Les accents pour les noms de domaine, c’est le cybersquatting qui va être content!

0
PARTAGER
Les accents pour les noms de domaine, c'est le cybersquatting qui va être content!

C’est officiel, plusieurs extensions de noms de domaine comme le .fr, .re (Iles de la Réunion), .tf (Terres australes et antarctiques françaises) .f (Wallis et Futuna) .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte), devraient, à compter du milieu de l’année 2012, pouvoir être enregistrés avec des caractères accentués. L’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)vient en effet d’annoncer qu’il sera bientôt possible de déposer des noms de domaine avec des caractères accentués qui sont au nombre de 30 : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe. Cette décision peut être vraiment prise comme étant une bonne nouvelle… ou pas. En effet, on imagine parfaitement ce qui risque de se passer : si tous ceux utilisant des mots normalement écrits avec des caractères accentués dans leur nom de domaine, mais qu’il était jusqu’à lors impossible d’utiliser, risquent de se heurter un de gros problèmes! Eh oui, qu’est-ce qui empêcherait quelqu’un de déposer par exemple, wikipédia.fr ou wìkìpedia.fr demain? Personne, sauf si les dirigeants de Wikipedia déposent eux-mêmes ce nom de domaine avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

Heureusement, l’Afnic proposera une période d’enregistrement prioritaire du 3 mai au 3 juillet. Mais à partir du 3 juillet, le 1er arrivé sera le 1er servi. Autant dire que tous ceux qui sont en charge des dépôts des noms de domaine ont intérêt à réfléchir d’ores et déjà comment il est possible d’écrire le ou les noms de domaine avec des caractères accentués. Une chose est certaine, cela va être encore les mêmes qui devront mettre la main au portefeuille§

Publicité

Personnellement, j’ai de la chance car mon nom de domaine est unsimpleclic.com… euh, mais attendez j’ai aussi unsimpleclic.fr, et si… put…! il va falloir que je dépose ùnsimpleclic.fr, únsimpleclic.fr, ûnsimpleclic.fr, ünsimpleclic.fr, unsìmpleclic.fr, unsimpleclìc.fr, … oh la vache! J’ai toujours été un quiche en probabilité et statistique, mais si je ne me trompe pas cela fait… beaucoup de possibilités! (je vous ai dit que j’étais une quiche!)

 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here