Le site Alapage.com ferme définitivement ses portes!

1
PARTAGER

Encore une page de l’Internet qui se tourne. En effet, le fameux site Alapage.com, l’un des précurseurs du e-commerce en France, ferme définitivement ses portes. Lancé au milieu des années 1990, en 1996 plus précisément, Alapage.com était au départ axé sur la vente de produits culturels comme les livres, DVD, jeux vidéo, billetterie. En 1999, France Télécom rachète Alapage.com et d’ailleurs, cela se voit tout de suite rien qu’en regardant son logo qui fait très… France Télécom. À partir des années 2000, Alapage.com diversifie plus son offre commerciale et décide de mettre à son catalogue des produits hightech (informatique, image et son, GPS…) autrefois vendus sous l’enseigne Marcopoly.com, des produits de loisir (art de vivre) et des produits d’occasion. Au total, ce sont près de 3 500 000 articles qui sont proposés à la vente sur le site. Tout allait bien au milieu des années 2000 puisque le 7 avril 2006, la société a acheté le pôle constitué des sites Top Achat et Clust.com, spécialisés dans la vente en ligne de matériel informatique et de divertissement numérique. Mais pratiquement 2 ans plus plus tard, ces deux sites seront revendus en février 2009 à l’un de ses concurrents : RueDuCommerce.

En novembre 2007, Alapage.com propose le téléchargement d’une application mobile gratuite permettant de comparer facilement les prix des produits grâce aux codes-barres à 13 chiffres (EAN13) imprimés sur tous les articles du commerce. En janvier 2009, France Telecom annonce que l’activité d’Alapage.com pourrait être arrêtée du fait de lourdes pertes. L’opérateur recherche un acquéreur pour les actifs du site de produits culturels et high-tech, à savoir la marque, l’adresse du site, et bien sûr les fichiers clients et produits. Le 1er septembre 2009, RueDuCommerce rachète finalement le site alapage.com à son tour, mais sans reprendre le stock et les infrastructures logistiques et malheureusement, aucun salarié non plus.

Publicité

Aujourd’hui, RueDuCommerce décide de mettre fin à la marque Alapage.com et de transférer l’ensemble de son offre : « Ce transfert a pour objectif d’offrir une gamme de produits plus large grâce à l’appui d’un site généraliste qu’est RueDuCommerce. L’offre de produits culturels continuera donc de s’étoffer et de se développer au travers de nouveaux projets, notamment en direction de produits numériques » .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here