#iPhone 5 : spécificités générales

2
PARTAGER
#iPhone 5 : spécificités générales

Nous y sommes : Apple vient d’officialiser le nouvel iPhone que tous les fans attendaient avec impatience, au travers de sa fameuse Keynote que vous avez pu suivre sur UnSimpleClic. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les attaques de la concurrence, Samsung avec ses Galaxy S3 notamment, ont du bon et ont stimulé les matières grises de Cupertino. C’est vrai, les fuites nous avaient déjà donné des pistes sur ce que pourrait être le prochain iPhone mais maintenant nous sommes dans la réalité alors voici les spécificités de la nouvelle star du marché des smartphones. Son nom ? iPhone 5

Comme nous l’avions deviné sur l’invitation à la keynote, le nouvel iPhone s’appelle bien iPhone 5. Apple ne nous a pas refait le coup de l’iPad et son Nouvel iPad.

Au niveau de l’apparence, on ne peut pas dire que ce soit révolutionnaire. Tout de verre et d’aluminium, il ressemble assez à un iPhone 4 et donc à un iPhone 4S mais en plus étiré. Plus grand, avec 12,38 cm de haut et il garde la même largeur 5,86 cm. Par contre, il est beaucoup moins épais (7,6 cm contre 9,3) et surtout beaucoup plus léger avec 112 grammes soit un gain de 28 grammes !!! Nos poches vous disent déjà merci..

#iPhone 5 : spécificités générales

 

Coté couleurs, la non plus pas de grands changements en façade ; par contre le dos gagne en qualité visuelle avec un jeu de couleurs brillante et mat du plus bel effet. Comme d’habitude, les couleurs noir et blanche sont disponibles.

#iPhone 5 : spécificités générales

La grande nouveauté extérieure, est donc l’écran. On passe d’un écran de 3.5 pouces à un écran 4 pouces. Très attendu par une très grande majorité, le cap des 4 pouces est enfin proposé pour nous offrir un format 16:9 et conserve toutes ses qualités Retina.

Cette toute nouvelle génération d’écran permet d’intégrer le tactile dans le verre au lieu de superposer les couches : et voilà comment on gagne 18% en épaisseur.

Pour terminer avec l’extérieur, les boutons sont les mêmes que sur le 4 mais il y a deux grandes nouveautés.

#iPhone 5 : spécificités générales

La prise jack qui permet de brancher écouteurs ou casques, a été déplacée sur la tranche inférieure (elle était jusque là sur la tranche du haut). Enfin, la prise dock est totalement nouvelle. Adieu la vieille prise plate 30 broches qui existait depuis le tout premier iPod ! Bienvenue à ce petit connecteur appelé Ligtning. Complètement numérique, il est réversible donc plus facile à utiliser. Evidemment, les dents vont grincer car tous les anciens appareils deviennent inutilisables : cordons, chargeurs voitures, docks musiques, …Aïe. Pour s’éviter les foudres et les procès à l’américaine, Apple a pensé à tout et un adaptateur, vendu séparément, permettra de continuer à les utiliser (bonjour le design!)

#iPhone 5 : spécificités générales

Entrons maintenant dans les entrailles de la bête.
Là tout est nouveau et Apple a mis le paquet. Nouveau processeur A6, deux fois plus véloce que l’ancienne génération, y compris en matière de graphisme. Nouvelle puce Wifi, plus puissante compatible avec le Wifi des bandes 2.4 et 5 ghz (débit théorique de 150 Mbps), nouvelle puce Réseaux acceptant la 3G, la 3G+, le HSPA et la future 4G (très haut débit mobile) française. Coté Bluetooth, on a le droit bien sur à la dernière version 4.0.

#iPhone 5 : spécificités générales

Comme d’habitude et comme à chaque évolution de l’iPhone, Apple a encore amélioré la partie photo vidéo. De façon matérielle avec une lentille dernier cri, des filtres soignés et un APN de 8 Mégapixels. De façon logicielle, ensuite avec des traitements d’images aux petits oignons, des stabilisateurs améliorés….Deux grandes nouveautés : la possibilité maintenant de faire des clichés en mode panorama à la mode Apple donc facilement. Pour info, une seule photo panoramique pourra atteindre 28 Mo !! Attention à la capacité de stockage du précieux ou d’iCloud. L’autre nouveauté est la possibilité de prendre des photos pendant qu’on filme. Pratique, non ?

#iPhone 5 : spécificités générales

 

Vous n’en avez pas assez ? On pourrait encore vous dire que l’iPhone 5 est disponible en trois capacités de stockage qui restent toujours inchangées : 16 Go, 32 Go et 64 Go. Compte tenu des capacités photo et vidéo, le 32 Go semble devenir le minimum à choisir. Il dispose maintenant d’un haut-parleur plus petit mais beaucoup plus performant. La partie microphone a aussi beaucoup évolué ; trois micros disposés sur l’appareil, épaulés par un controle pointu des bruits de fonds en font une nouvelle référence dans ce domaine aussi.

Une dernière nouveauté  pour la route  ? les écouteurs ont enfin changé. Le modèle précédent avait la réputation d’être de très mauvaise qualité. On nous promet là aussi un bond en avant.

#iPhone 5 : spécificités générales

 

Allez une dernière et on va se coucher….iOS 6 fait son apparition lui aussi. Mise à jour majeure du système d’exploitation iOS 5, les nouveautés vont là aussi pousser la qualité, les performances, les possibilités utilisateurs vers des sommets…vivement la prise en main 😉

Si vous avez encore un peu de temps, la vidéo officielle est disponible sur le site Apple et sous-titrée en français.

iPhone 5 sera commercialisé en France à partir du 21 septembre mais en pré-commande à compter du 14. A partir de 679 €

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here