Lancement de la 1ère chaîne TV française dédiée à l’eSport 

0
PARTAGER

Avant de parler plus précisément de cet information, voici un rapide rappel de ce qu’on appelle « eSport » ou sport électronique. Cela correspond tout simplement à la pratique d’un jeu vidéo sur internet ou en réseau, soit avec un ordinateur ou une console de jeux. Dans ce domaine, aujourd’hui, il existe des équipes de haut niveau et des compétitions où les gagnants peuvent remporter de très belles sommes d’argent. Etant donné que ce secteur pèse de plus en plus lourd financièrement et qu’il intéresse toujours plus de monde, on comprend mieux ce projet. La société Webedia va produire la 1ère chaîne de télévision française dédiée à l’ eSport.

À ce jour, vous pouvez découvrir l’eSport à travers des reportages sur les chaînes généralistes, via des émissions de chaînes spécialisés mais surtout sur le web ou à des événements comme la Paris Games Week. Avec la chaîne ES1, l’eSport sera au cœur de la programmation, ce qui devrait permettre d’élargir la cible et donc d’atteindre un public plus large qu’uniquement les fans. 

Cette chaîne, la première de ce type en France et l’une des premières à travers le monde, diffusera du contenu proposé sous 4 formats différents : 

  • Des compétitions en direct ou diffusées en différé. 
  • Des sessions de jeux en compagnie de grands joueurs et joueurs français. 
  • Des magazines inédits. 
  • Des documentaires exclusifs. À ce propos, le communiqué annonçant le lancement de la chaîne dévoilait par la même occasion le thème de son premier documentaire :  » La place des femmes dans l’eSport « .

Certains jeux, très connus et au cœur de compétitions, étant reconnus comme violents (je pense principalement aux FPS), le lancement est accompagné d’une procédure de conventionnement auprès la haute autorité en termes de diffusion, à savoir le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).  La chaîne souhaite évidemment promouvoir l’eSport tout en veillant à respecter la norme PEGI. 

Je rappelle que ce sigle PEGI signifie  » Pan European Game Information » et qu’il correspond à un système d’évaluation des jeux vidéo. Cela se matérialise par un logo PEGI associé à une couleur et à l’âge minimum conseillé pour jouer au titre concerné. 

La chaîne ES1 sera disponible à partir du 1er décembre. Dans un premier temps, grâce à un partenariat avec Orange, la chaine sera accessible à tous les abonnés ADSL et Fibre de la marque. Ensuite, ES1 sera distribuée via un bouquet payant puis sera proposée par Bouygues Telecom à partir de janvier 2018.

Pour le moment, nous ne savons pas dans quel bouquet sera intégrée la chaîne et donc le prix à débourser pour découvrir son contenu. 

Rdv le 1er décembre pour le lancement puis dans quelques mois pour voir si le challenge est atteint. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here