Le studio Walrus nous en met plein la vue avec ibooks

0
PARTAGER

Je vous ai déjà parlé des ouvrages enrichis et multimédia de Walrus,  studio créatif spécialisé dans la conception de livres numériques sur iPad. Un studio qui monte et qui, à l’occasion de l’ouverture de son nouveau blog, nous en explique un peu plus sur le  futur du livre.

Je ne sais pas pour vous mais j’ai finalement craqué : je me suis offert un iPad. Lors de mon précédent article sur Walrus, je n’étais pas encore équipé, et je n’avais pas pu tester la démo qu’ils avaient mise en ligne. Evidemment, aujourd’hui, c’est une autre histoire.

Et quelle histoire !  La lecture sur tablette prend une autre dimension lorsqu’elle offre des possibilités d’affichage telles que celles de la machine d’Apple.  Malheureusement, sur iBooks, encore peu de livres enrichis sont disponibles au téléchargement : un manque à combler pour les éditeurs, et dans lequel Walrus s’engouffre.

Avec pédagogie et humour, Walrus consacre donc un long article sur la manière dont il conçoit un livre numérique enrichi exploitant au maximum les possibilités d’iBooks : en somme, un livre dans lequel on peut insérer des hyperliens, des photos, des vidéos, des contenus web et de la géolocalisation. Avec, petite cerise sur le gâteau spécialement dédiée aux programmeurs, une explication sur la manière dont on crée un diaporama animé au sein d’un fichier epub (une innovation 100% Walrus !).

Une véritable leçon d’édition numérique.

On imagine facilement toutes les possibilités qu’offre ce type de fichier enrichi: plus d’interactivité, plus de contenu, et aussi plus de fun. C’est une période très intéressante pour l’édition, car les mutations en cours dépoussièrent une industrie vieille de plusieurs siècles et qui voit ses moyens de production muter à vitesse grand V !

Nous apprenons également que Walrus travaille, en partenariat avec la Mairie de Paris et Paris.fr, à l’élaboration de guides touristiques reprenant des Balades du Patrimoine, sous forme de livres enrichis et sur le modèle de la démo présentée dans le blog. Ce sont les touristes qui vont être contents !

A noter qu’il ne s’agit pas de la première collaboration entre Paris et Walrus puisque le studio était déjà partenaire du concours BlogMoi.

Pour voir l’article détaillé sur le blog de Walrus c’est par là :
Créer un ebook enrichi : mode d’emploi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here