Les Jeux de la Rentrée

2
PARTAGER

Avouez -le ! Ce titre ne vous enchante gère, alors que vous êtes tranquillement affalés dans un confortable hamac à siroter votre cocktail fruité sur le bord le plage. Tout comme l’année précédente, l’été fut plutôt calme (excepté la sortie de Xénoblade Chronicles sur Wii pour 2011) en matière de sorties de jeux, il va falloir se rattraper en septembre. Et il y a de quoi faire je vous rassure à voir cette petite sélection que je vous dresse ci-dessous.

Mais avant de commencer, dressons un petit bilan du premier semestre de 2012. Personnellement j’attendais que très peu de jeux en ce début d’année, mise à part le très attendu Bioshock Infinite, malheureusement celui-ci après avoir été reporté à cet été, ne sortira qu’en début d’année prochaine. Après j’avais pas mal de jeux à rattraper au vu de l’excellente moisson de la fin d’année dernière, notamment en matière de FPS (Deus Ex : Human Revolution, Rage, Gear Of War 3, Battlefield 3, Call Duty Modern Warfare 3, Uncharted 3 : Drake’s Deception) et aventure (Batman Arkham City, The Legend Of Zelda : Skyward Sword). J’ai pu ainsi en ce début d’année refaire tout les grands hits sereinement, tranquillement. Car oui, pour les aficionados de grosses sorties, les boulimiques de jeux, il faudra attendre la rentrée.

Un premier semestre bien maigre

C’est bien simple. Les sorties qui valaient le coup se trouvaient sur consoles portables. Normal au vu de la sortie en février de la PS VITA et du line-up indispensable pour sa survie. Sur PS VITA je retiendrais 3 jeux : Gravity Rush, Wipeout 2048 et Uncharted : Golden Abyss. En ce qui concerne la petite console de Nintendo : Kid Icarus : Uprising, pour les mélomane Theatrhythm Final Fantasy et enfin pour le jeu entre amis : Mario Tennis Open. Mais pas de quoi se réjouir. 3 jeux pour 6 mois ça fais mince.

La console étant en fin de vie, je retiendrais pour la Wii que le très fun Beat the Beat : Rhythm Paradise. Si vous avez aimé l’épisode sur Nintendo DS, ruez-vous sur celui-ci.

Le plus terrifiant fut incontestablement sur Xbox 360 et Playstation 3. Ces deux consoles se doivent de (sur)vivre encore un temps et qu’est-ce qu’on à ? Rien. Enfin peu de choses. Sony d’une part a su en 2011 proposer des suites de licences exclusives bien ancrées dans le paysage vidéoludique : Killzone 3, Infamous 2, Resistance 3 et Uncharted 3. Microsoft quant à lui à pu enrayer la grosse diète d’exclus début 2011 via deux grandes licences pour Noël : Forza 4 et Gear Of War 3. Et maintenant ? Néant. Enfin jusqu’à la rentrée !

Comme vous pouvez le constater tout se jouera dans les 4 prochains mois. Vous attendez un jeu ? Il sortira dans les prochains mois. Vous attendez un jeu surprenant ? Patientez un peu. Si votre bonheur n’arrive pas pour l’instant attendez début 2013, le prochain et peut-être dernier cycle de sortie de jeux avant la génération de futures consoles.

Cependant avant de clore se chapitre, revenons sur les jeux qui ont fait ce début d’année 2012. A travers la foret de titres « HDisés » et/ou compactés en pack trilogie on trouve tout de même quelques belles plantes à l’instar du FPS de ce début 2012, l’incontestable Max Payne 3. En terme d’aventure nous avons eu le droit à Mass Effect 3 qui clôture ainsi la trilogie inventé par BioWare. On a aussi quelques surprises comme l’envoutant Journey disponible en téléchargement sur le Playstation Store (et peut-être bientôt en pack collector avec FlOw, Flower et d’autres surprises), le très particulier Catherine et enfin la suite de Trine intitulé sobrement Trine 2.

On notera la venue de deux poids lourds de jeu de combat avec SoulCalibur V et Street Fighter X Tekken.

Une rentrée mouvementée ?

Je mets fin au suspense car vous connaissez déjà la réponse : OUI. La fin d’année nous gratifiera de jeux de bonnes voire d’excellentes qualités. On a bien sur les incontournables, ces jeux qui n’ont de cesse d’affoler tous les records en sortant maintenant tout les ans : Call Of Duty : Black Ops 2, Assassin’s Creed 3, FIFA 2013 (d’ailleurs ils sortent plus tard). Mais je ne vais pas parler de ces jeux. Un choix qui m’est propre pour la simple et bonne raison qu’ils existent bien d’autres jeux de qualités semblables voire supérieures, qui par malchance (ou via un marketing foireux) sortent en même temps et donc ne générerons pas de ventes à l’instar de Rayman Origins l’an dernier.

New Super Mario Bros 2

Nintendo semble avoir retenu la leçon du lancement de la Nintendo 3DS à savoir que sans blockbusters au lancement de la console, les ventes auront du mal à décoller. C’est pour cela que l’on a vu fin 2011 une foule de titres estampillés Mario afin de faire acheter de la 3DS : Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land. Nintendo récidive cette année avec un autre Mario intitulé New Super Mario Bros 2. C’est donc un épisode dans la pure lignée des épisodes « New » qui vient enrichir le 17 aout le catalogue de la Nintendo 3DS. La grosse nouveauté ? La course aux pièces ! Mais attention à vouloir trop faire de Mario, le public ne serait-il pas bientôt lasser de la franchise à la manière de Sonic à une certaine époque ?

Sleeping Dog

Square Enix se lance dans un projet bien particulier et pas forcément attendu depuis des lustres. Véritable surprise de cette rentrée, ce GTA-like développé par le studio United Front Games proposera de l’action où l’on suivra les péripéties de Wei Shen, un enquêteur qui se retrouvera au centre de combats contre des triades chinoises. Nous pourrons donc dérouiller nos petits doigts le 17 aout.

Darksiders 2

Darksiders 2 sera bel et bien le jeu de cet été 2012 (ce devait être Bioshock Infinite, mais on patienta un peu ^^). Début 2010 Darksiders créa la surprise en s’imposant comme une alternative crédible à Zelda. Ce zelda-like gothique, plus mature, plus violent proposait un univers particulier au beau milieu de l’apocalypse. Darksiders 2 sort le 21 de ce mois-ci. Mais attention ne vous attendez pas à contrôler Guerre, puisque dans cet opus nous contrôlons un autre cavalier de l’apocalypse : Mort. Malgré un caractère design du personnage discutable (vieux manga des années 90 sur le retour), le jeu promet une quarantaine d’heures de jeux dans un monde bien plus vaste que son prédécesseur. Suite direct du premier Darksiders ? Pas vraiment sachant que l’histoire se déroule en même temps que l’épopée de Guerre.

Persona 4 Arena

En manque de jeu de combat en ce moment ? Prenez votre mal en patience durant quelques jours, puisque sort fin aout Persona 4 : Arena. Vous ne rêvez pas, Persona se décline en jeu de baston ! Sous la tutelle de Arc System Works (BlazBlue), le soft sera je l’espère à la hauteur.

LittleBigPlanet PS Vita

PS3, PSP et bientot PS VITA. Sackboy à décidément la cote et Sony semble l’avoir bien compris. Cette édition ne révolutionnera peut-être pas le concept original de la série, mais pourra y ajouter de nouvelles façons d’interagir avec le décor via les fonctionnalités de la nouvelle console de Sony. Le but étant toujours de découvrir, créer et partager nos créations. Le jeu sortira le 18 septembre 2012 dans nos contrées.

Borderland 2

C’est pour moi un des jeux que j’attends le plus en cette rentrée. Je n’ai pas eu la chance de me frotter au monde de Borderland, mais ce deuxième épisode me pousse grandement à explorer ces contrées désertiques et ce monde barjot en me procurant les deux épisodes d’un seul coup ! Optant pour des graphismes cartoon, Borderland 2 sera comme tout son ainé un FPS empruntant régulièrement au RPG. Un mélange explosif donc, prévu pour le 21 septembre.

On peut toujours rêver

Après il y a de ces jeux qui, part principe, se cachent toujours. On citera part exemple Sly Cooper : Thieves in Time dévoilé lors de l’E3 2011 et The Last Guardian toujours aussi mystérieux.

2 Commentaires

  1. […] Les Jeux de la Rentrée Personnellement j'attendais que très peu de jeux en ce début d'année, mise à part le très attendu Bioshock Infinite, malheureusement celui-ci après avoir été reporté à cet été, ne sortira qu'en début d'année prochaine. Après j'avais pas mal de jeux à … http://www.unsimpleclic.com […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here