Les accents pour les noms de domaine en .fr, c’est pour demain !

4
PARTAGER
Les accents pour les noms de domaine en .fr c'est dès demain!

Cet article n’est là qu’en guise de rappel mais comme je pense que le sujet peut avoir des conséquences plus qu’importantes, j’ai jugé qu’il était important de vous en parler à nouveau. Comme je vous l’indiquais début février, il va être possible de déposer un nom de domaine avec accent mais ce qui est important de noter, c’est que cela sera possible de le faire dès demain! L’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) permet en effet de déposer des noms de domaine avec des caractères accentués qui sont au nombre de 30 : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe. Outre le fait que cela va forcément représenter un surcoût financier pour tous les possesseurs d’un nom de domaine pouvant s’écrire avec un ou plusieurs accents pour éviter toute forme de cybersquatting, ne parlons pas l’incommodité du principe pour les internautes!

Maintenant, c’est ainsi et nous n’avons plus d’autre choix que de devoir nous y habituer. Heureusement, l’AFNIC a pensé aux possesseurs de noms de domaine « accentuables » puisqu’une période d’enregistrement prioritaire leur a été réservée et celle-ci démarrera donc à partir de demain, le 3 mais 2012, jusqu’au 3 juillet. Ensuite, à compter du 4 juillet 2012, tout le monde aura accès à l’enregistrement de ce type de noms de domaine. Attention tout de même, pendant la période priorité, il est important de noter que c’est la règle du « premier arrivé, premier servi » qui sera appliquée.

Publicité

4 Commentaires

  1. Afin d’éviter des phénomènes de cybersquatting ou encore phishing ou toute autre détournement de marque et d’images, il est crucial pour les marques de se protéger en déposant leurs noms de domaine avec accents. Je vous invite à vérifier la composition de vos noms de domaine français et à effectuer les enregistrements si cela vous semble nécessaire. Pour rappel, les possesseurs de noms de domaine concernés par les accents comme les marques pourront réserver leur propre nom de domaine avec les caractères accentués durant les deux prochains mois (du 3 mai au 3 juillet). Après ce délai, n’importe qui pourra enregistrer n’importe quel domaine.

  2. Évidement …
    Mais on ne pense jamais à toute les possibilités 🙁

    De plus, ce n’est pas parce que google a les moyens d’éviter ce problème que les autres site le peuvent …

    Ex : si on a 10 combinaisons possible pour avoir quasiment la meme adresse actuellement, avec les accents cela peut devenir rapidement des milliers de possibilités).
    azerty -> àzérty, azerty, azèrty, àzerty, azèrty, …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here