Le Site du Zéro devient OpenClassrooms!

9
PARTAGER
Le Site du Zéro devient OpenClassrooms!

Je ne pense pas qu’il soit vraiment très utile de présenter le Site du Zéro mais comme il y a forcément au moins une personne qui ne ne sait pas encore de qui ou de quoi je parle, autant que je présente rapidement ce qu’est SdZ. Dans la vie active, n’étant pas du tout dans une activité web (ouais, c’est plutôt les finances pour moi…) mais malgré tout, passionné par tout ce qui touche le vaste monde de l’informatique, avec l’avènement du web dynamique, j’ai rapidement été tenté par la création de sites web. mais voila comme n’importe quels débutants je me suis rapidement heurté à un problème de taille, mes connaissances dans les langages html, xhtml, php, sql et css étaient bien plus limitées que ce que je ne le pensais! Vous l’aurez deviner, le Site du Zéro m’a alors été d’une aide extrêmement précieuse!

Fondé en 1999 par Mathieu Nebra (bon, il n’a qu’un seul “t” mais lui, je ne lui en tiens pas rigueur…) alors âgé de 13 seulement (!), le Site du Zéro n’était au départ qu’un projet purement personnel de M@teo21, le pseudo de Mathieu, qui ne traitait que le level design pour le jeu Half-Life et du langage HTML. Mais rapidement, la manière de Mathieu de vulgariser ce langage pour le rendre compréhensible au commun des mortels, avec la dose d’humour qui rendait le Site du Zéro très agréable à lire, le succès allait être au rendez-vous! J’imagine que Mathieu Nebra ne pensait pas une minute en 1999 que le Site du Zéro rencontrerait un tel succès et deviendrait une référence dans le tutoriel! Ce succès est tel qu’en février 2011 le site enregistrait pas moins que 3 millions de visiteurs uniques et 16 millions de pages vues tous les mois!

Bien évidemment, le SdZ a beaucoup évolué depuis 1999 et les sujets traités se sont multipliés, le site est devenu une véritable entreprise avec Mathieu Nebra en chef mais également auteur de plusieurs ouvrages. Bref, je ne peux pas vous raconter tout en détail mais sachez que le Site du Zéro est vraiment un site à connaître et il apportera avec certitude des réponses à pas mal de vos questions.

Désolé, je me suis un peu éloigné du sujet exact dont je souhaitais vous parler mais je ne pouvais pas passer à côté d’une petite présentation du Site du Zéro… Enfin, peut être devrais-je dire ex-Site du Zéro! Non, pas d’inquiétude, SdZ ne ferme pas mais a tout simplement décidé de changer de nom pour devenir OpenClassrooms! Et oui, l’équipe de Simple IT, la société de Mathieu Nebra qui gère depuis 2007 le site, a jugé que cette appellation faisait plus sérieuse tout en conservant l’esprit débutant.

Mais ce changement n’est pas seulement lié au nom puisque avec ce nouveau site, ce sont les sujets traités qui seront élargis pour toucher des matières autres que celles du monde informatique comme celui de l’entreprise ou encore des sciences. D’ailleurs, Mathieu Nebra explique : “Nous souhaitons pousser plus loin cette dynamique et nous positionner clairement sur le secteur de l’e-Education. Cela va nous permettre de publier des cours sur des niveaux plus variés, des thématiques différentes (en plus de l’informatique et des sciences, l’univers de l’entreprise arrive) et nous aurons désormais un nom global qui pourra s’exporter à l’international. Cela fait des années que nos visiteurs réclament une version en anglais, en espagnol… ” . Mais ce n’est pas tout puisque les ouvrages publiés par Simple IT seront également concernés par cette mutation.

Le Site du Zéro devient donc OpenClassrooms et ce changement interviendra le 18 septembre prochain, après, peu importe le nom du site, le plus important c’est que le Site du Zéro continuera finalement à exister!

 

Source

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je pense que tout le monde est un peu dur avec le SdZ.Il a changé et alors!Je suis tombé par hasard sur plusieurs tutos lors d’une recherche et j’ai trouvé ceci fort intéressant.Je ne me suis pas aperçu que j’étais sur un site que j’ai découvert il y a fort longtemps et ou je suis arrivé sans le vouloir.Partout,je trouve des commentaires agressifs ,sur le changement de l’orientation du site mais le contenu reste pour moi important et je vais bien sûr continuer a consulter ses pages et pis ya toujours zozor alors !

  2. J’ai été un des grands fan du siteduzero.J’y allais presque tous les jours et c’est vrai j’apprenais vraiment des choses car la manière d’expliquer les choses était correct.Malheureusement je fais maintenant parti de ceux qui se sont barré après le changement d’orientation.
    Je comprend tout à fait l’idée de changer de nom ,de design mais pas de cette façon là.SiteDuZero çà sonne directement oui tu es nul mais ne t’en fait pas tu es le bienvenu et tu t’en sortiras vivant.OpenClassrooms??bof Open et Classroom quoi.

  3. Merci pour cet article, et en particulier merci pour cette analyse du contexte dans lequel nous évoluons.

    À bientôt sur notre blog.

  4. Compliments pour ce post. Oui, site du zéro est vraiment une aide précieuse pour beaucoup d’internautes. Pour moi spécialement, je n’ai qu’à souhaiter au fondateur Mathieu Nebra une longue vie prospère, sachez que vous êtes un exemple pour les générations d’aujourd’hui et futur

  5. Idem, je vois que le site a complètement perdu de son esprit, et qu’il devient de plus en plus commercial.

    Ce site était bien quand j’étais petit et que je ne comprenais pas l’anglais, pour démarrer c’était vraiment bien. Maintenant, je n’en ai plus l’utilité, et je commence sérieusement à le déserter depuis le changement de mentalité et de design de leur part (je le boude presque tant son ergonomie et sa nouvelle philosophie est pour moi à gerber, mais bon, des fois y’a des trucs sympa).

    Au final il y aura moins de gens, mais le site deviendra plus rentable, je pense que c’est ce que recherche Mathieu. La masse il l’avait, mais ce n’était pas (assez) rentable, là il réfléchit beaucoup en terme de rentabilité (publicités presque partout, mettre en avant les livres sur toutes les pages, devoir faire “suivant” 50 fois par tuto ce qui augmente les pages vues, email obligatoire pour télécharger un PDF…), ça fait partir les “anciens”, mais ça fait du chiffre avec moins de monde, donc ça passe. Le problème qui en résulte fait que les “initiés” partent, et il ne va bientôt plus rester que des noobs. Pour avoir des tutos de qualité, et de simples réponses sur un forum ça va devenir de pire en pire.

    voila voila j’ai dis tout haut ce que je pense beaucoup pensent tout bas.

  6. @Raph: je ne pense pas que les cours deviendront payants, mais je suis d’accord pour dire que l’esprit se perd. Je ne sais pas si on peut se féliciter que le site évolue ainsi, franchement j’aurais juste préféré qu’il reste tel qu’il était, quitte à ne plus évoluer. Personnellement j’ai décidé de me tourner vers d’autres sites communautaires, dont certains lancés par les membres du Site Du Zéro d’ailleurs.

  7. Ouai, je sens bien le site devenir payant moi aussi.

    Si ça se passe comme ça, au final, ça aura été une belle arnaque. On fait un site qui se présente comme adepte du partage, tout gentil tout beau. On fait écrire les cours par des bénévoles qui croient au truc. La notoriété augmente. Et à la fin, on profite de la notoriété acquise sur le dos des bénévoles (merci pigeons) pour transformer le site en un truc payant.

  8. Honnêtement, je ne sais plus quoi penser du SDZ.
    Au début, on pouvait rédiger des tutoriels, même à un certain moment il y avait des news communautaires.
    Depuis la dernière mise à jour, le site ne propose plus de rédaction communautaire, les news communautaires ont disparus. Étrangement, il n’y a pas eu plus d’efforts à ce niveau-là.

    A mon avis (qui n’engage que moi), le passage à la forme d’entreprise à éloigné les créateurs du site de la communauté qu’ils ont réussi à former.

    Mais bon, le site évolue, et c’est plutôt pas mal (même si j’ai l’impression que bientôt les cours seront payants).

  9. C’est amusant de voir Mathieu Nebra parler d’élargir le secteur d’activité du Site du Zéro, ou de son remplaçant au nom plus passe-partout. Si déjà ce site était capable de proposer de vrais cours en informatique, ça serait pas du luxe ; il y a un an, ils ont essayé d’élargir aux matières scolaires scientifiques, ce fut un gros bide ; maintenant ils veulent quoi, faire des tutoriels sur la vie en entreprise alors que le gros de leur communauté a à peine 16 ans ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here