iPhone 4S – Pourquoi je ne l’acheterai pas!

12
PARTAGER

Tous ceux qui ont l’habitude de me lire seront peut-être surpris par cette affirmation alors que depuis plus d’une semaine, je n’arrête pas de vous harceler d’articles concernant le dernier smartphone de la firme pommée. Mais voilà, dans l’absolu, bien entendu que l’iPhone 4S me plairait… Oui, mon esprit geek m’attire toujours vers la nouveaux produits mais il faut avouer que raisonnablement, craquer pour l’iPhone 4S alors que je suis déjà possesseur d’un iPhone 4, ne se justifie pas à mes yeux et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Déjà, lorsque j’ai acheté l’iPhone 4, je possédais un iPhone 3G. Alors, c’est clair que les différences entre les 2 modèles étaient vraiment très impressionnantes. Ensuite, il y avait certes une énorme avancée sur tous les aspects techniques au niveau de la puissance, mais ce n’est pas tout puisque, rien qu’au niveau du design les 2 modèles était réellement différents, ce qui fait qu’en passant d’un iPhone 3G à un iPhone 4, était comme changer de mobile. On peut aussi parler de l’arrivée de l’écran Rétina de l’iPhone 4, qui faisait vivre une nouvelle expérience.
  2. Après, au niveau design et vous le savez, il n’y a pas de différences entre l’iPhone 4S et l’iPhone 4, et c’est l’une des raisons comme de nombreuses pour lesquelles l’iPhone 4S me déçoit.
  3. En plus, l’arrivée de l’iOS 5, qui est sans doute l’iOS le plus abouti depuis longtemps, permet un 2nd souffle et là aussi, d’avoir l’impression de posséder un tout nouveau smartphone avec les nombreuses nouvelles fonctionnalités disponibles.
  4. Maintenant, beaucoup vont me parler de la disponibilité de Siri, le tout nouvel assistant à commande vocale présent uniquement sur l’iPhone 4S. Alors, pour ne rien vous cacher, j’avoue que l’expérience à l’air vraiment impressionnante mais je me demande, si après avoir joué avec, je m’en servirait réellement. La reconnaissance vocale est déjà présente, en moindre mesure je vous l’accorde, sur l’iPhone 4, mais je ne m’en sers jamais et sans mentir. En plus, d’expérience, cela me fait complètement penser à Facetime qui est arrivé avec l’iPhone 4. Cela était génial, les pubs tv nous matraquaient, etc, nous n’entendions parler que de Facetime! Mais franchement, qui s’en sert? En tout cas pas moi, ni les possesseurs d’iPhone 4 qui m’entourent!
  5. Alors c’est vrai que l’iPhone 4S propose un nouvel APN 8Mp, le processeur A5 et la possibilité de faire des vidéos full HD en 1080p. Mais j’ai envie de dire, ouais, c’est bien, mais les photos prisent avec l’iPhone 4 sont déjà de très bonnes qualités et l’iOS 5 améliore l’utilisation de l’APN. Les vidéos en 720p sont aussi vraiment très bonnes! Donc, personnellement, cela ne justifie pas de changement.
  6. Parlons de la taille de l’écran maintenant! Avec ce dernier, l’iPhone 4S est maintenant derrière la concurrence et je n’en citerai qu’un seul, celui du Galaxy S II en guise de comparaison.
  7. Son prix est aussi un motif de démotivation. Nous sommes très nombreux à être dans le même cas, nous sommes engagés chez notre opérateur et vous connaissez la musique, dans ce cas, nous ne bénéficions jamais des mêmes avantages qu’un nouvel abonné. Je suis chez SFR, et l’iPhone 4S en renouvellement pour le modèle équivalent de 32Go m’a été proposé à 489,90 €. Avec, la possibilité d’enregistrer des vidéos en 1080p et celle de prendre des photos en 8Mp, on peut se demander si cela n’est pas la véritable raison d’être du modèle à 64Go, mais dans ce cas, il faudrait que je débourse 589,90 €. Cela fait très cher tout de même, non surtout qu’il faut se réengager?
  8. Enfin, j’ai toujours en tête l’arrivée future de Free sur le marché du mobile. Nous connaissons tous la manière de procéder de Xavier Niel et nous pouvons donc nous attendre à des prix assez hallucinants, si l’on en croît les dernières rumeurs. En plus, on sait que Free est en négociations avec Apple pour pouvoir proposer ses produits dans le cadre de son offre. M’engager serait prendre le risque de ne pas pouvoir avoir le choix de choisir Free Mobile si cela m’intéresse et je vous rappelle que l’arrivée est prévue pour début 2012.

Bref, voilà, j’ai essayé de vous exposer les diverses raisons pour lesquelles je ne pense pas acquérir l’iPhone 4S (il ne faut jamais dire jamais…).

Et vous? Qu’allez-vous faire?

12 Commentaires

  1. Bon j’ai un gsm de merde et je voudrais un iphone mais se ne sais pas choisir . Le 4 ou le 4S . Help pouvais vous m’aider ?
    Si vous etiez àma place que choisirez vous ? En gros .

  2. J’ai opté pour l’iPhone 4s, car pour moi la vitesse est le plus important ! Actuellement je possède un Sony Ericsson x8, et je m’impatiente pour ne serait-ce qu’accéder au menu… Il me tarde d’avoir entre les mains ce petit bijoux qui m’a coûté 280 euro en renouvellement Bouygues avec 25 068 points.. Voilà !

  3. bonjour
    J’ai un Samsung wave….;; pffff et soit suis vraiment nulle, ce qui est possible, hein, je ne suis pas une lumière pour tous ces trucs…soit ce portable est vraiment pas top!!
    au niveau appli, déjà…
    bref, je voudrais changer pour un I phone, mais lequel le 4 ou le 4S, en même temps je veux pas mettre 400 euros ds un portable… et il faut combien de mémoire pour une utilisation sympa?
    Merci pour tous ces renseignements, c’est sympa d’avoir plusieurs versions! 😉

  4. Salut,

    je n’ai pas non plus pris le 4S mais le 4. Ma copine ayant le 4S j’ai pu comparer.
    Pas de regret, par contre il faut l’avouer, il est plus rapide sur tout…

  5. Depuis que mon iPhone 4 je n’arrive pas a utiliser FaceTime ni télécharger une application, le téléphone ne reconnait pas mon mot de passe. Quoi faire?

  6. Relativement d’accord avec ton avis, mais dans mon cas je suis toujours sur le 3GS qui entre parenthèse et assez paradoxalement fonctionne avec beaucoup de fluidité depuis IOS5 (ce qui n’était pas le cas avec les 3G quand IOS4 est arrivé).
    Cependant, j’avoue que l’appareil photo me séduit car dans beaucoup de cas cela m’éviterais de sortir un réflexe pour des photos banales (avec le 3GS c’est pas le top). Siri me semble pas mal du tout, mais je ne suis pas sur de m’en servir autant que cela.
    Bref, en ce qui me concerne je ferais certainement l’acquisition du 4S, mais il est certain que si j’étais dans ton cas, je pourrais largement attendre un an, ou plus (ce que j’avais fais avec mon 3GS). D’ailleurs je me demande si je ne vais pas encore attendre un peu et plutôt investir dans un Ipad2 très demandé au sein de ma famille et vraiment très pratique. Je réfléchis encore…

    Bonne soirée

    • Je pense que si j’avais été à ta place, j’aurai changé.
      Je crois que pour vraiment apprécier le passage d’un iPhone à un autre, il faut prendre 1 modèle sur 2…
      Maintenant, c’est certain qu’étant donné le prix, cela devient compliquer de prendre un iPhone 4S et un iPad 2

  7. Bonsoir ! Me concernant, rien ne sera pris comme décision avant l’arrivéd de Free Mobile. Mais ma décision est d’équiper ma famille en Iphone dès l’arrivée de Free Mobile. Voil, voilà

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here