iPhone et le désimlockage : les précautions à prendre

3
PARTAGER

A la suite de l’article posté sur UnSimpleClic.com, concernant le désimlockage de l’iPhone, beaucoup sont encore bloqués avec un iPhone qui ne peut leur servir que d’iPod…vu le prix de la bête, c’est dommage !

Alors quelques rappels de précaution s’imposent.

Le désimlockage, c’est quoi donc ?

Un iPhone 4 neuf de 16 Go, sur le site Apple France, est vendu 629 € et peut être utilisé sur tous les réseaux mobiles français, sans contrainte, à part le prix !

Lorsque vous achetez ce même iPhone chez votre opérateur mobile, Orange, Sfr, Bouygues, Prixtel, Virgin Mobile, votre appareil ne vous « coûte que » environ 200 €, en fonction du forfait choisi. Et c’est cet opérateur qui prend à sa charge la différence : on parle alors d’appareils subventionnés ; en contrepartie, votre appareil est « simlocké », c’est à dire verrouillé sur le seul réseau de votre opérateur.

Pour le déverrouiller, deux solutions :

  • La 1ère consiste à attendre un délai de trois mois et d’appeler votre service client ;  dans ce cas c’est gratuit (avant trois mois, la note peut être salée), et c’est Apple qui déverrouille votre appareil via iTunes. Dans ce logiciel, vous aurez le message suivant :

Ce déverrouillage est définitif. Vous pouvez utiliser votre appareil sur tous les réseaux. Mais c’est toujours l’opérateur qui a vendu qui peut faire cette opération : il faut donc avoir le statut d’abonné.

  • La 2nde méthode consiste via le jailbreak à utiliser un logiciel de désimlockage comme ultrasn0w, qui permet de passer d’un opérateur à l’autre. Le problème est que cette solution ne peut s’appliquer à toutes les versions d’iPhone, à toutes les versions de baseband (firmware interne de base de l’appareil qui évolue en fonction des dates de fabrication), et à toutes les versions du système d’xploitation d’iOS. Et puis même lorsque vous pouvez le faire, ce déverrouillage n’est pas définitif car il saute à chaque mise à jour du système. Donc cela existe mais à ne tenter qu’en dernier recours.

Vous souhaitez changer d’opérateur

Avant d’entamer le changement, faites déverrouiller votre appareil. Après trois mois d’abonnement, c’est totalement gratuit et votre opérateur ne peut s’y opposer. Personnellement, je conseille de le faire systématiquement, même si on ne change pas. Quelque fois, on en parlait ici, cela peut prendre quelques jours, ou plusieurs semaines…

Au risque de me répéter, il faut être abonné chez l’opérateur qui a subventionné l’appareil, pour le faire désimlocker.

Vous souhaitez acquérir un iPhone d’occasion

Il faut vous renseigner avant l’achat, le don etc.. avant d’en prendre possession : c’est celui qui cède son appareil qui doit faire la demande de déverrouillage. Pour être sur que vous allez pouvoir l’utiliser, deux méthodes : soit vous faites une restauration avec iTunes et vous devez avoir à la fin le message vous félicitant comme plus haut, soit vous insérez votre carte SIM et vous devez avoir du réseau, et encore faut-il être en possession d’une micro SIM dans le cas où il s’agit d’un iPhone 4.

Si vous n’avez pas la garantie que l’iPhone est déverrouillé, passez votre chemin. Ce n’est pas ce qui manque sur les sites de vente de particulier à particulier.

Les deux derniers conseils du jour

1 – Fuyez les appareils volés : s’ils sont enregistrés comme tel sur les serveurs Apple, votre cher iDevice sera inutilisable !

2 – Ne payez jamais sur des sites qui vous promettent de déverrouiller votre iPhone : seul Apple peut le faire

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un abonnement chez Bouygues Télécom. je viens d’avoir un IPHONE 4 bloqué chez Orange. On m’a donné une procédure de déblocage en passant par Itunes, mais cela ne fonctionne pas. Je viens d’aller chercher ma micro sim, peut-être est-ce parce qu’elle n’est pas encore active. Merci de votre aide.

  2. bonjour,
    j’ai ete dans l’obligation de resilier mon abonement pour cause de deplacement professionnel je vie en guadeloupe et bouygues n’est plus present sur le departement comment puis je le faire deverouiller

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here