Keynote Apple du 19 janvier 2012 : Spécial Education

1
PARTAGER

Aujourd’hui avait lieu une keynote Apple en direct de New-York, spécialement dédiée à l’Education. C’est un sujet de prédilection pour la marque pommée et avec la TV Apple, une des grandes priorités de Steve Jobs. Les liens étaient déjà bien inscrits mais cela va le devenir encore plus avec les nouveautés présentées. Pas d’iPad 3, pas d’Apple TV 3 ou de TV Apple, pas d’iPhone 5 : aucun produit hardware. Par contre, trois grandes nouveautés  ont été présentées : la mise à jour de iBooks qui passe en version 2, iBooks Author qui va permettre de créer facilement des iBooks, et iTunes U, U comme universitaire.

iBooks 2iBooks 2

iBooks est une sorte de bibliothèque dans laquelle on va ranger livres et fichiers PDF, mais c’est aussi à partir de ce logiciel que l’on va pouvoir télécharger et lire des livres. Cette nouvelle version fait le plein de nouveautés comme par exemple l’interaction tactile avec un manuscrit, mais c’est surtout l’intégration des manuels scolaires qui est intéressante et des fonctions comme la création de fiches à partir de passages surlignés pour rendre les révisions plus rapides, le double tap sur un mot pour en connaitre la définition..

Pour télécharger iBooks 2 gratuitement sur l’AppStore

Voila ce que ça donne en vidéo

 

iBooks Author

iBooks AuthorPour alimenter iBooks 2, Apple nous a concocté une application, pour l’instant sur Mac uniquement, qui va permettre de simplifier la création de manuels scolaires, en y insérant tout ce qu’il est possible d’imaginer, simplement afin de rendre l’apprentissage du savoir plus ludique ; et tout cela va permettre de profiter à plein des capacités offertes par l’iPad : vidéos, dictionnaire intégré, photos, 3D…..etc

Pour l’instant, seuls les USA ont un iBooks store fournis en manuels scolaires mais gageons que l’union de ces deux outils va permettre d’alléger les cartables et sacs à dos de nos enfants rapidement. Imaginez chaque enfant avec uniquement un iPad à porter, fini le mal de dos !

Pour télécharger iBooks Author pour Mac gratuitement sur le Mac App Store

iTunes U

iTunes UApple met à disposition  un nouvel outil complètement interactif et gratuit à destination des professeurs et des élèves (et leurs parents). Chacun va pouvoir y trouver cours, devoirs, exercices, corrigés, conférences, notes, vidéos, textes…le savoir pour tous, par tous, tout le temps, depuis n’importe où. Pour l’occasion, Apple s’est rapproché de noms d’universités telles que Harvard, Stanford, Yale ou Berkeley, rien que ça ! Bien sur, l’environnement fonctionnera sur tous les idevices, Iphone, iPod Touch ou iPad.

Pour télécharger iTunes U sur l’AppStore gratuitement

 

 

Une grande Keynote, qu’aurait surement appréciée Steve Jobs himself, tant les perspectives sont grandes avec ces outils à destination du plus grand nombre.

Retrouvez en vidéo la Keynote sur le site d’Apple ou sur iTunes Store.

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. derniere_heure Avec l’iPad, Apple veut révolutionner le monde de l … – Les Échos | France – iWooho.com

    […] les manuels …01netApple : iBooks 2, pour changer le livre numériqueTom’s GuideKeynote Apple du 19 janvier 2012 : Spécial EducationUnSimpleClic (Blog)Mac Generation -MacPlus -Actualitté.com -iPhoneAddict107 autres […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here