iOS 5, les principales nouveautés et jailbreak

2
PARTAGER
iOS 5

iOS 5

Comme cela avait été annoncé, la keynote d’hier soir a été l’occasion pour iPapy et son équipe, de nous présenter la prochaine version de l’os des iDevice, j’ai nommé l’iOS 5. Avant tout, je précise tout de suite que l’iOS 5 ne sera malheureusement pas disponible avant cet automne et que touts les iDevice ne pourront pas en profiter. En effet, seuls les iPhone 3GS, iPhone 4, iPad, iPad 2, iPod Touch 3G et 4G seront compatibles. Quelques chiffres avant de commencer. Comme cela est toujours le cas, avant de rentrer dans le vif du sujet, les keynote sont l’occasion pour Apple de nous donner quelques chiffres tous plus impressionnants les uns que les autres… 200 millions de iDevice dans le monde, l’iOS est n°1 et représente 44% des parts de marché, plus de 25 millions d’iPads vendus depuis la sortie initiale il y a 14 mois, plus de 15 milliards de chansons vendues via l’iTunes Music Store qui fait de lui le n°1 mondial, 130 millions de livres téléchargés sur iBook Store, plus de 14 milliards d’applications téléchargées sur l’AppStore, Apple a versé plus de 2,5 milliards de $ aux développeurs, plus de 225 millions de comptes iTunes… Vous voyez, c’est assez hallucinant!

Publicité

L'iOS est n°1 mondial avec 44% des parts de marché

 

Le Notification Center

Apparition du Notification center

Trop souvent critiqué, le système de notifications a été totalement revu et c’est sincèrement pas trop tôt! Apple, qui affirme avoir délivré plus de 100 milliards de notifications tout de même, reconnait pleinement que le système actuel est obsolète et pas au point. C’est ainsi que va apparaître le Notification Center qui va maintenant réunir l’ensemble des notifications reçues. Tous ceux qui ont un iPhone jailbreaké sont déjà habitués à cela, mais maintenant cela sera officiel! Le principe sera le même que sur Android, il suffira de glisser vers le bas l’écran pour obtenir la liste des notifications.

Le Newstand ou Kiosque

Le Newstand ou Kiosque à journaux

L’interface de Newstand est très proche de celle de iBook et servira à télécharger et lire les journaux et magazines comme vous le faites avec les livres. Pour certains journaux en abonnement, les nouveautés ou nouveaux numéros se mettront à jour automatiquement.

Twitter

Twitter

C’est sans doute l’une des fonctionnalités qui était la plus attendue étant donné que Twitter est aujourd’hui un incontournable. Twitter va donc être intégré nativement dans l’iOS 5 et sera automatiquement mis à jour sans intervention de votre part. Vous aurez la possibilité d’envoyer des tweets depuis n’importe quelle application compatible Twitter telles que Safari, YouTube et Maps.

Safari

Safari

D’après Apple, Safari est le meilleur navigateur web mobile mais c’est surtout le plus populaire puisque près des 2/3 des navigations sur le Web mobile se font via Safari. Safari a donc été lui aussi repensé avec notamment l’arrivée des onglets mais aussi de Safari Reader qui ne conserve que le texte d’une page web et Reading List qui permet de sauvegarder des contenus pour une consultation ultérieure.

Reminders ou Rappels

Reminders

L‘iOS 5 verra l’arrivée de listes de tâches avec un système de rappels, bref, un ToDo intégré. Ces dernières pourront être synchronisées entre iDevice et il sera possible d’y accéder via iCal et Outlook.

Appareil Photo

Appareil Photo

L’utilisation de l’APN n’a pas été oublié avec quelques petites fonctionnalités qui parfois font la différence comme un raccourci sur le lockscreen, pinch to zoom, correction de l’exposition, rognage, rotation intégrée et réductions des yeux rouges.

Mail

Mail

Le mail n’a été oublié avec une refonte de l’application notamment concernant le formatage du texte mais aussi le contrôle de l’indentation, les adresses déplaçables (de A: pour Cc: ou Cci:), le marquage comme non lu des messages, et la possibilité de lancer une recherche dans tout le contenu des messages. Sur iPad, le clavier apparait divisé en deux pour taper avec les pouces…

PC Free

PC Free

J’ai envie de crier enfin! Ça y est Apple s’est décidé de réduire le nombre de câbles et pour cela lance les mises à jour On The Air ou OTA, oui comme sur Android et c’est franchement génial! Autre nouveauté, terminé cette saloperie d’activation à l’achat!

Game Center

Game Center

Vous maintenant pouvoir ajouter une photo à votre profil et acheter des jeux directement depuis l’application.

iMessage

iMessage

 

iMessage est Apple ce qu’est BlackBerry Messenger à BlackBerry! Une messagerie fonctionnant entre iDevice et permettant l’échange des messages texte, de photos, de vidéos le tout en en WiFi et 3G.

iOS 5, principales nouveautés

Voilà pour les principales nouveautés. Nous en découvrirons certainement encore d’autres lorsque l’iOS 5 sera là. Pour rappel, il sera disponible cet automne sur iPhone 4, iPhone 3GS, iPad 2, iPad, iPod touch 4G et iPod touch 3G. Mais comme l’iOS 5 est déjà disponible pour les développeurs, nous devrions en savoir un peu plus au fil du temps. Bon bah voilà, c’est terminé!… Quoi? J’ai oublié quelque chose? Ah oui, et le jailbreak de l’iOS 5 dans tout ça?

Jailbreak

Jailbreak de l'iOS 5

Oui vous lisez bien, « j’espère que vous avez tous compris que l’iOS 5 est déjà jailbreaké depuis que Geohot a un exploit bootrom untethered » ! A en croire Veence, GeoHot fait donc son retour sur la scène du jailbreak après ses mésaventures avec Sony. Sauf si d’ici là, Apple trouve la parade, il y a de grandes chances pour qu’un jailbreak de l’iOS 5 soit possible dès sa sortie! Vous pensez qu’il s’agit encore d’une annonce bidon? Bah, pas MuscleNerd qui a annoncé que l’iOS 5 avait été jailbreaké sur un iPod Touch 4G grâce à une modification du logiciel Limera1n. Affaire à suivre donc!

Jailbreak de l'iOS 5

2 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces précisions.
    Comme je ne suis pas experte, j’ai une petite question : j’envisage d’acheter un IPHONE 4 dans les prochains jours ; vaut-il mieux que je patiente encore qq mois ??
    On me recommande pourtant le Samsung Gs2.
    Merci d’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here