iOS 6 : toutes les nouveautés présentées à la keynote

0
PARTAGER
iOS 6 : toutes les nouveautés présentées à la keynote

Hier soir se tenait une keynote comme nous les aimons, c’est à dire pleine de nouveautés et je dois dire que nous avons été plus que servis! Si Apple a revu les performances à la hausse de ses ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro, les plus grands changements opérés l’ont été sur la gamme MacBook Pro. Déjà, leur taille et leur poids ont été revus à la baisse, mais surtout, le fameux écran Rétina apparu avec l’iPhone 4 fait son apparition sur certains modèles. Autant vous dire tout de suite que pour pouvoir bénéficier des ces MacBook Pro à écran Rétina, il va falloir casser votre tirelire puisqu’il faut compter au minimum 2 279€ et avec les options disponibles, cela peut faire vraiment très mal.

Alors bien sûr, parmi les autres nouveautés annoncées, tous les possesseurs de iDevice non pas été oubliés puisque Apple a effectivement parlé du tout nouvel iOS 6. Je dis tous mais en fait ce n’est pas tout à fait la réalité et cela fait d’ailleurs de nombreux mécontents sur les forums. En effet, l’iOS 6 sera disponible sur iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPad 2, iPad 3 et iPod Touch 4G. Oui, vous lisez bien, l’iPad 1 et l’iPod Touch 3G ne pourront pas bénéficier de l’iOS 6! L’incompréhension est grandissante car l’iPhone 3GS lui en bénéficiera. Bref, vous devez être nombreux à être déçus. Ceci étant dit, parlons maintenant de l’iOS 6 et voyons d’un peu plus près ses principaux apports parmi les 200 nouvelles fonctionnalités promises par Apple.

Mise à jour et améliorations de Siri

Publicité

iOS 6 : les principales nouveautés

Introduit avec l’arrivée de l’iOS 5, Siri en est certainement l’une des principales nouveautés. Mais il faut avouer que comme de nombreuses nouveautés de cet acabit sur iOS, Siri a du mal à séduire à l’usage. Comme FaceTime à son époque, tout le monde veut le nouvel assistant vocal Siri mais de là à dire qu’aujourd’hui, tous ceux qui l’ont l’utilisent très régulièrement, cela serait mentir. Bref, Siri avait besoin d’être mis à jour lui aussi et Apple l’a fait et je pense de toutes les façons que la firme pommée n’avait pas trop le choix avec l’arrivée de S Voice sur le Galaxy S3!

L’une des fonctionnalités très attendues était que Siri puisse lancer des applications ce qui maintenant est possible. Ainsi, Siri devrait être capable de de tweeter et donc de lancer d’autres applications. Sinon, apparemment, les recherches ont été améliorées mais toute la démonstration qui en a été faite concerne pour le moment les Etats-Unis avec certitudes, mais aucune informations concernant l’Europe et notamment la France. Siri peut désormais répondre à des questions sur le cinéma, le sport et les restaurants. Seul un véritable test permettra de se rendre compte de ce que cela donne mais les premières vidéos disponibles sur la toile sont assez intéressantes.

Intégration de Facebook

iOS 6 : les principales nouveautés

Comme sur l’iOS 5 qui fêtait l’arrivée de Twitter, l’iOS 6 lui intègrera Facebook. Il sera donc possible d’envoyer vos photos, vos vidéos ou d’autres contenus directement sans avoir à passer par l’application du même nom. Donc autant dire que Twitter et Facebook sont maintenant logés à la même enseigne, à ceci près que pour Facebook, il sera possible en plus de « liker » des contenus de iTunes comme des séries, des morceaux de musique, etc. ce qui explique pourquoi Apple a pris la décision de mettre un terme à Ping qui disparait.

Nouvelles options sur l’application Téléphone

iOS 6 : les principales nouveautés

C’est toujours avec un certain plaisir que nous prenons l’apparition de petites options souvent manquantes dans des applications classiques comme Téléphone. C’est ainsi que dorénavant, il vous sera possible de répondre à un appel sans pour autant décrocher en envoyant un message prédéfini qu’il est toujours possible de modifier. Vous allez me dire que cela existait déjà, mais c’est vrai que Apple semble en avoir sensiblement amélioré son utilisation.

iOS 6 : les principales nouveautés

Ce n’est pas tout, puisque vous allez maintenant avoir une option « ne pas déranger » (do not disturb) qui va vous permettre véritablement de rendre totalement silencieux votre iPhone aussi bien au niveau visuel que du son. De plus, il est possible de paramétrer un laps de temps durant lequel cette option sera activée.

Facetime disponible en 3G

iOS 6 : les principales nouveautés

Jusqu’à maintenant, l’utilisation de Facetime n’était possible que via un réseau WiFi sauf bien sûr, en passant par la case jailbreak. Malgré tout, voici donc une possibilité que vous deviez être nombreux à attendre, avec la possibilité d’utiliser les appels visios Facetime sur le réseau 3G. Reste maintenant une question que nous allons tous nous poser, comment nos chers opérateurs vont nous facturer le temps passé sur Facetime? Laissons leur le temps de réfléchir à cela… L’autre petite option intéressante, est que lorsque vous recevrez un appel Facetime, il sera apparemment possible d’y répondre depuis votre iPhone, ou iPad, même de votre Mac!

Safari et le iCloud

iOS 6 : les principales nouveautés

Safari a aussi droit à sa mise à jour. Par exemple, il est maintenant possible d’afficher en plein écran les pages web. Sinon, la nouveauté principale est l’interaction entre Safari et iCloud. Il est par exemple possible d’envoyer dans le nuage les images/photos dégottées sur le net mais il est aussi possible de sélectionner des pages web et de les consulter hors connexion. En fait, dès que vous ajoutez une page web à la liste de lecture, celle-ci est automatiquement télécharger et ajouter à iCloud comme si elle était mise en cache, ce qui permet sa consultation hors ligne.

Photostream

iOS 6 : retour sur les principales nouveautés

Il est assez difficile de définir ce qu’est réellement Photostream. Apparemment, il s’agirait d’une sorte de réseau social pour les photos que vous auriez la possibilité de partager avec vos amis, eux aussi utilisateurs d’un iDevice sous iOS 6. Vos amis auraient alors la possibilité de commenter vos photos comme ce que l’on peut trouver sur ce genre de réseaux sociaux.

Passbook

iOS 6 : retour sur les principales nouveautés

Voici encore une curiosité que l’on pourra trouver sur l’iOS 6. Passbook va sans devenir une application rapidement indispensable. En effet, Passbook va tout simplement vous permettre de stocker l’ensemble de vos billets, tickets et autre carte de fidélité. Passbook reconnait nativement les QRCode  et il semblerait que le NFC devrait suivre ce qui laisse penser que la prochaine version d’iPhone serait équipée d’une puce NFC.

Mail VIP

iOS 6 : retour sur les principales nouveautés

Une nouvelle boîte de réception « VIP » fait son apparition. Celle-ci fonctionne apparemment comme une autre boîte de réception à ceci près qu’y sont regroupés les mails que vous jugez importants en fonction de règles que vous aurez paramétrées. Enfin, un système d’alertes dédié est aussi disponible dans cette boîte VIP.

Guided Access

iOS 6 : retour sur les principales nouveautés

Guided Access est un application assez particulière puisqu’elle va permettre de personnaliser les applications en activant ou désactivant certaines fonctions pour en simplifier son utilisation. Comme vous pouvez le voir sur l’image, nous pouvons penser que l’icône représente un enfant ce qui permet de penser que Apple souhaite nous donner la possibilité de rendre les applications accessibles aux enfants notamment.

Maps

iOS 6 : retour sur les principales nouveautés

C’est certainement l’application qui m’a vraiment le plus intéressé. Comme les rumeurs le laisser entendre ces derniers temps, Apple a finalement décidé de se séparer de Google Maps en le remplaçant par son outil maison! Très paradoxalement, « Maps » ressemble à ce que l’on trouve dans les smartphones… Google Android. A première vue, le nouveau système « made in Apple » pour la cartographie semble très complet et vraiment fonctionnel. Ce n’est pas tout puisque Apple intègre des fonctionnalités que l’on trouve jusque alors sur des applications tierces. C’est ainsi qu’arrive enfin un véritable GPS qui bien entendu sera gratuit!

Voilà, j’espère avoir été le plus complet possible mais n’hésitez pas à me faire part de vos éventuelles remarques. A noter que l’iOS 6 sera disponible cet automne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here