La Fnac arbitre le match entre iPad et tablettes sous Androïd à sa façon

27
PARTAGER

Il y a des jours où le commerce m’étonne : c’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui en allant à la Fnac de mon port gaulois. Dans ce bastion de la distribution, on croise les produits des plus grandes marques, dans les différents rayons hi-tech, que mes yeux de geek  scrutent assez souvent.

Publicité

Et ce matin, mon regard est tombé sur cette affiche stupéfiante :

Alors qu’Apple bénéficie de gondoles spécifiques et d’espaces privilégiés, Fnac n’hésite pas à tacler rudement sa tablette star iPad 2.

Dès l’entrée du magasin, pour vendre ces nouvelles tablettes sous Android, qui commencent à arriver sur notre marché, les arguments avancés sont hallucinants :

– tablettes aussi fluides et performantes que l’iPad2 : ah bon ??

– plus rapide : que l’iPad 1 peut-être, que l’iPad 2, sur ?

Habitué dans cette enseigne à des descriptifs et des comparatifs techniques surs et basés sur des faits, nous sommes là dans un univers markéting délirant.

Et le poids ? et le Design ? et la Qualité Apple ?  et la facilité d’utilisation ? et depuis quand iTunes est un problème ? et la richesse de l’Appstore ?? et le Prix ?

Que les constructeurs entre eux, se livrent une concurrence acharnée, où tous les coups sont permis me paraît normal et sain pour les consommateurs que nous sommes. Je suis plus inquiet lorsqu’un distributeur tente de jouer les arbitres.

27 Commentaires

  1. Un grand merci a Apple pour faire des produits jolis mais pour le reste pardon…..
    Pour moi personnellement je trouve que la FNAC a raison de dénoncer la qualité des produits « pomme »
    je suis installateur et revendeur informatique, jamais de ma vie je n’avais rencontré autant de problèmes pour connecter les pommes aux différents réseaux Wifi. avec Ipad 2 c’est de pire en pire, c’est génial tout est automatique…. quand ça marche…. De plus pour mettre à jour il faut itune, si itune n’est pas à jour il faut également le mettre à jour. le SAV apple est plus top du monde lorsque vous appelez pour un problème sur un de leurs produit ils vous demendent tout d’abord si vous êtes certains d’avoir bien un produit Apple. même avec le N° de série inscrit sous l’appareil ils arrivent à vous faire croire que votre ipad n’est pas un produit Apple. Tropp Fort.

    Honnêtement avec les tablettes sous Android pas de problème. Les asus, HTC, Samsung, sont pour moi les meilleures du marché, les autres constructeurs comme Acer *Motorola et Archos sont un peu ligth au niveau des plastiques et de la finition.

  2. Sans entrer dans une polémique sans fin, ici la Fnac fait un comparatif, qui permet de faire découvrir des produits que le (très) grand public ne connaît pas, alors que ce son de bons produits. Je n’y vois pas de mal. Et comme dit plus haut, c’est plutôt rare pour la Fnac d’aller dans ce sens…

    De plus :

    1) Je n’aime pas iTunes, ne suis pas le seul dans ce cas, et suis donc ravi de pouvoir m’en passer

    2) Mme Michu peut très bien utiliser une tablette Android, elle a juste peur car elle ne l’a pas vu à la TV, contrairement à l’iPad.

    3) Mme Michu (la pauvre) n’a pas besoin de mise à jour, se fout d’être sur Android 3.0 ou 3.2, iOS 4 ou 5, elle regarde ses mails et va sur lemonde.fr pendant que monsieur va sur lequipe.fr…

    Apple fait des bon produits (excellents même), mais a surtout un marketing très puissant, et un réseau auprès des journalistes incomparable. C’est à mon sens ce qui fait leur succès (l’interface était un atout énorme à la sortie du premier iPhone, honnêtement c’est aujourd’hui un défaut…)

  3. La fnac n’arbitre rien du tout , elle répond légitimement aux questions que pourraient avoir certains utilisateurs au moment de choisir une tablette.

    Ensuite libre a chacun de savoir si ces réponses sont pertinentes par rapport a l’usage que l’on souhaite en faire.

    Quand a la mention  » plus rapide » en effet c’est un peu ambiguë , je pense qu il font référence a un usage multi tache avec des applis gourmandes, que la concurrence gère mieux avec son GB de ram contre les 512 de l’ipad2

    En ce qui me concerne j’utilise les 2 tablettes ( un ipad2 perso et un A500 pro ) l’ipad 2 est un peu a la peine si je lui fais ouvrir certains fichiers excel assez chargés (tarifs etc ) alors que l’A500 ne bronche pas.
    Mais globalement les jeux sont plus performants sur l’ipad.

    Concernant la finition etc , j ‘ai largement revu mon jugement a la baisse depuis que le cable de mon ipad2 est tombé en panne après 2 semaines d’utilisation, idem pour l’écran qui n’affiche pas une luminosité parfaitement égale en tout point ( darty a refusé de me le reprendre )

    Bref tout ca pour dire que je comprend que la fnac commence a mettre d’autres produits en avant, j’ai longtemps été pro apple , mais depuis que j’ai été forcé ( au niveau pro) a etre obligé d utiliser des produits concurrents, je vois de moins en mois d’intérêts dans leur produits.

  4. Allez sincèrement arrêtez de dire sue l’ipad 1 ou 2 sont de bonnes tablettes. Pas de flash player, un OS visuellement infect (ce ramassis d’icônes ce n’est pas une interface pour moi), et surtout itunes. Sur certaones tablettes Android on a des ports micro SD et même USB pour qu’on y branche une clé USB afin de parcourir son contenu. Qu’on ne vienne pas me dire que l’ipad est plus user friendly qu’une tablette Honeycomb car c’est faut. Sur Honeycomb on branche la tablette au PC et elle est reconnu comme une clé USB. Pas de synchronisation ni quoi que ce soit, on glisse on dépose et c’est fini. Le débat n’a pas lieu d’être. A part les ordinateurs Apple ne fait rien d’autre de bon.

    • Eh mais vous allez arrêter ces balivernes! Apple ou Google sont 2 firmes qui essayent de faire le plus d’argent possible et c’est tout!
      Il y a des plus et des moins pour les 2 c’est comme ça, c’est la vie.

      Ce qui m’énerve, c’est un débat (si on peut appeler ça débat) qui ressemble totalement à celui des pros peugeot et des pros renault… le plus important c’est qu’ELLES ROULENT ces p….. de bagnoles, le reste ON S’EN FOUT et c’est SURTOUT UNE HISTOIRE DE GOUT!!!!

    • Sauf qu’il y a une différence importante concernant Google. Ils essaient certes de faire de l’argent mais sans essayer de vous en prendre.
      La très grande majorité des services qu’ils fournissent sont gratuits et ouverts (Search, Maps, Street View, GMail…).
      Apple prend ses utilisateurs pour des vaches à lait et ferment ses produits pour qu’ils le soient encore plus (des vaches à lait).

      Ca fait quand même une grosse différence entre 2 sociétés qui gagnent de l’argent.

      Après chacun son business model, s’il leur permet d’être rentable. Perso je suis quand même plus fan de celui de Google qui apporte beaucoup à la société que de celui d’Apple, qui ne va pas dans le bon sens à mon goût. (Mais qui apporte tout de même un plus indéniable avec ses produits).

    • Ah bah voilà. Tu admets que tous les goûts sont dans la nature et que tu as un penchant pour Google et Android. C’est parfaitement entendable et je respecte complètement.
      Preuve que je ne suis pas du tout fermé. J’ai la chance enfin d’avoir depuis vendredi soir un Nexus S. Mon prochain article parle du chat vidéo via Gtalk avec la mise à jour 2.3.4 d’Android et pour tout te dire, c’est carrément mieux que Facetime je trouve.

      Perso, j’ai commencé par un iPhone 3G qui était tout simplement une révolution à l’époque, car unique! Ensuite j’ai été « fidèle » tout simplement par habitude.

      Et oui Apple fait du business sur notre dos et comme dirait iPapy dans les Guignols, lors de la sortie du prochain iPhone, « Ceci est une révolution, il faut tout racheter! »

      Je me suis emporter tout à l’heure car je n’aime pas que l’on fasse des généralités. Tous les utilisateurs Apple ne font pas parti d’une secte et tous les utilisateurs Android ne sont pas des marginaux. Il faut reconnaître à Apple qu’il a fait très fort avec un seul produit finalement mais Google a fait aussi très fort avec un OS si jeune et on en est qu’au balbutiement. 2 business model qui fonctionnent aujourd’hui très bien eux et qui leur ramène beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup d’argent.

  5. La fnac ne fait que mettre en avant certains constat.

    Il faut accepter qui le materiel Apple puisse se faire dépasser comme il faut accepter que l’on puisse ne pas aimer Itunes et ne pas le trouver intuitif.

    Je suis de ceux qui considère que l’on doit remercier Apple pour avoir inventé le vrai smartphone et la vrai tabette … Et remercier Google d’avoir fait beaucoup mieux qu’Apple pour faire évoluer ces merveilleux outils.

    • J’ai dans ma famille des AppleManiac. J’ai donc pu comparer les produits i0S/Android et plus je compare plus je trouve Apple très très léger.

      Même le design n’est plus à l’avantage d’Apple sur les tablettes … C’est pour cela que Steve Jobs fait autant de procès, à sa place, je l’aurais mavaise de voir que les copies sont meilleures que l’original.

  6. En résumé, pour le marché il y a les tablettes qui se vendent et celles qu’on voudrait vendre ? Et les deuxièmes ont peut-être plus intérêt à se vendre que les premières, de meilleures marges ?
    Et pour les utilisateurs, ceux qui ont un mac ne s’en plaignent pas, et ceux qui s’en plaignent n’en ont pas, le monde est toujours d’aplomb je vois.
    Et les leaders qui sont devant seront derrière quand ils ne seront plus leaders… Jésus n’avait-il pas dit les premiers seront les derniers ?
    Lisez des BD !

  7. Bien, il est temps pour moi de réagir pour apporter quelques indications supplémentaires.
    Tout d’abord je ne suis pas un fan boy, bien au contraire. Je suis le premier à vanter les mérites du jailbreak pour contrer la fermeture du système Apple. Ensuite, concernant iTunes, là encore, je suis le premier à pester contre ce logiciel lourd qui plante régulièrement, mais force est de constater que tout se trouve dans un même et seul logiciel, ce qui simplifie la vie de millions de personnes qui n’ont pas envie ou les connaissances techno pour multiplier les logiciels spécialisés pour tel ou tel usage. et pour info, il y a des alternatives libres à iTunes…
    Ensuite, je ne dis pas qu’Androïd est un mauvais système. Au contraire en tant que geek, mon penchant naturel irait plutôt vers ce genre de système ouvert, en développement. Je devrais y passer d’ici peu (j’espère..).
    Enfin, et pour clore le sujet avec certains qui ont du mal à comprendre, le sujet de cet article était prétexte à lancer le débat sur la distribution et ses travers. Perso, j’attends d’une enseigne comme la Fnac plus de conseils pro et objectifs que mercantiles : par exemple, quid du SAV chez Motorola ?
    Et vraiment pour finir, la connectique n’a plus vraiment d’intérêt à l’heure du Wifi, Bluetooth, 3G …
    Vive Apple ! Vive Androïd ! Vive Web OS !

    • Avec le wifi, le bluetooth et la 3G, tu n’as plus besoin de connectique ?

      Donc tu n’utilises pas de disque dur USB, de lecteur de cartes dans ton appareil photo et de câble HDMI pour connecter ta TV ?

      Ou alors tu utilises d’autres produits Apple, comme Airplay et toux ceux qui ont un iMachin doivent faire pareil, c ca.

      Vivement iKey d’Apple, une clé USB révolutionnaire, qui n’est pas USB, mais se branche à ton Mac et vaut trois fois le prix d’une clé USB classique. Bon d’accord elle sera super design (blanche)…

  8. iguane39 a raison.
    C’est un peu gonflé comme article !
    IL n’y en a que pour apple d’habitude à la fnac, avec des espaces immenses réservé pour un iphone d’exposition, des ipad exposés des l’entrée du magasin, et toute une mise en scene pour forcer l’achat et personne ne s’est jamais indigné, alors que pour les autres marques, toutes sont a égalité.
    Mais c’est assez typique des applefanboys de s’indigner dès que quelque chose ne va pas dans le sens d’apple.
    Heureusement le monde n’est pas fait que de monsieur et madame michu qui achètent des iphone parcequ’ils n’y connaissent rein du tout en smartphone, il y a aussi des gens qui s’interressent au sujet, et ceux la en général fuient apple et sont « ecosystème » ultra fermé et vérouillé.

    • Merci de rester un minimum courtois et de ne pas lancer des accusations gratuites et des généralités qui ne servent à strictement à rien! Est-ce Rodolphe agresse les possesseurs de smartphone sous Android? Non! Est-ce Rodolphe a dit que Android était nul? Non! Est-ce Rodolphe a estimé que les possesseurs d’Android étaient des gens qui n’y connaissaient rien aux smartphone? Non!
      Alors tu as le droit de ne pas etre d’accord mais respecte un minimum les autres. Merci!

    • Merci pour ton commentaire ignace.
      C’est justement pour défendre Mme Michu que je fais cet article. Comme elle fait confiance à son enseigne favorite, elle va prendre pour argent comptant ce genre d’affiche.
      Comme tu sembles être féru de techno et que tu parles de smartphones, dis-moi simplement combien il y a de versions d’Android en cours de commercialisation sur ces machines aujourd’hui ? Combien de ces machines qui ne peuvent bénéficier de la dernière mouture pour des raisons obscures d’accords commerciaux, entre constructeurs et opérateurs télécom ?
      Mr et Mme Michu ont besoin, d’un appareil fiable qui fonctionne bien et simplement. Mr et Mme Michu ont besoin d’avoir des conseils de personnes qui les respectent.
      Il ne faut pas être frustré de ne pas être Mr ou Mme Michu…

    • Alors Madame MICHU, y’a que avec des produits Apple qu’elle va s’en sortir, c ca ?
      Ce qui est dit par la Fnac n’est donc pas vrai ? Les produits Android ne sont pas aussi fluides et performants, ils ne sont pas de meilleures qualité (pour l’APN dans l’exemple) ?
      Et quand Mme MICHU va vouloir utiliser la carte SD de son appareil photo, ca va pas être plus simple de le brancher à sa tablette Android directement, plutôt que de passer par l’iTunes de son ordi puis ensuite faire le transfert ?
      Et quand ca va être un fichier sur sa clé USB ?
      C quand même limite comme argumentation.
      Les appareils Android sont des appareils fiables qui fonctionnent bien, comme peuvent l’être les iPad.
      Quant aux versions d’Android, le même problème se pose avec iOS, y’a combien de machines avec des iOS différents aujourd’hui ?
      Tous les téléphones Android n’ont pas la même version, mais il y a quand même 2 versions dominantes, 2.1 et 2.2 qui doivent représenter plus de 75% du marché aujourd’hui.
      Et ne vous inquiétez pas, d’ici 1 an, le nombre de versions sera devenu beaucoup plus stable, puisque l’OS sera arrivé à un très haut niveau de maturité.

    • Mais oui, bien sur !

      On a déjà réussi à convaincre madame michu qu’en dehors d’apple il n’y a point de salut en profitant de sa crédulité.

      Au final, tout comme android a taillé des croupières à l’iphone et montré la supériorité des androphone, les tablettes android vont aussi s’imposer, meme si les apple fanboys vont continuer a nous rabacher leur argumentaires de commerciaux usés jusqu’a la moelle.

      On en veut pas de vos itrucs, et on ne les achètera pas !

      Laissez nous tranquilles !!!!

  9. La Fnac ne fait qu’enregistrer l’état actuel de l’évolution technologique Androïd étant un OS ouvert les développeurs le préfère à la machine à fric d’Apple et il ne fait aucun doute qu’Androïd est entrain de s’imposer avec de nombreux produits de divers constructeurs en face au mono produit d’Apple

    • Je pense qu’il faut arrêter de dire qu’Apple n’est qu’une machine à fric ce qui sous entend que pas Google, papa d’Android… Les 2 firmes ont un business modèle différent c’est tout.
      Personnellement, je trouve assez etrange que la FNAC prenne partie dans ses magasins, qu’elle soit payée ou non. Surtout lorsque la FNAC se vante d’être indépendante en mettant en avant les tests de produits dans ses « Laboratoires Tests ».
      Dans ce cas précis, je trouve que c’est une vision totalement arbitraire…

  10.  » et depuis quand iTunes est un problème ? » »
    Euh depuis la création des Ipod et leur système surverrouillé ? Et si je veux passer mes musiques à un ami et inversement sur son PC ?

    Petit Rdv dans une Fnac parisienne : L’entrée du magasin présente une grande table avec 10 Ipad – 5 vendeurs.
    Au fond du magasin, la concurrence avec des produits d’exposition parfois sans chargeur, d’autres fois cassés jamais remplacés. Et un vendeur complètement débordé.

    Apple fait de bons produits très chers et verrouillés.
    Sous Android on trouve d’excellents produits avec leurs défauts.
    Les clients sont Rois et doivent avoir le choix. Ce n’est pas à la Fnac d’organiser telle ou telle mise en avant sous prétexte de sommes glissées sous la tables ou je ne sais quelle magouille.

  11. Question rapidité, cela concerne certaines applications. Beaucoup de site objectif parle d’honeycomb plus rapide qu’osx vis a vis de la navigation internet.

    Mais le point interressant de cette affiche, ne sont pas les superlatifs, mais la comparaison matériel avantageuse aux produits android.

    En ce qui concerne le design, pas besoin d’en informer le client, un simple regard suffit, et puis chacun sez gouts.

    Enfin, tous les pc ne sont pas obligatoirement équipé d’itunes, que l’on se connecte sur un pc d’un ami ou de son voisin, et dans ce cas là, le fait de pouvoir s’en passer est un avantage certain. Chose mis en avant, car justifié.

    A partir du moment oú il n’y a pas de publicité explicitement mensongère, je ne vous pas en quoi ce serait choquant, a moins d’etre un fanboy de la pomme.

  12. Y’a comme un goût d’Apple Fan dans cette news.

    Les nouvelles tablettes Android 3.0 comme la xoom par exemple, sont aussi rapides (oui, oui), aussi fluides et aussi performantes (oui, oui, oui) que l’iPad 2 (j’ai bien écrit 2).
    Je peux cependant convenir que le poids n’est pas encore le même (la différence n’est tout de même que de 80 grammes avec l’eeepad transformer) soit 12% de plus.
    Quant au design, ca fait bien longtemps que j’ai arrêté d’acheter un appareil techno uniquement pour cela, sauf si les caractéristiques étaient les mêmes bien sur.
    Et la qualité Apple, ce n’est plus ce que c’était. Il suffit de voir les problèmes d’écran actuels sur l’iPad 2 et sur les Mac.
    iTunes a toujours été un problème pour moi, je peux comprendre que certains l’aiment (je vois pas trop pourquoi) mais c’est bien dommage que les utilisateurs n’aient pas le choix.
    Quant à la richesse de l’AppStore, l’argument ne tient plus, au vu du nombre d’applications sur l’Android Market aujourd’hui (avec une prévision de dépassement de l’AppStore dans moins de 5 mois).
    Pour le prix, les premières tablettes Android commencent à 100 ou 200 euros de moins que l’iPad 2.
    Il reste ensuite à Android toute la connectique, USB, USB Host, HDMI, SD Reader… et l’ouverture. Vous pouvez par exemple choisir… votre navigateur Internet ou votre Market, ca parait inutile comme ca, mais imaginez sur un PC si vous n’aviez que IE comme navigateur par exemple… (et le 6 en plus…).
    M’enfin, d’ici moins de 2 ans, Android aura 50% des parts de marché des tablettes et dans 5 ans, Apple sera revenu à 10% de part de marché, comme dans le match PC vs MAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here