d’Apple laisse penser que Measure est simple d’utilisation et surtout que les résultats sont au rendez-vous.

L’iOS 12 sera disponible cet automne et d’ores et déjà disponible en bêta 1 pour les développeurs. Autre information extrêmement précieuse, c’est qu’iOS 12 sera compatible avec les mêmes appareils qu’iOS 11, c’est à dire les iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone SE et iPhone 5S, les iPad 6, iPad Pro 12.9 2G, iPad Pro 10.5, iPad 5, iPad Pro 9.7, iPad Pro 12.9, iPad Air 2 et iPad Air, les iPad Mini 4, iPad Mini 3, iPad Mini 2, l’iPad Touch 6G. J’imagine qu’il faudra tout de même s’attendre à ce que les plus anciens appareils ne bénéficient pas de toutes les nouveautés.

Mac OS Mojave

Mac OS X

L’autre annonce très attendue est celle du nouveau système d’exploitation de la firme pommée. C’est donc à la version 10.14 nom de code Mojave à laquelle nous avons eu le droit. Cette version est d’ores et déjà disponible pour les développeurs et il faudra être patient pour le grand public. Là aussi, cette version est attendue pour l’automne.

Venons en aux nouveautés et commençons par parler du nouveau look de Mojave. En effet, Apple a introduit un nouveau thème sombre « Dark mode » qui brille vraiment par son design particulièrement réussi et sa lisibilité grandement améliorée qui a particulièrement fait plaisir aux développeurs.

L’autre nouveauté notable est le nouveau look de l’App Store qui avait totalement été oublié par Apple. Cette fois-ci il a droit à sa dose de nouveautés avec un look se rapprochant de celui du store que l’on trouve sur iOS. Je vous laisse y jeter un coup d’œil.

WatchOS 5

WatchOS

Dernière grosse nouveauté, le système d’exploitation de l’Apple Watch, WatchOS 5. Apple a également beaucoup travaillé et de nombreuses nouveautés sont donc au rendez-vous. Pas vraiment de date de sortie mais assez logiquement, cet automne devrait faire l’affaire.

Parmi les nouveautés, on peut citer l’ajout des modes yoga et randonné avec l’arrivée tant attendue de la reconnaissance de la fin d’une activité sportive. Histoire de faire oublier cette attente, Apple y a ajouter la reconnaissance de l’activité, à voir à l’usage.

Il en est (enfin) terminé de devoir dire « Dis Siri » pour le lancement de l’assistant puisqu’il suffira d’un mouvement du poignet pour l’activer. Apple a également mis en place des raccourcis Siri qui prendra vos habitudes en compte et ainsi vous proposera des raccourcis utiles.

La fonction Talkie-Walkie fait également son apparition via une application qui va permettre à deux protagonistes possédant la montre bien évidemment de se parler de manière simplifiée via le réseau cellulaire ou le WiFi. Pour voir l’ensemble des nouveautés, c’est par ici.

La vidéo

Pour terminer, voici la vidéo dans son intégralité de la keynote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.