La batterie de nos smartphone, ce réel danger !

0
PARTAGER
La batterie de nos smartphone, ce réel danger !

Une fois n’est pas coutume, mais je vais débuter cet article par vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée. Ma fille possède, depuis plus d’un an maintenant, d’un iPhone 5C. Juste avant l’été, j’ai dû me rendre dans un Apple Store car l’écran de son iPhone s’était déboité de la coque. Apple l’a gentiment remis sans me poser de problèmes. Quelques semaines plus tard, j’y retourne car son iPhone 5C rencontrait cette fois-ci un souci d’autonomie, son téléphone s’arrêtant sans raison alors que la batterie était encore chargée à plus de 50%, mais aussi parce que l’écran s’était encore déboîté. Après avoir expliqué le souci, le vendeur part alors avec à l’arrière de la boutique et revient avec un nouvel iPhone et m’explique ceci : votre iPhone rencontre un problème avec la batterie, celle-ci a gonflé et ne fonctionne plus. Cela explique également la raison pour laquelle l’écran s’était déboîté de la coque la dernière fois. Garantie oblige, Apple n’a fait aucune difficulté et m’a fournit un nouveau téléphone.

Je ne vous ai pas raconté tout cela pour vous parler de ma vie mais simplement pour vous montrer que les problèmes avec les batteries n’est pas nouveau et peut toucher d’autres modèles que sont dont on entend parler. Et oui, la batterie est un élément crucial pour nos téléphones intelligents, sans elle, inutile de vous dire que votre smartphone est inutilisable.

Publicité

Elles présentes toutes un défaut de taille, c’est qu’elles ont une durée de vie limitée. Avec le temps, leur capacité diminue, l’autonomie devient plus faible et il est nécessaire de les recharger plus régulièrement. Mais jusqu’ici rien d’anormal, il s’agit du cycle de vie classique de ce genre de composant. Par contre, avec une puissance toujours plus importante des smartphone, des écrans plus grands et donc plus gourmands en énergie, etc, la batterie se doit d’être de plus en plus puissante.

Les constructeurs cherchent bien sûr à répondre le plus possible à nos besoins et même à en créer de nouveaux afin de se différencier les uns des autres. Aujourd’hui, les smartphone haut de gamme notamment, mais pas que, sont effectivement très légers, très fins et très puissants. Mais cette miniaturisation a des conséquences parfois tragiques pour nos smartphone mais aussi pour notre sécurité.

Ces derniers temps, les batteries sont montrées du doigt car elles chauffent et pour certaines jusqu’à s’embraser. Mon cas avec l’iPhone 5C est un exemple qui s’est heureusement bien terminé. Mais il suffit de voir ce qui s’est passé pour Samsung et quelques modèles du Galaxy Note 7, allant jusqu’à la brûlure, pour prendre conscience que cette course au toujours mieux est dangereuse.

Dans un premier temps, nous avons tous accusé la batterie et indirectement la Chine d’où proviennent la plupart des smartphone vendus dans le monde. En réalité, si la conséquence est effectivement la surchauffe allant parfois jusqu’à l’embrasement de la batterie, la cause est bien ailleurs.

Votre iPhone 6S est-il éligible au changement de batterie ?
L’intérieur du Samsung Galaxy Note 7

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un smartphone qu’il trouve chaud dans sa main? Qui ne s’est jamais fait la réflexion qu’il trouvait son smartphone de plus en plus chaud lors de son chargement? En effet, ces incidents sont en réalité liés à la conception même des smartphone et l’explication est finalement parfaitement logique : les composants sont les uns sur les autres, processeurs, batterie, etc, et ils n’ont plus la possibilité de respirer, de se refroidir!

Votre iPhone 6S est-il éligible au changement de batterie ?Le malheureux Galaxy Note 7 est le premier smartphone ayant connu des mésaventures avec une telle répercussion au niveau mondial, poussant tout de même Samsung à stopper sa fabrication quelques semaines seulement après sa commercialisation. Mais pendant que tout le monde avait les yeux tournés vers Samsung, un autre fabricant qu’est Apple, rencontrait des problèmes avec ses derniers appareils mobiles et notamment l’iPhone 6S. Des soucis suffisamment importants qui l’ont poussé à lancer un programme de réparation pour certains iPhone 6S.

Personnellement, j’ai pris la décision que plus aucun smartphone à la maison ne soient branchés la nuit. Oui, cette décision peut vous paraître très radicale mais en allant encore plus loin, que diriez-vous si en pleine nuit, vous vous réveillez parce que votre maison est en flamme? Et encore, c’est la version light car si vous vous réveillez trop tard…

Bref, je suis un extra fan de la technologie qui m’entoure mais pas au point d’en risquer ma vie (entendez par là mes biens… je redeviens positif). Alors oui, il y a certainement des matins où je me retrouverai avec mon smartphone avec un niveau de batterie faible mais au moins, j’aurai bien dormi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here